Combien de courants dans le judaisme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les amis, pourriez-vous citer (et expliquer ou résumer) les différentes branches (et sous-branches) du judaisme que vous connaissez?

Et ce faisant, je propose de s'interdire toute critique ou jugement de valeur sur l'un ou l'autre, merci d'avance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sans donner de jugement de valeur??? C'est vachement moins drole...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Avieclair mais je pensais à un listing plus précis, celui-là j'aurais pu le donner moi-même... allons, soyez fiers du judaisme et faites un effort, avec une blague pour chaque, ok?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oula Kiwi,

en France il y a le judaisme ashkénaze, sépharade et spharde (les loubavitchs sont plutôt sphardes et 'hassidim ??? )
Maintenant il y a ceux qu'on dit 'haredim (orthodoxe) ceux que l'on appelle traditionalistes et les autres libéraux

En Israël là je préfère laisser la parole à d'autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a entre 15 et 20 millions de courants différents...


Sinon j'aime bien mélanger les "catégories" israeliennes, francaises et américaine ce qui donne un arbre dans ce genre :

-orthodoxes
-dati (modern orthodox)
-haredi
-hassid
-mitnagued
-autre

-libéral
-reform
-conservative

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

très marrant de la part des webmasters d'avoir mis ma réponse après celle de kiwi, tout en désordre. ;-)

Kiwi,

En fait c'est très difficile à développer, tous les juifs et chacun d'entre eux ne pratiquent pas comme tous les autres.
C'est la même religion pour tous, et pourtant on ne la ressent pas de la même façon.
On ne la pratique pas tous de la même façon.
D'où ces nombreux courants.
Ce qui est particulier dans le peuple juif c'est son unicité, mais il n'est pas uniforme dans la pratique de son judaïsme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je dis les saduccéens, les esséniens, et les zélotes, d'ailleurs je trouve assez dommage qu'ils existent plus, les zélotes qui butaient des gens dans la rue pour foutre le bordel moi je trouve ca assez cool.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar
Il y a entre 15 et 20 millions de courants differents ?
Bizarre, il n'y a meme pas 15 millions de juifs :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci Choussar, mais encore??? Rien à dire sur chacun d'eux que tu as cité?

Ceci dit, 15 ou 20 millions, tu exagères... je ne parlais que de branches répertoriables en courants qui s'attachent à une pensée particulière ou derrière un rabbi particulier ou ou ou, enfin tu vois, quoi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens ma jolie mise en page n'est pas passée, du coup ca ne veut plus dire grand chose... po grave...

Forums

partagez et débattez