albert eintein et la religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kikoo les amis me voila de retour, j été plus (bocou) sur les forums a cause des embbroulles .bref jai lu hier sur le site evene une citation de albert einstein que voici:la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.j aimerais en discuter avec vous .j attent vos réponse et hag sameah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout ce que je peut dire c'est que Albert Einstein est un juif qui à fait beaucoup avancer la science et même un peu la philosophie.
J'aimerais en connaitre un peu plus sur la relation qu'il entretenait avec le judaisme.
Sur ce je suis d'accord avec cette citation

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Kiffer,

Peut-être qu'une des clés pour comprendre cette citation se trouve dans une autre citation d'Einstein où il dit qu'il croit au D. de Spinoza : en gros, D. et la Nature, c'est la même chose. Selon Eintein, science et religion ne s'opposent pas, ce qui n'est pas le cas pour d'autres, comme par exemple ceux qui croient dans la théorie de l'évolution (Darwin) qui contredit bien-entendu le récit biblique de la création de l'Homme.

Pour moi, le scientifique et le religieux peuvent se rencontrer au moins dans un état d'esprit : celui de l'humilité et du questionnement. Humilité et questionnement devant la vie, devant le cosmos, devant l'intelligence... Le point d'interrogation, c'est définitivement ce qui peut nous faire avancer l'esprit clair.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il disai

Donnez moi 10 ans et je vous prouve l'existence de D il est mort avant.



Il etait croyant mais pratiquant je ne sais pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au début Albert Einstein n'était pas croyant. Mais au fur et à mesure que les années passent, au fur et à mesure de ses avancées dans la recherche, il a compris que le monde ne pouvait être régi que par Dieu.

Je suis d'accord pour la première partie de sa citation, en revanche, la deuxième partie, je dirai plutôt que la science peut nous aider à un moment donné, à évoluer dans le monde dans lequel nous sommes, à se développer et à promouvoir nos écrits. Je pense notament aux sites internet sur lesquels des cours de thora sont diffusés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aimerais en connaitre un peu plus sur la relation qu'il entretenait avec le judaisme.


****Il a dit, (et non, je vais pas le traduire):

I am ashamed to have been born a Jew. Ashamed because, since I was born a Jew, I could not have CHOSEN to be a Jew.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au début Albert Einstein n'était pas croyant. Mais au fur et à mesure que les années passent, au fur et à mesure de ses avancées dans la recherche, il a compris que le monde ne pouvait être régi que par Dieu.

****par D. oui, mais pas par le judaisme. par un D metaphysique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un livre que je recommende a tous, c'est 'Sur les Epaules de Geantes' par Stephan Hawking...qui explique le role de D, religion sur les sciences.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hello à tous,
je pense que la citation pointe le lien étroit entre science et philosophie (via la religion)
et il est vraiment certains que la science et la philosophie sont complémentaires car bon nombres de théorème reposent sur des hypothèses, lesquelles sont conditionnées par une cerrtaine façon de penser...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un jour quelqun lui ademander si croyais en d... albert eintein a répondu" dites moi ceque vous entender pas d... et je vous dirais si j y crois

Forums

partagez et débattez