albert eintein et la religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lshvbs
comme par exemple ceux qui croient dans la théorie de l'évolution (Darwin) qui contredit bien-entendu le récit biblique de la création de l'Homme.
-->Ce sont les religieux qui ont d'abord attaquer la theorie de l'evolution. On a user et abuser de Darwin depuis qu'il a publier sa théorie. Elle n'a pas vocation à sortir de son domaine.

Pour ce qui est de la citation, j'aimerais bien connaitre le contexte ou le texte dans lequel elle fut citée, parce que livrée comme ca, brute, c'est un peu apre a commenter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si j'ai bien lu la citation de Kiffer, elle évoque la religion, pas D.ieu.

Ce n'est pas tout à fait la même chose, car Einstein pouvait très bien évoquer le rôle des religions en général (l'éthique, la morale, etc) plutôt que l'existence ou non de D.ieu. Sachant évidemment que certaines religions ont plusieurs divinités (exclure 600 millions d'hindouistes, ça fait du monde).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould


En laissant de coté la citation d'Albert Einstein, est-ce que l'on peut en toute logique, dissocier la religion de l'existence de Dieu ?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LeFourire

Oui, si tu mets le taoïsme par exemple dans le tas.

Mais ce n'était pas là le coeur de ma remarque. C'était de dissocier le rôle des religions (basée sur l'existence d'un ou plusieurs dieux dans la majorité des cas) et la question proprement dit de l'existence de ces mêmes dieux.

Je veux dire par là que la religion est le cadre moral dans lequel se déploie la science. Le communisme était une forme de religion dans laquelle s'inscrivait la science, l'art, etc...

Autrement dit, on peut tenir les tables de lois pour essentielles dans l'histoire humaine tout en étant athée ou agnostique (sachant par ailleurs que des religions primitives pouvaient célébrer l'anthropophagie ou le crime rituel).

Et pour finir, il me parait assez évident que les religions n'ont que peu de choses à voir avec l'existence même de D.ieu, puisqu'elles sont toutes des projets humains menés sans intervention divine (au fil des siècles).

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Gould

Et pour finir, il me parait assez évident que les religions n'ont que peu de choses à voir avec l'existence même de D.ieu, puisqu'elles sont toutes des projets humains menés sans intervention divine (au fil des siècles).
---->sauf la notre..les autres sont des falsifications en effet!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould

En clair tu nous dis que même si nous n'avions pas su l'existence de Dieu, les hommes auraient créé des religions.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à l'époque de Noah, d'Abraham etc...

Néanmoins je doute d'une chose et qui me paraît importante. Si Dieu ne nous avait pas donné les tables de la loi, je ne pense pas que les hommes aujourd'hui auraient évolué, moralement j'entends, de la même façon.
Une incertitude subsiste dans leur capacité à trouver et à aimer les choses difficiles. Les hommes n’auraient jamais pu inventer de telles lois qui contrecarreraient dans tous les domaines, leurs passions, leurs envies, leurs jeux… Un exemple, l’époque de Sodome et Gomorrhe reflète exactement l’image d’une société dirigée par l’homme uniquement. Dans cette société, il y avait bien des lois, mais elles n’étaient que permissives.

Une religion sans Dieu, c’est comme un enfant face aux lois, sans parents derrières… Cela ne tient pas longtemps la route.
Il y a toujours un maître quelque part, un gourou, un dirigeant. Tu parlais de communisme, il y a le père fondateur du communisme, cette « croyance » n’est pas tombée du ciel.

Je ne sais pas si nous pouvons dissocier les deux ; Religion et Dieu.

Ou, alors, je m’excuse d’être encore une fois très terre à terre et d’offusquer certaines personnes, mais les lois et la religion dictées par les hommes ont donné ;

D’une part le christianisme, et on peut constater que cette religion part en cacahuète, car il y a trop d’incohérences.
Tout comme dans l’islam qui a été écrit par plusieurs hommes de mouvances différentes.
On connaît aujourd’hui ce que cette religion donne quand elle est manipulée par des extrémistes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En clair tu nous dis que même si nous n'avions pas su l'existence de Dieu, les hommes auraient créé des religions.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à l'époque de Noah, d'Abraham etc...


*****

C'est comme l'histoire d'Avraham...ses parents l'ont caché dans une grotte...et depuis qu'il etait si sage, il a dit, je vais adoré le soleil...mais, quand le journée etait fini, il a dit, je vais adoré le lune...
Enfin, il a decidé qu'il faut mieux adoré le Createur de le lune, le soleil, et tous etres vivantes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LeFouRire,

Je crois qu'on finit par dire la même chose.
La religion est élaborée par les hommes sur la base de faits et de récits sur lesquels naît la foi.
Croire disait quelqu'un, "c'est croire à ce que d'autres disent avoir vu ou entendu".

Je vois donc la citation d'Einstein comme l'idée que la religion donne l'éthique, et la sciences des explications. Le débat sur le clonage, l'euthanasie sont typiques des impasses que rencontre parfois cette coexistence.

Forums

partagez et débattez