A vous de trouver ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1.La vraie définition pour "un rav."
2.La vraie définition pour "un rabbin"

-Quelles sont leurs différences ?
-Quels sont leurs points communs ?
-Y-a-t-il un vrai diplôme pour chacun d'eux ?

Existe-t-il dans ces domaines, aussi, des "charlatans"?
sans faire de lachone ara, mais en racontant vos propres expériences vécues... et celles de votre entourage ...

Merci et faites au mieux, n'éxagérez pas dans la longueur des phrases, restez simples, crédibles, logiques, et, sautez des lignes.

voilà.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un rav est un rabbin c'est pareil .

oui il existe des rabbin charlatan comme les psedo rabbin des neturei-karta ou bien le rav de Madona qui est un escroc avc sa sect qui soit disan etudie la Kabal .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rav=maitre
rabbin: francisé de rabbi=mon maitre

il sagit donc du mot hebreu et de son equivalent francais

le vrai diplome cest la smicha, mais chacun qui a la smicha peut donner la smicha a dautres juifs, alors de preference on a recu sa smicha dun kollel ou dun rabbin respectable

en principe on est censé connaitre torah, ganz shas (le talmud babylonien entier) et le shulcan aruch pour avoir la smicha

il y a bel et bien des charlatans, soit des gens qui se disent rabbins sans l'etre, ou dautre qui ont eu leur smicha et qui ont devié du bon chemin

exemple connu pour un charlatan: philip berg du "kabbalah centre"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est noté sur combien, Flo ??

A mes yeux :
- un Rav : comme mon grand oncle, grand initié de la Cabbale, connaissant les secrets de la vie qui nous échaperont toujours, doués d'empathie, de psychologie, avec une très grande érudition, une immense connaissance de l'âme humaine, d'une grande bonté...

- un Rabbin : un "pasteur" qui conduit sa communauté dans la stricte observance des lois, beaucoup plus administratif et moins charismatique. Il doit avoir un diplôme officiel.

Mais il y a de méchants ravs, comme celui qui m'a refusé une braha (tout le monde connaît l'histoire, je ne recommence donc pas) et de gentils rabbins, ouverts et compréhensifs.

Voilà mon avis. Alors j'ai combien M'dame ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais un Rav c'est un Rabbin ya pas de différences Rav c'est un therme qui remplace Rabbi ou Rebbe (en Yiddish)
réfere toi à la משנה (Mishna)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ya pas à tortiller du cul pour chier droit (Trés joli expréssion)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rav = "grand", puis "maître".
On appelait Rav les rabbins de l'époque de la Michna.
Comme tu peux le remarquer, "grand" est un adjectif qualificatif, alors que "maître" est un nom (substantif). En hébreu moderne aussi, rav peut être soit un adj. qui signifie "nombreux", "grand", soit un nom qui signifie "maître", "rabbin", "chef".
Le titre de Rav est en usage très courant chez les Ashkénazes.

Rabbi = "mon maître".
En fait, Rabbi, c'est le mot Rav + i. Le son i est la marque du pronom possessif 1ère personne singulier (mon, ma). Et, en plus, il y a un petit changement phonétique de la lettre V qui se durcit en B, d'où Rabbi et non Ravi.
En hébreu moderne, Rabbi signifie rabbin, ou désigne aussi un rabbin hassidique.

Ribbi X = "le Rabbin X". Il existe d'autres prononciations : rabi, rébi, rébé, rébbé, rébb.

Quoi dire d'autre ? Que le Rabbin est plus grand que le Rav.
"Celui qui a passé l'examen portant sur 5 unités de valeurs peut porter le titre de rav, et cela ne correspond pas du tout à ce qui était exigé aux époques précédentes où le champ couvert par ce titre représentait toute la connaissance et l'assurance de la transmission de maître à élève" (Modia).

Conclusion provocante : Ne donnons donc pas au Rav plus d'importance qu'il n'en a ! Mais non, je plaisante (enfin qu'à moitié). Il y a des Rav qui peuvent être + grands que des Rabbins, car pour moi la grandeur ne se mesure pas au savoir et à la connaissance, mais aux qualités de coeur de chaque individu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu vois, maîtresse, enfin je veux dire "Rabbanesse", j'ai même sauter une ligne entre chaque paragraphe ! :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rav, c'est le Big Boss

Rebbe c'est le BIggest of the Big Bosses dans le monde 'hassidique. Le mec qui fait les choses bouger.

Rabbin, c'est un ptit Big Boss, potential BIg Boss=Rav s'il est bon avec ses discours talmudique.
En fait, n'importe qui peuvent devenir Rabbin. Des criteres, il faut etre respecteux, gentil, intelligente, etc etc.


Pour les charlatan......Ooooooooooooooooooh, j'ai des histoires...pas des histoires 'loshen hara'...mais des histoires drole..

Donc, Histoire N°1.
Une femme que je connais avait son mari français fait son service militaire en GB. Il avait un rabbin qui les ont invité a dinner parce que c'est un grande mitzvo.
Quand ils sont venu a la maison, le rabbin n'a pas dit un mot, et resté dans son fautueil en train de lire le Herald Tribune.
Apres, sa femme a apparu, et les mis des ptits plates deja preparées dans le micro-onde pour eux de manger, et apres a disparu dans un autre piece.


Histoire N°2 A l'ecole juif, maintenant, Ecole Habad de Grenoble, il a le Rebbetzin X et son mari le charismatique RAV X.

Bon, cetait l'année dernier où ils m'ont proposé un place comme prof d'anglais pour les enfants. Ca faisait 4 mois, où j'etait obligé de les appeler parce qu'ils etait obligé de decider...Bon, 4 mois plutard, ils m'ont dit qu'ils n'avait pas besoin de moi, et ils ont trouvé qqun d'autre..qui etait personne d'autre que la fille de Rebetzin et Rav X, qui a vecu 1 mois dans le Brooklyn, et savait lire, mais pas parlé anglais...et qui n'avait aucun diplome (meme pas son vrai BAC).
Bon, je fait mon propre boycotte, et ma fille ainée va aller dans un ecole catholique quand elle aura 6 ans.

Histoire N°3 Encore le Habad dans le Minnesota. ILs ont refusé de faire un 'huppah pour moi quand j'ai premierment rencontré mon (maintenant ex)mari. Le raison? Mon ex-mari etait trop vieux. C'est contre l'Halakha ca, d'interdit des choses comme ca, a cause des certains prejugés...

Merci Beth 'Habad.

Forums

partagez et débattez