antisémitisme et assimilation - causes?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est marrant ça me rappel que une de mes connaissances est un Juif chretien , un pasteur excellent et marrant , il est marrant ! il a meme monter son eglise et tout etait bitounesque ( il s'appelle bitoun) il etait partout ! quand son culte commencer il fesait chanter puis il precher , puis il prier , puis il etait si CONTENT que tout le monde etaient content aussi !!!! quand le culte se finissait c'est encore lui qui parler !!!!

Et je peu vous dire qu'il avait la peche
je ne suis plus retourner dans son eglise sur Nice mais ses predications avait un contenue EXTRAODINAIRE !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'ils soient déscendants des Juifs ça reste à prouver....

Et puis sinon, ce n'est pas le fait de "pratiquer" (comment pratiquer et croire en Jesus qui à lui seul représente l'anti-thèse de la Tora?) qui rend juif...

Shabbath shalom!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Samantal, ton ami est juif pour les chrétiens et chrétien pour les juifs ou juif pour les juifs et chrétien pour les chrétiens ? (ca devient compliqué avec ces juifs-chretiens-ni-juifs-ni-chretiens j'ai du mal a suivre)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar a vrai dire j'ai essayer de me relir et je me suis redue compte que je devai arreter de faire celle qui tape vite sur le clavier ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi je ne sais pas si tu connais vraiment bien lesj ufis messionaiques. C'est mon cas et je peux t'assurer qu'ils sont juifs religieux au départ. Ils pratiquent les fêtes juives comme Jésus les pratiquaient. Entre parenthèse j'aimerais bien savoir où Jésus est l'antithèse de la Torah. Je comprends bien que pour les Juifs il n'est pas le Messie et pour les chrétiens il l'est, mais je ne vois pas en quoi cela fait de lui l'antithèse de la Torah.

Je serai ravie que tu me précises ton point de vue.
Sinon Samantal, ton ami semble une personnalité intéressante, je connais aussi un juif messianique qui est pasteur à paris et c'est un homme génial que j'admire. Il a plus de pratique religieuse que les juifs laïcs et il donne un sens tout particulier à chaque fête.

Sa conduite est irréprochable aussi bien du point de vue des juifs pratiquants que des protestants.

Ne faisons pas l'amalgame entre les protestants et les catholiques, les protestants se sentent juifs adoptés comme la décrit Samantal, et ils ont eux aussi été persécutés par les catholiques pendant des siècles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama,

Ce que je connais des "juifs messianiques" c'est qu'ils m'arrêtent dans la rue et me vantent les mérites du "messi Jesus fils de...". Que se soit dans la rue ou sur internet je les vois faire un prosélythisme complètement étranger au judaïsme.

De plus, comme je l'ai mentionné dans mon dernier message, ce n'est pas le fait de pratiquer le judaïsme qui rend juif... D'ailleurs croire en Jesus est interdit par la Tora.

Jesus et l'antithèse de la Tora, dans la mesure ou son message va à l'encontre de celui dans la Tora. Un juif se doit de respecter le mitsvahs - les commandements de la Tora. Au lieu de renforcer ce devoir, Jesus le supprime...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha je comprends mieux vu comme ça effectivement.

Je comprend que le prosélytisme soit ennuyeux pour qui le subit.

En revanche pour l'appartenance desj uifs messianiques à la communauté juive, ta position me surprend.

Etre juif c'est être né de parents juifs, pratiquer les devoirs que Moïse nous a transmis et aimer D. de tout son coeur. Et les juifs messianiques font tout cela. En fait je ne comrpend pas que ton discours soit si dur envers eux alors qu'il y a bien des sectes juives et que l'on est relativement tolérant à ces sectes pourvues qu'elles respectent certains principes clés du judaïsme.

Tu ne crois pas que tu as quelque chose de particulier contre eux (ou contre Jésus!)?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama,

la Tora comporte 613 commandements... Et croire en Jesus ou tout autre faux-prophète, viole un des ses 613 commandements... ainsi que d'autres.

Tu l'as reconnu toi même les "juifs messianiques" font du prosélytisme, ce qui signifie que l'intégration à cette croyance est facilitée.... on ne peut donc plus parler de lignée et origine juive, comme cela se fait avec le judaïsme.

De plus, concernant les sectes et les groupes se disant juif, il faut bien savoir que leur judaïté doit être vérifiée par des rabbins. Lorsque les Juifs ethiopiens sont venus en Israël il a fallu que les rabbins se prononcent sur leur judaïté... Idem pour les béné menashé.... Mais jamais un rabbin, même dans les courants les plus libéraux, n'acceptera d'accorder la judaïté et des groupes croyant en Jesus et au Nouveau Testamant!

De plus les informations sur les "juifs messianiques" tu les trouve sur des sites rassemblant des mouvements chrétiens, par sur des sites rassemblant des mouvements juifs. Cela n'est-il pas une preuve de leur appartenance au christianisme et non au judaïsme?

Rien de particulier contre eux, ni comme Jesus. Jesus est étranger au judaïsme et ces "juifs messianiques" ne sont rien d'autres que des chrétiens, bien qu'ils suivent quelques commandements de la Tora.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais pourquoi c'est juifs messianique connaissent si bien le judaisme alors ?et que c'est souvent ceux qui ont étè pratiquant qui se convertissent au christianisme ? bon ils sont peu nombreux aussi mais bon quand meme !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le connaissent-ils si bien que cela? Je ne le pense pas. Et est-ce vraiment du judaïsme? Croire en Jesus ou tout autre faux prophète va à l'encontre du judaïsme donc il ne le pratique pas aussi bien que ça, ou alors un judaïsme biaiser.

La réponse de ta deuxième question ne se trouve-t-elle pas dans la réponse de ta première question?

Forums

partagez et débattez