chiddoukh orthodoxie et rencontres

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jerard

ne soit pas généraliste et ne juge pas cette methode de chidouh qui fonctionne efficacement pour bcp de personnes, si ça mal tourné pour toi ou des gens que tu connais, ne généralise pas car c'est faux et moche ce que tu dis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

modérons le ton

je crois qu il ne faut pas stigmatiser les gens , qui veulent accomplir une tora à leur sauce .
C est en fait le combat de tout un chacun . Qui en effet pretend tout respecter tout accomplir dans notre vaste tora .
Si KIAIS veut un contact avec les juifs c est qu elle veut rester juive et accomplir la tora , mais les plaisirs de ce monde , l attirent et prise entre le marteau et l enclume , elle cede .
Pour ne pas avoir de la mauvaise conscience , elle prefere corriger non pas son comportement , mais le texte de la bible , c est pratique .
Laissons ces personnes , respecter ce qu ils peuvent sans les agresser . Ils pratiqueront davantage un jour !

le seul point à rappeler , c est que la loi ne change pas , tant qu on n a pas reçu un fax du bon dieu indiquant , son abrogation .











Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A PETITEFIL

Une femme qui veut des contacts avec les juifs , on ne la rejette pas . Cependant si on n a pas d affinité avec elle , que voudriez vous qu on fasse ? Qu on lui declare notre fausse amitié . L amitié ne peut être forcée .Quand on est pratiquant , on a peu de choses à partager avec un couple mixte .
Ce n est pas du racisme !
Nous madame respecons les autres peuples , avec leurs differences , on n agresse personne !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A jerard, Je vous souhaite de rencontrer vite votre zoug, amen. En esperant qu a Paris il reste encore des juives religieuses comme vous le souhaitez, vous avez raison de choisir votre voie. Dans la vie , on ne sait pas ce que la vie nous reserve. Je voulais simplement etre simpa avec kiai0069, bien sur on ne peut pas avoir d affinite avec tout le monde, ca serai trop beau. Mais des fois des personnes ont juste envie de parler. Simha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A BATMELEKH

VOUS DITES QUE LA METHODE CHIDDOUKH FONCTIONNE POUR BCP DE PERSONNES . Ce qui manque , dans ce milieu , c est des sondages pour nous dire , combien d entre eux sont heureux du systeme . Gare à celui qui se déclarerait ouvertement insatisfait , il est aussitôt assimilé à Esau , lequel , selon la tradition , ne se contentait pas de ce qu il aavait .
Si je veux abonder dans votre sens , je dirai , que dans ce milieu , il y a 1 taux de divorce , des plus bas dans la société . Vous , seriez tenté , d imputer ce "bienêtre social" , aux bons mélanges , issus de la panacée chidoukhique .
Là encore , il y a des informations incompletes .
Si le nombre des divorces est connu , celui des hommes ou femmes surtout mecontentes , et qui vivent mal , lui est peu connu . Dans le milieu orthodox , si on divorce , on met ses enfants en situation tres difficile , chose que les traditionalistes ne craignent pas ( souvent ils n ont pas d enfant les premieres annees , et divorcent avant d en avoir .
Avez vous questionné , des filles orthodoxes , qui prennent de l 'age , vous ont elles dit ce qu elles pensaient du systeme .
On peut etre ultraorthodoxe , et revolutionnaires ; car des lors que les rabbins se melent des affaires de la cité , ils sont comme vous et moi .
Toute sorte d intimidation existe dans ce milieu , et l ne faut pas laisser les rabbins , se transformer en gourous ; la tentation existe dans ces milieux ultra orthodoxes .
avant de vous repondre , j ai relu mon texte initial ; je n ai rien contre le chiddoukh par lui meme , je suis contre le fait pour des rabbins :
1 d interdire ce qui est permis : la rencontre mixte vu mariage ( ou de le faire croire )
2 de se foutre de cette jeunesse , qu elle fasse ou pas des rencontres

Dans les milieux orthodoxes , les rabbins fautent , ils ne le montrent pas ! leurs adeptes se debarassent de leur esprix critique , ou , quand ils en ont , se taisent pour eviter des problemes .
Allez y aux cours de ces meme rabbins , je vous y exorte , mais faites attention à leur hegemonie gourouiste , qu elle ne vous atteignent pas .
Dites vous bien que dieu n est pas fasciste , et que si vous avez à l endroit de quelqu un une objection quelconque , forulez la , qu il soit rabbin imam , ou simple quidam

Ce que je vous ai dit , vous pourrez le recolter , si vous questionnez les nombreuses filles ou garcons orthodoxes qui , sont nombreux , plus nombreux que vous ne le pensez , qui prennent de l age , en restant chez eux , au lieu de faire des rencontres , car dans le leur milieu , le rabbin a decide , que c est à lui de decider pour eux , qui ils doivent rencontrer















Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jerard

tu parle souvent de "ces rabbins orthodoxes" mais de qui parle tu exactement??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A BTMELEKH

Je ne vais pas te citer des noms de Rabbins orthodoxes , il y aurait toute une liste . De maniere generale , la communauté orthodoxe , à Paris par exemple , est formée de synagogues , sans communautés . C est le Rabbin qui a créé la synagogue , et a acueilli les fideles , donc , ils n ont pas leur mot dire !
Ce n est pas la communauté qui a recruté un rabbin et qui lui propose un poste avec un cahier des charges ,là elle a son mot à dire ! Et il ne fait pas sa loi ! Attention ! meme dans cette configuration , je ne tolèrerai pas , que la communauté dicte la loi religieuse , si elle n en a pas la compétence ! C est au rabbin professionnel de la Torah , de dire ce qu il a appris dans le talmud etc... la loi juive doit rester la loi !
Mais le rabbin , ne doit pas , au motif qu il n a pas d emploi , créer un fond de commerce , diviser une communauté , pour régner en maitre , tout en utilisant les fonds de celle ci .
Ce genre de synagogues est à fuir ! Je reconnais cependant , qu ils ont eu un rôle positif dans la rejudaisation des juifs ; mais ils utilisent apres ces memes juifs , tel des gourous , en plus du fait qu ils ont créer les lieux , ils ont été les maitres à enseigner , à cette communauté qu ils divise . Ils enseignent l honêteté donc ils snt irreprochables ! etc etc...
tout cela réuni , amene les gens à les suivre en gourou
mefiez vous donc
Il en existe des rabbns orthodoxes , probes et dine de respect
mais chez l extreme majorité il y a abus de confiance , suivi d abus de pouvoir .
Dire aux jeunes de 22 24 26 ans qu il est interdit , ou ca ne se fait pas ou .... de se rencontrer en groupe ou spontanément , c est de l usurpation .
D ailleurs ils ne le disent pas , ils l insinuent , et eux meme suivent le mouvement observé en israel en milieu haredi , cest plus confortable pour etre reconnu comme qq un de fiable
La democratie doit investir les milieux orthodoxes
A bne berak , on interdit la creation d ecoles religieuses enseignant un metier , pour forcer les familles à envoyer leurs garcons aux ecoles talmudiques à plein temps !
Avez vous vu des haredims manifester contre cette decision ?
Avez vous entendu parler d associations creees pour defendre les principes de democratie elementaires a bnei brak , peuplee de 120 000 habitants avec une moyenne de 6 enfants par famille

















Forums

partagez et débattez