CHABAT

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55

On se tamponne comme l'a dit notre ami Nessahaim (et pas on s'en) ;-))

Mais le fait est que c'est un risque (car la gentille dame qui s'occupe de nous au mikvé nous fait des tas de recommandations à ce propos)

on peut donc se doucher à l'eau froide, sans se laver les cheveux pour celles ou ceux qui ont les cheveux longs (car on les essorera, ce qui nous est interdit).

On peut utiliser des savons liquides uniquement, mais qui ne contiennent pas de produit gras comme on en trouve (des produits 2 en un, interdit à chabbat)





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si Ronith, votre grand-mère bien que chauve doit se couvrir la tête, l'interdiction porte sur la tête, pas sur les cheveux, et puis ne serait-ce que pour des raisons de décence et de coqueterie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim est revenu ?

re-bienvenu si c'est toi.

Finalement c'est une excellente question, j'ai appris plein de choses grâce à vous. merci à tous et chabbat chalom. :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jpense kil fodrai donner l' avis du plus mekil des poskims pour cette kestion, aulieu de fere un brasseage d' opinions differentes;...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Salut Nath22
Oui c moi !
je suis revenu, j ai plus de temps pour discuter ! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco

ne soyons pas plus royaliste que le roi !
Les reponses sont halahiquement bonnes dans l'ensemble !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

koi yen a içi qui prenne pas de douche à shabbat avec une chaleur de 30 ° .
ouhhhhhh ça doit pas sentir la rose tout ça loooool .

jt'emmenrai ça à l'éléphant bleu apres .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vous le dit,
-->en été il est permis de prendre des douches FROIDES sans s'essuyer pour eviter d'essorer la serviette, il fo se tamponner tres delicatement, ne pas utiliser de gant ni rien dautre meme pas une brosse meme si ca essore pas vrement c considéré comme un essorage(melakha assoura beshabbat=travail interdit le chabbat)

-->la piscine c permis si on s'essuis pas et si il n'y a pa de lherbe autour de la piscine de peur de l'aroser(assour)
-->la plage:formellement interdit de peur de construire un bateau( c ridicule mais mon post n'est pas fait pour les mokeurs envers la halakhamai spour les gens qui craignent hashem et qui l'aiment!)

ces decisions sont decrites dans le yalkout yossef et aussi dans les different kitsour choulhan arour traduit!
si certain ont des avis diferents, il fo le dire et surtout demander a son rav ensuite! kelle decision choisir au final!
shabbat c une halaha déoraïta alros ne plaisantez pas trop avec et surtt ne vous faites pas avoir par votre yetser arah!
a+

Forums

partagez et débattez