Certains disent que la Thora est périmée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai entendu un débat recemment sur la question,
la religion est-elle une pratique périmée ?

on y parlait du nouveau et de l'ancien téstament, du coran égallement, je peut vous dire que certaines personnes,
qui croyaient en dieu disait clairement que notre maniere de chérir dieu est adaptée au hommes d'il y a deux milles ans.

Il y avait plusieurs points valides, mais une chose en est ressortie, si l'homme va continuer a croire en dieu, il va falloir réinventer nos religions.

d'ailleurs deja a travers l'amerique du nord, les seuls synas qui sont pleines a craquer ( je parle de celles ou il faut reserver sa place 3 ans a l'avance, places debout comprises) sont celles dites réformistes

en Europe, un rabbin Lubavitch a recemment dit que les reformistes sont ceux qui font le vrai argent, et qui ne comptent sur personne .

En tout cas, qu'en pensez vous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est vrai que les reformistes sont en plein éssor...
ne sont ils pas une forme de christianisme en un certain sens ?

mais franchement, moi ca ne me dérange pas de voir un rabbin avec un micro pendant Shabbat, tant que son méssage est bon, et que ses intentions sont bonnes.

et plus important que comme tu dis, les synagogues se remplissent ! notre religion reste vivante et fréquentée !

tiens certains disent que les sépaharades sont des reformistes parceque on met de l'argent ( carrément un vente aux encheres) pendant Kipour pour ouvrir la Thora et porter le seffer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avec tous le respect pour ses genes là qui ont dis ça je leur répondre :
Déja tout peut être périmé sauf la religion:
et plus que la religion est ancienne plus qu'on s'apreçoit qu'elle est vrai car si elle été "fausse" ou injuste : elle ne pourra jamais tenire le coup tout ses années là .
et puis il y a des réformistes et des réformistes :
quand une maladi voit le jour ça peut que nos religieu peut sortire une lois à ça :
comme si un couple marier et un des deux a attraper le Sida par une transfusion sanguinne: l'homme pourra mettre une protection ...
lors d'une radiography un enfants malad selon tous les medcins et il ne pourra pas naitre vivant car il sera surment mort avant d'avoir les 5 mois dans le ventre de sa mère: elle pourra l'aporté ...

en TK moi j'accepte ces genres des réformes car quand la maladi finit et qu'on trouve un medicament cet pratique aussi finit aussi .

mais quand les religieu vont légaliser certin choses comme le mariage "gay" par certin église et bas tous les homos de tous les religions vont se convertire à cette religion .
quand l'homme aime la guerre et la violence et veut se faire sauter il va à un imam et il va lui dire soyez le bien venu dans la guerre sainte alors que le Coran .
et bientôt quand un homme de 45 ans veut légaliser sa passion "coucher avec une fille de 5 ans ... bientôt une religion va légaliser ça
quand certins femmes et hommes leur fantasm c'est un chien ou un cheval voir une vache et un chat ... vont demander qu'on la légalise et d'ici à ce que cette pratique devient à la mode je suis sure qu'une religion va le légaliser ...
et si un homme veux se marier avec sa mère et sa soeur et coucher avec ses enfants une fois sont nées ... une autres religion va légaliser ça
et si je veut manger cru des être humains ... il y aura une religion qui va légaliser
etc etc .
et en plus et quel honte de voir même des religieux "désoler pour ce qui on fait partie" : des praitres pedos et homos et des imams assacins terroriste polygam et anti-femme .
c'est quoi ce qui se passe dans ce monde ???!!!
(D.ieu merci que je suis juif parce que nos rabins ne sont pas comme les autres )

est ce que pour avoir plus de nouveau convertis ?!
est ce que pour gagner plus d'argents ?
est ce que pour dire que leur religion est à la mode ?
est ce que pour dire que l'homme qui fait la religion et pas la religion qui fait l'homme ?
etc etc .

moi j'ai cru que la religion est pour que l'homme ne dérive pas ... mais là ce que je vois!!! c'est des religions qui dérive ... alors comment vous voulez que le Judaism tien la route si à coté y a des religion à chaque fantasm et à chaque envis ?!

Alors je dis à ceux qui ont cru que notre religion ou notre Thora est périmée:
SI VOUS VOULEZ RESTER TOUJOURS DES ETRE HUMAINS ... ALLEZ VOIR LE RABIN DE VOTRE VILLE OU DE VOTRE QUARTIER POUR VOTRE CONVERTION OU RECONVERTION OU PLUTOT VOUS FAIRE NAITRE DANS UN MONDE PLUS HUMAIN .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est la quete du Sens et de l'ideal qui est "périmée" est c'est une chose grave....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Périmé par rapport à quoi???? à QUOI?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dans le même ordre d'idée, que penser et que dire aux gens qui s'étonnent qu'on puisse être intelligent mais parce que pratiquant, ou simplement croyant, disent que l'on "démissionne" de la pensée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai " feuilleté " la thora hier soir et je n 'ai pas trouvé de date de peremption .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Poupeemtl,

je ne suis plus la seule à parler des Réformistes sur ce site ? Pour moi, c'est clair qu'ils savent allier tradition et modernité, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, j'en suis consciente.
Contrairement à Scoobyjew, je ne dirais pas qu'ils sont "christianisés", car Jésus n'a pas plus de place chez eux que chez vous, mais leur culte est certainement "protestantisé" et dans la forme (hommes et femmes ensemble, beaucoup de chants) et dans le fond (critique des règles inadaptées à la modernité). Les réformistes seraient-ils "les Protestants des Juifs" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mordhy t enorme mon gars

Forums

partagez et débattez