Amos et la Shoah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ammonites dans des fours ? Jamais entendu parler...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pls ref rabbiniques (cf cheela par exemple) signifient bien qu'il faut se garder de faire le "lien " shoah -punition divine, c'est trop trop simpliste
puis amos c'est le texte biblique y'a pls niveaux de sens , pls façons de comprendre.
Alors que la shoah ces des faits qu'on ne peut que constater.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En faitr, Amos l'intrépide était un petit berger de Juda, qui monte donc au 8 ème siècle voir le roi d'Israel (qui est donc constitué par les dix tribus du Nord et qui est à cette époque assez puissant) , qui est Jeroboam II.

Le problème, c'est que le royaume d'Israël a développé son propre culte (dans des anciens sanctuaires, style Bethel je crois), syncrétisme des religions cananénnes (Adoration des Baals et des Astartés par exmeple) et de la loi de Moise.C'est ce que le petit Amos va reprocher au Roiu, de s'éloigner du Seigneur.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la Shoah, Tris.Simplement, en 722, les Assyriens au top de leur pouvoir (à leur tête le Roi Tiglath Piléezer III) fondent sur le royaume d'Israël, l'anéantissent et déportent les dix tribus du Nord dans les confins de l'Assyrie.C'est plutot de cette déportation que parle Amos, du moins je pense.

Si certains des Israélites du Nord se réfugient en Juda, qui est le royaume hébraique du Sud, d'autres se mélangent aux populations locales, et d'autres disparaissent tout simplement.Plus tard, quand les Babyloniens détruiront le royaume de Juda (en 586), que les "juifs" seront déportés et qu'ils reviendront des dizaines d'années plus tard, ils trouveront sur place ce qu'on appelle les "Samaritains", qui sont des juifs eux-mêmes mélangés aux anciens israélites du Nord mélangés aux cannanéens (hum c compliqué).


Encore aujourd'hui, les samaritains vivent à Samarie (ils sont très peu nombreux), à Naplouse (qui est le nom arabe déformé du latin pour Samarie en fait).Leurs textes gardent et leurs coutumes sont encore marquées du sceau des dix tribus du nord, "perdues".

Précisons par ailleurs que les hébreux de Juda (pas encore appelés juifs a cette epoque), ont failli disparaitre en 722 sous les coups de l'Assyrie, mais n'ont été que vassalisés fort heureusement.Ils n'ont pas eu la prétention de lutter contre les puissants assyriens, contrairement au Royaume d'Israel au Nord qui lui périt définitivement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien Emoboy Plaisanter

Juste "napelouse" est la déformation de "nea polis" = "nouvelle ville"(comme napoli en italie), rien a voir avec "samarie"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui, Choussar, mais c'est le nom latin pour Sichem (Samarie), pusique tu sais que les romains ont baptisé toutes les villes après leur passage (aelia capitolina pour Jéru par ex...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sichem = ch'hem (= napelouse)
samarie = chomron
Meme si sichem est en samarie il n'y a aucun lien etymologique entre les 2.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo Homoboy pour ce cours d'histoire! Comment savons nous tous ces détails? Par Flavius Joseph?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Flavius josephe il a vécu quelque chose comme 800 ans après...

Sinon j'ai relu le livre d'amos, et désolé mais je ne vois rien qui ferait penser particulièrement a la shoah plus qu'a autre chose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nan effectivement Choussar...

Yonatan19, tout ce que je dis est dans la bible et a été confirmé par les archives assyriennes qu'on a retrouvé essentiellement en Irak (quand les britanniques occupaient le pays après la Première Guerre Mondiale.)

Forums

partagez et débattez