BIENTOT VOUS ALLEZ ETRE ALLUME

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La fête de 'Hanoucah est en effet la fête des lumières. Ele commence cette année le mardi 7 décembre pour finir huit jours après.

Pour essayer de résumer l'histoire, à l'époque du second Temple le gouvernement grec, en Israël interdit toute forme de culte juif et édicta des décrets afin de supprimer les pratiques religieuses et l'étude de la Torah.
Le Talmud (livre d'étude) raconte :
"Lorsque les grecs pénétrèrent dans le Temple, ils rendirent impures toutes les huiles qui servaient à alimenter la Ménorah (candélabre). Lorsque les Asmonéens vainquirent les grecs et pénétrèrent le 25 Kislev (date du calendrier juif) dans le Temple de Jérusalem, ils cherchèrent l'huile, mais ne trouvèrent qu'une seule fiole d'huile marquée du sceau du Cohen-Gadol (Grand Prêtre).
Cette fiole contenait la quantité suffisante pour allumer le candélabre pendant un jour.
Un miracle se produisit et elle brûla pendant un jour.
L'année suivante, ils fixèrent ces jours en fête, en prières de reconnaissance et de louanges."

En souvenir de ce miracle, pendant huit jours, nous allumons chaque soir, devant les portes ou les fenêtres donnant sur la rue, les lumières de 'Hanoucah afin de rendre public ce miracle.
L'enseignement de 'Hanoucah est permanent :
'Hanoucah symbolise le combat historique du peuple juif pour sa survie spirituelle et son identité face aux autres courants de pensée, qui nous menacent.

'Hanoucah nous offre une leçon de courage d'une minorité luttant avec acharnement pour défendre ses propres valeurs.
A chaque génération, il existe une petite fiole d'huile capable de raviver la flamme juive, que nous ne pouvons pas laisser éteindre, mais que nous devons réalimenter constamment par nos actes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah bon ? il faut attendre hannoucah pour être allumé ?

... z'auriez pu le dire avant ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des grecs qui pénètrent dans le Temple? mais c'est interdit de manger dans un lieu saint!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Là sister tu es indécentes! Le candélabre et les bougies ça sert pas à faire tes trucs salaces! :-))))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour allumer vaut'il mieux être un allumeur ou une allumeuse?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

'''Hanoucah symbolise le combat historique du peuple juif pour sa survie spirituelle et son identité face aux autres courants de pensée, qui nous menacent.''

Alors je tiens personnellement à vous souhaiter une bonne Hanoucah. Que votre peuple puisse trouver la sagesse de faire la paix entre vous et avec les nôtres.

Malheureusement les religions au lieu de rapprocher les gens, les séparent !

Ici ce fut l'AÏD AL-FITR ENTACHÉ DE TRISTESSE: je m'explique , pour les croyants musulmans,un triste dimanche 14 novembre, , marquait la fin du ramadan, le mois sacré du jeûne musulman, endeuillé par la disparition du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat ...

Le ramadan est en effet considéré par la tradition musulmane comme le "mois de la piété et du retour vers D....". Immédiatement après le petit-déjeuner, composé, comme le veut la tradition de gâteaux traditionnels, les enfants, habillés de vêtements neufs, se sont dirigés vers les parcs de loisirs pour y dépenser les "aidya", petit pécule offert pour la circonstance par parents et amis. Cette année, les félicitations se sont mêlées aux condoléances" en ce jour de tristesse.


Malgré tout ce qui nous séparent, je vous souhaite à vous tous mes meilleurs voeux pour votre fête de l'Hanoucah.

Inchallah. Lamen.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel bwothew, quand tu me pwesentewas tes copains bogoss, j'auwais plus besoin des candélabwes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fonkiiyoy

Chez les sépharadim c'est le père uniquement qui allume sa 'Hanoucah.

Chez les ashkénazim chaque membre de la famille possède une 'Hanoucah, mais l'épouse est considérée comme exempte de la mitsva par les lumières allumées par son mari.

Si on a un invité, soit il allume dans sa chambre sa 'Hanoucah, soit il se rend exempt en s'associant à l'allumage du maître de maison par une somme symbolique.

Donc Mr Fonkiiyoy il y a bien des allumeurs et des allumeuses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu veux des wendez-vous sistew Twing baby, tu sais où me joindwe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Souad. Bienvenue. J'aiemrais te poser qq questions si ça ne t'ennuies pas:

C'est bien à la pleine lune que commence et finit le mois du "ramadan"? Quelle est la signification littérale de ce mot?
quelle est la signification profonde de ce jeûne? Est-ce lié à Ibrahim?
Il y a sans doute plus de choses qui ns rapprochent que tu le crois: par ex,
"tsedek", l'un des 5 piliers de l'Islam (charité, justice), c'est quasiment le même mot, la même racine que "tsédaka", en hébreu.
De même Coran et Miqra (=lecture en hébreu) ont la même racine.

Au plaisir de te revoir sur ce forum.

Forums

partagez et débattez