Amos et la Shoah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici ce que j'ai lu dans un dictionnaire des religions,
Amos:berger et phrophète juif, il annonça des malheurs au roi JéroboamII, vers 755 avant notre ère. Auteud'un livre prophètique portant son nom et constitué de neuf chapitres. Amos est le troisièeme des douze petits prophètes. Chassé d'Israël par les prêtres de la religion officielle(laquelle?), Amos est le plus farouche des prophètes bibliques. Ses prohèties sont à la mesure de la crise sociale traversée par le pays, gouverné alors par un petit groupe autoritaire, menacé de l'extérieur par la puissance assyrienne.
Selon Amos, D. châtira le pays et ses maïtres par la dévastation et la déportation de son peuple.
Fin de citation.
Ma question: qu'en pensent les rabbins? comment Amos est il perçu? est que le Beth Din en fait une sorte de prédicateur de la Shoah?

J'avoue que ca m'a un peu travaillé.

Choussar, Avieclair, JIOPARIS? Nath2, Goayve, Kiwi, les érudits du site, venez éclairer ma lanterne! :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désole Amos connait pas trop.

Va plutot sur cheela .org , tu auras des vrais érudits.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris la déportation dans les prophéties d'Amos doit être le déplacement de toute la population vers d'autres pays. Je ne pense pas qu'il s'agisse de shoah dans ce cas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha non Tris, désolée de te décevoir c'est très flatteur mais je ne suis pas à cette odeur de saintet... heu pas érudite LOL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faudra que je jette un oeil...
Tu fais référence a un passage précis qui te ferait penser a la shoah ? parce que les deportations, ce n'est pas ce qui manque dans l'histoire.

A priori je pense que c'est plutot une prophétie sur l'exil de babylone.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Tris je suis aussi débutante que toi ! Sinon je me range derrière Choussar.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait comme la Shoah a commencé avec les déportations et qu'il fait référence à la dévastation, j'ai fait un espèce de lien.

J'ai posé la quetsion à deux personnes qui sont restées très dubitatives et qui en fait ne savaient pas qui était Amos.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention je vais etre d une grande erudition...
Un Jéroboam c est plein de bibine a siffler entre copains! Et en plus le vin se bonifie mieux dans un Jéroboam qu en bouteille.
Donc nous pouvons en conclure que ce roi Jéroboam II etait un ivrogne avec du gout et que Amos etait certainement un de ses pote de beuvrie.

Si ca c est pas de l erudition.
De rien Tris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Tris, déportation ne veut pas dire extermination (ok c'est pas le club Med pour autant, mais bon...on est revenus de Babylone). Il y a en revanche une histoire d'Ammonites qui auraient été mis dans des fours par les Hébreux, mais je n'ai pas la référence des versets bibliques; j'ai entendu parlé de ça, mais il faudrait que je reprenne ma Torah! lol ! Choussi,notre presque Rabbi, peut-être peux-tu m'éclairer ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kobal

Tu est tellement "ehh Rudy" que tu as raté ta vocation en declinant l'offre du grand rabbinat de San Fierro...

Forums

partagez et débattez