Astronomie et D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nover, t'es dans les effets spéciaux, je travaille quant à moi dans les effets spatiaux.



Nan jrigole, j'ai effectivement tout lu sur wikipédia.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coquillag,

Je pense que tu n as pas compris la tora, et que tu as une vue tres chretienne de la creation.

la tora, est un livre prophetique, dont la prophetie est destinee au peuple d Israel. La creation en question et bourree d allusion a la geoula que vit le peuple d Israel.

pour plus d informations sur le sujet de la creation je te conseille les cours du rav cherki sur www.machonmeir.org

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oups.

pas coquillag mais Dahaka.

De plus, connaissant le but de la tora, ne penses tu pas que tu fais une erreur d interpretation en voulant interpreter la creation telle qu ecrite dans la tora d une maniere scientifique?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1) "J’avais refilé à coquillag un lien sur un modèle d’univers cyclique, où big bang et big crunch se succèderaient. Il n’y aurait pas alors à définir de début ou de fin."

->Hypothèse intéressante, mais selon les dernières informations que j'avais (mais peut-etre ne sont-elles plus à jour, elles datent de quelques années), il y a suffisamment d'énergie dans l'univers pour qu'il n'y ait pas de big crunch.

"Pas mal de modèles cosmologiques pourront être infirmées une fois le large hadron collider mis en route (en 2008, prions)"

->Nous verrons bien, mais ces hypothèses ne sont ni plus ni moins valables que celles décrivant l'intervention d'une divinité.



"Si tu crois que Dieu est une cause originelle, tu violes l’axiome de causalité qui te tiens tant à cœur et dont tu ne peux concevoir les infractions."

->non car cela fait partie de l'hypothèse de départ : est un dieu ce qui est cause de tout mais n'a aucune cause.



"Faut me montrer que je puisse juger."

->Par exemple, prenons le récit de la création. Comment diantre nos ancêtres ont-ils pu deviner que les végétaux sont apparus avant les animaux ? Que les animaux marins sont apparus avant les terrestres ?
Moins évidente car faisant appel à des textes moins explicites, cette démontration : http://www.lamed.fr/societe/science/647.asp
est très intéressante.


"Rien que parmi les hommes, il y en a qui ont une intelligence inconcevable par l’extrême majorité de leur con temporains."

-> Etonnante, oui, inconcevable, par personne, non.



"il n’y a qu’à voir comment l’Homme traite les animaux et les plantes (nous sommes pour eux une forme d’intelligence et de pouvoir qu’ils ne peuvent concevoir)"


-> Ce rapport que nous avons avec des formes d'""intelligence"" très primitives va dans mon sens : puisque quelque chose intervient dans notre vie (ne serait-ce qu'en étant la cause du big bang) il y aurait bien une divinité ! Quand tu reconnais que l'homme est peut-etre vu comme une divinité par certains animaux ou plantes, tu reconnais par là l'existence d'un "quelque chose", que j'appelle D., infiniment supérieur à l'homme qui intervient dans notre existence. Après si tu veux appeler cela des extraterrestres ou des "anciens", libre à toi...



"A moins que l’Homme ne l’ait crée à son image. Et comme on sait que l’Homme est vachement con..."


->
"Dieu est mort" (Nietzsche)
"Nietzsche est mort" (Dieu)

Forums

partagez et débattez