Combien de courants dans le judaisme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair, oui oui, mais les amis, je pensais à plus quelques présentations plus approfondies, hein, ou originales. Allons un petit effort!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'autant que cela peut servir vu la fréquence de cette question pour les petits nouveaux... perso je sais à quel courant j'appartiens, mais je me disais qu'on pouvait beaucoup parler de ces différents courants, non?

Si ça vous aide, livrez-nous quelques anecdotes vécues en mentionnant la communauté/courant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le nombre de courants dans le judaisme s'obtient en multipliant le nombre de juifs dans le monde avec le nombre total de synagogues ayant été construites depuis l'Alliance :-p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh je n'exagère pas tant que ca... lol

Kiwi si j'en dis plus j'ai peur de tomber dans le jugement de valeur... Mais soit, je vais essayer d'etre le plus neutre possible (pardonnez moi si je m'égare).

-orthodoxe (orthopraxes si vous voulez) :
Juifs fidèle a l'enseignement traditionnel du judaisme. Pour simplifier, on dit souvent que ce sont les juifs qui reconnaissent l'autorité du choulhane aroukh.

Dans les orthodoxes on distingue 2 grands groupes :
--dati (modern orthodox)
également appelé "kippa srouga" (tricotée) en israel. Ils considèrent qu'il faut s'ouvrir a la culture occidentale (université, art, littérature) tant que cela n'est pas contraire à la halakha (courant de s.r. hirsch). De plus, la plupart s'identifient au sionisme politique selon les enseigments du rav kook.
On considère le plus souvent que le consistoire en fait partie.

--haredi
Aussi appelés "noirs", "froum" ou orthodoxes tout court, ils rejettent le sionisme politique et le monde académique profane pour se consacrer a une vie à 100% dans le judaisme.

Parmi les haredim, il y a 2 groupes qui se détachent souvent :

---hassidim
Fondé au 18e siècle par le baal chem tov, le mouvement hassidique s'est vite morcelé en une multitude de petits groupes autour d'un "rebbe" qui guide ses fidèles et jouit d'une autorité incontestable.
Le hassidisme prone un service divin dans la joie et l'enthousiasme, et la diffusion de la pensée kabalistique au plus grand nombre.
Les loubavitch sont certainement les plus connus des hassidim, mais il y en a encore environs 200 groupes différents recensés, chacun avec ses particularités.

---mitnagdim
Les mitnagdim sont les "ennemis" des hassidim. Ils pronent un judaisme plus austère et intellectuel, il est donc de fait plus élitiste. Extremement conservateurs, adeptes de la continué, gage de sécurité, ils ne cherchent pas a fasciner les foules ni a rapprocher les juifs éloignés. Pendant longtemps ils considéraient les hassidim comme des fous et des hérétiques, mais avec le temps ces tensions se sont fortement apaisées.

---autre
Enfin, il y a des juifs qui correspondent tout a fait a la définition d'un haredi, mais qu'on ne saurait classer ni chez les hassidim ni chez les mitnagdim pour la bonne raison que jusqu'il y a 50 ans ils ne savaient meme pas que ca existait. On les trouve chez les sefarades, mais aussi dans toutes les communautés orientales qui ne sont pas a proprement parler sefarades (libanais, perses, irakiens, yemenites...)


-libéral
Le mouvement libéral trouve ses sources dans l'europe du 19e siècle. Les juifs fraichement émancipés veulent s'affranchir d'un mode de vie qu'ils jugent obsolète. Des lors, le judaisme est adapté, un peu sur le modèle du christianisme, afin de laisser plus de "liberté" a ses fidèles. Les israelites ne font plus partie du peuple juif, mais du peuple allemand, francais, autrichien... ils ne se distingent que par une foi et des rites légèrement différents des chrétiens. Cela sera un double échec : l'assimilation galopante decimera les communautés d'europe de l'ouest, mais d'un autre coté les juifs ne seront jamais totalement assimilés comme l'a montré l'affaire dreyfus, puis la shoah.

Aujourd'hui, les libéraux reprennent ces théories en les mettant au gout du jour : le nationalisme a cédé sa place a l'"humanisme" (on se dit plutot "citoyen du monde"), a l'émancipation civile à succédé le féminisme, mais l'esprit est le meme.

Cela dit, il y a actuellement parmi les libéraux beaucoup de variantes différentes. Les plus connues sont les :

--reform
Les juifs réformés nient le caractère immuable de la torah. Elle ne sert plus de référence, mais d'indication. La pensée se veut moderne et universelle, on mélange judaisme, grèce antique, lumières. On prend ici et là ce qui plait, ce qui est facile, ce que les fidèles aiment et comprennent. La pratique est simplifiée a l'extreme. Rien n'est interdit, rien n'est obligatoire, les commandements deviennent des recommandations, et les rituels deviennent une sorte de folklore.

--conservative
Le mouvement conservative essaie de concilier une tradition proche du judaisme tout en l'assouplissant pour satisfaire les attentes de ses fidèles. La pratique du judaisme est confinée au domaine privé, les ordonnances rabinniques et les coutumes sont gommées quand elles représentent des contraintes. Cependant, les limites sont floues, et si parfois le mouvement conservative semble compatible avec l'orthodoxie, sous certains aspects ils s'en éloigne diamétralement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar kelle est la difference exactement entre un ortodox et un haredi???


avieclaire, puiske tu parles de loubavitch de france la pluspart sont tunisien ke sfarades mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

haredi est un sous-ensemble d'orthodoxe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai55

ils n'ont plus rien de tunisien, puisqu'ils pratiquent les min'haguim des loubavitch, mdrrrr

wouah Choussar, quel travail...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, certains orthodoxes 'haredi ont étudié les matières profanes et nous poussent aussi à le faire. (Rav Lemel et Rav Frankforter, Rav Gronstein également...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avieclair, c'est vrai mais ca reste rare. Il suffit de voir les cheveux qui se dressent a l'evocation du mot "université" dans la plupart des milieux haredim...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci beaucoup Choussar de ton temps. J'ajouterai les yéroushalmites, parmi les hassidim , qui seraient les descendants des habitants de Jérusalem?

et les Nahman de Breslev

parmi les courants que tu places dans "autres", surtout chez les Séph, il doit y avoir pas mal de choses à dire aussi, non?

Anecdotes pour chacun de ces courants? Qui dit mieux?

Forums

partagez et débattez