antisémitisme et assimilation - causes?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hellooooo cher amis et amies de FW!

coucou de Kiwi (loooooool)

Je me permets de recopier ici un (long) message que j'ai posté sur un autre forum (mrax)

-------------------------------------------------

"Je me risque à une interprétation personnelle d'une cause de l'antisémitisme, dans la
perspective d'une question fondamentale: son ancienneté, son actualité tenace. Et se
demander pourquoi.

Auparavant, ma définition de l'assimilé: celui qui, en reniant son identité Juive,
s'abandonne soi-même.

Ce qui est embêtant avec les assimilés, c'est que ce sont ceux-là qui sont les plus
"visibles" médiatiquement. Pour cette raison, à cause de la disproportion de
visibilité et de parole, entre Juifs assimilés et non assimilés (par essence plus
discrets), et que là, il me semble que cela crée un énorme préjudice aux Juifs. Le
monde se dit : "ceux-là sont cool, ceux-là sont des vrais Juifs". Idem pour certains
politiques en Israël, quand Sharon, par exemple (je ne parle pas du conflit!), va
contre les religieux, entraînant tout un pays, et un peuple, dans sa dérive, avec pour
conséquence un code moral bafoué, qui ressemble alors à n'importe quel politique de
droite. Suis-je claire??? Je crois que Israël ne peut surtout pas se permettre de
devenir un pays comme un autre. Or, c'est ce qu'il fait pour le moment, et selon moi,
c'est une des causes d'enlisement et de violences.

Du point de vue religieux, l'assimilation signifie la fin du judaïsme, par définition.
Sans oublier que le judaïsme n'est pas qu'une religion, c'est aussi un système
philosophique, un code juridique, etc. Pour la Torah, le Juif est différent des
Nations. Ni moins ni plus qu'un autre. Mais il est Autre.

Du point de vue laïque ou a-religieux, disons universel, on parle aussi de l'Autre.
Or, le Juif, s'il veut survivre au temps, et conserver son identité, doit garder ce
statut de différence, sa fonction de "l'Autre". Il en paie cher le prix, il le paiera
toujours, et ce, qu'il soit religieux ou agnostique. Il doit être Autre en tout, à
tout instant, mais en reposant sur une tradition Or, paradoxalement, la tradition
juive est universaliste. Amour du prochain et Justice, la relation à l'autre est
fondamentale, elle ne s'articule que dans cette médiation à l'autre.

(Attention, je vous entends déjà réagir, vous vous dites peut être : "-ouais! quand je
vois la politique Israélienne, ça colle pas".

N'oubliez pas que 80% des israéliens sont laïques et non religieux, et que personne
n'est parfait, le Juif doit beaucoup travailler pour devenir un Juif, que ce soit par
la Torah ou d'une manière générale, plus séculière, pour cet idéal moral. Il a encore
beaucoup de chemin à faire, à chaque génération et individuellement, pour devenir
digne d'être "un fils d'Israël"). Le judaïsme repose sur la relation à l'autre. Mais
on ne peut pas, je crois, développer une relation à l'Autre tout en s'abandonnant
soi-même, en n'étant pas soi-même.

à un niveau beaucoup plus profond d'étude, dans le Talmud, cet Autre, on le retrouve
en la personne de Acher (Aher), qui veut dire "Autre"...

Pourquoi justement, de l'autre côté du miroir, les juifs dits "assimilés" (voir ma
définition, je n'ai pas dit non-religieux), sont généralement à gauche? Parce que les
idées de gauche participent de ce principe d'égalité et d'universalité. Ce qui peut
mener à la négation de sa différence (encore l'histoire d'Aher! ). Ceci dit,
aujourd'hui, les plu assimilés sont à droite.

Je pense qu'il y a grosso-modo deux sortes d'antisémites. Les premiers: parce que le
juif représente l'Autre, l'inconnu, l'étranger. C'est primaire. Il y aussi l'histoire
d'Amalek.... c'est à dire, ceux qui sont antisémites sans que cela ait aucun rapport
avec le peuple Juif.
Les seconds, connaissent très bien les juifs et leur mode de vie, voire, sont très
bien intégrés à la communauté. Ce sont les plus dangereux. Il y en a, de tels hommes,
aujourd'hui. Beaucoup. Ce sont les plus dangereux. Tout l'Islam intégriste, par
exemple (je n'ai pas dit les Musulmans!!!! Et c'est aussi dangereux pour les autres
Musulmans, d'ailleurs! Voyez l'Algérie... et même ici, dans nos quartiers, et j'ai dit
"par exemple", non exclusivement). Beaucoup de gens, je ne vais pas citer! même des
Juifs, oui (rares, mais ça existe!), un peu partout, y compris en Israel, y compris
dans les instances politiques de nos chères démocraties...

Question : L'antisémitisme parce que le Juif demeure cet Autre, irréductible???...


Baal Hatourim :

- "Je ferai de toi un grand peuple, ce dans quoi est contenu asservissement et
liberté"

- "L'appel de Ichmaël a déclenché le mal ; mais celui de Imanouel apporte la
délivrance"

Le judaïsme, je crois, repose sur la relation fraternelle à l'autre, ce qui fait de
lui, dans le même mouvement, un "étranger structurel" (formule d'un rav).

-"Aime ton prochain comme toi-même"

le "comme" est essentiel! Mais aussi sur un engagement complet par rapport au monde,
au moyen de 613 (+ 7) commandements, qui régissent très concrètement et physiquement
tous les rapports au monde, dans les moindres détails. Pas de contemplation extatique
ou de retraites méditatives, mais au contraire, un défi bien ce monde-ci! Un défi
pratique pour chacun et pour un peuple, donc toujours évolutif (ou régressif), en
rapport à son accomplissement, pour une éthique particulièrement exigeante. C'est ce
qui doit être, ce qui devrait être. Et vous savez qu'entre la théorie et la
pratique...

D'où, quand cette éthique est trahie, il m'apparaît que le Juif n'agit plus en Juif,
et oui, dès lors cela concerne aussi le monde non-Juif, qui ne comprend pas le
décalage, qui en est blessé. Surtout par rapport à Israël. Les gens se rendent compte,
inconsciemment ou clairement, que certains actes ne collent pas. Je le pense très
sincèrement (cela n'engage que moi) parce que justement, je ne prends pas les autres
pour des cons. Même ceux qui ne connaissent rien du tout au monde Juif, perçoivent ce
décalage. Il me semble , je peux évidemment me tromper. Mais même si je me trompe et
que peu s'en aperçoivent, les faits sont là, le décalage existe concrètement: la
responsabilité Juive envers le monde, envers toutes les nations, jusque dans son
rapport à Dieu vis-à-vis de l'Autre, est trahie.

"Moi je suis l'Éternel, ton Dieu, qui est pour ton prochain" ...

... qui explique et oblige Israël (le Juif), à ne pas prendre Dieu en otage, à ne pas
se l'approprier, et à passer par la relation à l'Autre pour le servir. Il doit devenir
double, en lui et vers l'autre, à la fois en exil perpétuel et en Israël.
Physiquement, géographiquement, mentalement, bref à tous les points de vue. Ainsi,
tous les Juifs sont reliés en un seul peuple, un seul corps, et tous les autres
peuples sont une partie de D-ieu. Il est dit aussi que, en terre d'Israël, le Juif ne
peut ni se laisser tuer par un ennemi (et doit donc le combattre), ni se conduire mal
vis-à-vis d'autrui, sous peine d'être repoussé hors de cette terre, ce que l'histoire
ancienne a déjà démontré. Il ne peut en prendre possession légitime qu'en tenant
compte de son caractère sacré. (dois-je rappeler que le sionisme de l'époque de la
création d'Israël était athée?). Bref, pas simple... et c'est un lourd fardeau moral,
à peine humain. Idéal de perfection, où la théorie doit s'accomplir dans l'action.
C'est le propre de quelques Justes, et sans doute est-ce trop demander à tout un
peuple que de devenir des Justes (????????????).

Bon, c'est comme ça que je l'ai compris... Probable que d'autres, plus versés dans les
Textes et l'étude que moi, me contrediront. A prendre comme une opinion personnelle
sur mes lectures partielles. J'attends les réactions de plus savants et plus "Juif"
que moi

Quel rapport avec l'antisémitisme? L'obligation de grandes valeurs morales... L'amour
du prochain...

J'ai lu quelque part que le mot "prochain" et "ami", s'écrivait de la même façon que
le mot "mal", ce qui exprimerait que nous sommes enjoint à aimer l'autre malgré le mal
qu'il contient en lui. Le mot "acher", exprime à la fois "l'autre" et le "bonheur".
Les Juifs vivent en un seul corps, dans une relation toujours construite par rapport à
l'autre, tant à l'échelle du couple que celle d'un peuple. Ou sinon...

Voilà pourquoi on dit que l'assimilation est un grand danger, pour le Juif mais aussi
pour les autres peuples, en détruisant cette obligation de médiation à l'Autre
(non-Juifs inclus, et peut être surtout). Et voilà pourquoi, l'auteur du "séminaire"
(de façon très et trop vulgarisée, d'accord, et donc plein de raccourcis mal compris),
fait un rapprochement entre l'assimilation et l'antisémitisme, et... la Shoah (qui ne
veut pas dire "holocauste" mais "catastrophe"). La Torah, avec ses codes et
obligations religieuses, a été donnée pour réaliser la paix dans le monde. Mince
programme, n'est-ce pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dafe : tu changes de pseudo tous les 6 mois ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tous les ans, Ashkdavid, tous les ans seulement, ça ne te rajeunit pas, hein?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu m'étonnes .. à nous deux on a bien 250 ans, non ?.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hello Dafe, j'ai trouvé ton message très intéressant, avec beaucoup d'humilité et de volonté de comprendre.
En tous cas, tu laisses de l'espoir: être juif c'est aussi le devenir chaque jour.

ce message fait écho a beaucoup de questions que j'ai en moi depuis que j'ai commencé ma techouva, notamment, si l'on peut être laïque et juif, peut-on être d'une autre religion tout en gardant la culture juive?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir Rouhama, merci d'avoir pris le temps de lire mon long message. Ce sont toutes des questions, tu sais...

Pour la tienne, à froid comme ça, non je ne crois pas. Mais qui suis-je pour en juger? Pourquoi voudrais-tu changer de religion?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hé bien en fait ma question concerne les juifs messianiques, sont-ils juifs ou pas? Ils sont juifs au niveau généalogique mais ils ont pris Jésus comme Messie. On les trouve chez les protestants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les "juifs" messianiques n'ont rien de Juif. Ils sont bien plus proche du christianisme que du judaïsme....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourtant ils pratiquent les fêtes juives et sont descendants de juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les juifs messianique sont des juifs messianique .... des Chretiens ! pour un Chretiens protestant non juif ou pas , le fait d'etre Chretiens et de croire au Dieu d'israel fait qu'il est juif mais par adoption en Jesus-Christ ! donc Chretiens et juif mais pas du judaisme car Christ a rendue la loi terrestre en loi spirituel , Il n'es pas venue pour abolir la loi mais pour l'accomplir et par la venue du saint esprit tout chose sont devenue nouvelle ... c'est compliquer mais c'est presque ca !

En gros pour les Juifs se sont plus des Juifs mais des Juifs messianique
Et pour les Chretiens se sont des Chretiens ...

Forums

partagez et débattez