Âme juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai une question d'ordre technique disons peut-être "halachique".

En partant du principe que ce que disent certains est vrai, à savoir que l'âme d'un juif est différente de l'âme d'un non-juif, un non-juif peut-il recevoir ou perdre au niveau de son âme, et au cours de sa vie (par ses mérites par exemple), après sa naissance donc, ce qui le différencie d'un juif ?

Je sais à l'avance que certains vont dire que si une personne née et non reconnue à sa naissance comme juive décide de se convertir, cela veut dire qu'elle était juive en fait.

Je ne parle pas de ce cas, mais d'une personne réellement non-juive.

Je sais encore que certains vont dire qu'on peut jamais savoir si une personne est juive ou pas, mais pourtant il y a dans le judaisme cette notion de juif/non-juif, alors se poser la question est tout à fait légitime, merci donc de répondre exactement à ma question ou de vous abstenir de partir sur un faux débat.

En fait, à l'opposé pour un juif pour la perte de sa judaïté ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ta question porte sur l'existence d'un eventuel etre juif, irremissible et irreductible à la pratique religieuse et sur le possible choix d'abandonner sa judeité. tout le monde ici connais je pense mon avis. et plutot que d'attendre des reponses sur forum, lis "etre juif" de benny levy ou bien l'étoile de la redemption de rosenzweig. il y a dedans matière à penser.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un juif n'a pas une autre âme il a une âme en plus: la nechama = âme divine. en plus du nefech et 'houah'.

Quand un couple s'unie lâme qui va descendre dans l'enfant va dépendre du niveau de pureté de cette union. Si des parents non juifs acquièrent un grand mérite , il se peut que D... fait descendre dans l'enfant conçu cette nechama et plutard il sera amené à se convertir au judaisme.

Il y a quelques années de ça, un homme avait compris que la torah était la vérité et qu'il fallait la respecter. C'était un non juif. il étudia les partis de la Tora explicitant les 7 lois de noah et toute sa vie il fit en sorte de les respecter miticuleuseument. Sa femme fit de même et ils eurent des enfants qui par logique étaient eux aussi des non-juifs. Quand ces enfants grandirent ils se convertirent et aujourd'hui ils sont devenus de grds rav!

Quand il y a mérite Hachem avant des âmes pures.

Je ne sais pas pour la question de "perte de judaïté" désolé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Là on commence à rentrer dans un faux débat Khagneuse.
Kloom parle de l'âme pas du fait de se dire je veux ou pas être juif. ça on peut pas le choisir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse

"ta question porte sur l'existence d'un eventuel etre juif, irremissible et irreductible à la pratique religieuse et sur le possible choix d'abandonner sa judeité"

Ca sert a quoi de mettre en garde les gens contre les faux débats, c'est triste quand meme le manque d'écoute.

Désolé mais je m'etais promis de ne pas répondre au faux débat.

"plutot que d'attendre des reponses sur forum"

ta réponse en était une ou dois-je passer outre...? Mais effectivement elle ne m'a pas apporter bcp a part peut etre deux référence interessante mais non moins sans aucun rapport avec ma question.

PRiNceSSi :

"un juif n'a pas une autre âme il a une âme en plus: la nechama = âme divine. en plus du nefech et 'houah'."

d'accord... alors ma question posée selon les termes du judaisme est : un non-juif peut-il recevoir ce que le judaisme appelle une neshama, une ame divine, et acquérir cette qualité qui fait de lui un juif subitement au cours de son existence ?

"ils eurent des enfants qui par logique étaient eux aussi des non-juifs"
Ben non toi aussi tu tombes dans le piège que j'avais prévu à savoir oublier que dans le judaisme il y a cette idée que de deux parents non-juifs, il est possible qu'il en ressorte un enfant juif dès la naissance.

Mais je ne parlais pas de ce cas, je parlais d'un enfant qui selon les termes du judaisme n'a pas recu l'ame divine autrement dit la neshama...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un juif n'a pas une autre âme il a une âme en plus---->je trouves ce type de discours dangereux.

Là on commence à rentrer dans un faux débat Khagneuse.
----->c est quoi un vrai debat alors?Je ne voudrais pas etre dans l erreur.
merci d avance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom

ok

un juif est obliger de recevoir la nechama c cki fai de lui un juif.
si d parents non juifs le meriten il peuv recevoir un enfan ki se convertira mais pas un juif direct vu que il faut, dapres la torah ke la mère soit juif pour que l'enfant soi juif.

En resumé:

2juifs ont forcémen un enfant qui a une nechama.
2 non juifs même s'il le méritent ne peuvent pas avoir un enfant dés la naissance juif.

voila.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"c est quoi un vrai debat alors"

Un vrai débat c'est lorsque chacun donne son avis sur une même question et non pas sur des sujets dont la question n'a pas trait directement.

Mais j'ai surement mal exprimé ma question alors je la reformule :

Pour ceux qui croient qu'il y a une différence constitutionnelle entre un juif et un non-juif, est-ce possible que la constitution d'un non-juif puisse changer à un moment de sa vie et acquerir la qualité qui fait qu'un juif est justement un juif...?

Désolé je n'arrive pas a faire plus simple et direct dans la formulation de la question...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"2 non juifs même s'il le méritent ne peuvent pas avoir un enfant dés la naissance juif"
On n'a pas la meme opinionalors. De ce que j'en sais, un couple de deux non-juifs peut très bien avoir un enfant juif dès la naissance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi

mais bon peu importe, si on laisse de coté cette histoire de lois noachiques respectées par les parents, on peut dire que la réponse à question de savoir si un non-juif peut devenir juif par ses propres mérites est donc "oui" ?

PS : Ce n'est pas pour rien que j'avais inclus dans ma question : "par ses propres mérites, par exemple" mais je ne savais pas qu'on allait répondre pile poil exactement en omettant cette parenthese mais bon je tiens à préciser que "par ses propres mérites" a son importance dans ma question...

Forums

partagez et débattez