coment pouvons nous affirmer "etre pratikan?"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on ma souven demandé si gt pratikante , si je fesai chabath , si je mangeai cacher...


mai a mon avis la religion ne sarete pa a ce genr de chose, il ya ossi les respect des paren, et ca on demande pa si on le fai ou pa!!!!

et mem le chabath , moi jpensai fair chabath, jusko jour ou une copine ki mdi "hé tu te maqui c assour " (la gross chieuse lol nan mai c pr mon bien) ou bien kan jme douche on a pa ldroi de prendr l'eau chode.....
mai pourtan jutilise pa lelectricité....

comen jpourai repondre a une persone ki me demande si je fai chabath????



pareil pr la bouf, g toujour pensé bouffer cacher, mai on ma fai les mem remark "ca c pa sur la list " "ca c pa sur"
comen on peu savoir????

la verité jsui perdu aidez moi svpppp

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

tu sais il doit y avoir 1 million deregles pour shabbat et celui qui peut dire qu il respect shabbat a la lettre est soit un menteur sans un gadol.

fais ce que tu sais faire, ecoute des personnes competentes.

en ce qui concerne la bouffe, c est au moins aussi complique: faut partir du principe que rien n est casher (surtout a paris). la liste c est bien sympa mais elle est loin d etre sure et moi perso je m y fit pas
biensur t as envie de manger un shwarma ou un truc comme ca, alors dans ce cas renseigne toi sur le Chomer plutot que sur la teouda"beth din" qui ne vaut pas grand chose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben si tu te maquille et tu utilise l'eau chaude dsl de te dire que tu respecte pas shabat...
tu ne le savais pas, donc c'est pasde ta faute,
mais maintenan que tu le sais ben tu doit changer ton comportement.

Le maquillage c sur c'est assour, sauf certains maquillage de shabbat qui peuvent exister sur le marché, mais meme ces maquillage ne sont pas autorisé par tous, notamenet par la chita 'haredit.

Concernant l'eau chaude.
Quand tu prend l'eau chaude, de l'eau froide retombe dans le balon pour le "completer", cette eau en tombant se rechaufe (ou l'autre eau se refroidit), donc c'est interdit. C comme versé de l'eau froide dans un café brulant shabat, donc assour.
D'autre part, il existe meme des balons, des que l'on prend de l'eau chaude il s'active et rechauffe l'eau qui retombe...encore pire.

Donc à shabbat, pas de maquillage
et prend ta douche vendredi soir avant shabat

Pour le Casher :
Quand tu achetes ben regarde bien que c'est sur la liste (et que ta liste soit bien à jour !!)
Et meme si il y a une hashga'ha, il faut voir de qui elle est !
Acheter un produit avec hashga'ha, c'eszt donner sa confiance au he'hsher.
Les bons hashga'ha: rottenberg, szmerla, slizinger, badats, lubavitch, westheim.

kol touv
david

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais te dire ma belle ce que je pense : Pour moi ya pas "tu es plus religieuse qu'une autre" Chacun son niveau...ses possibilites...Ses difficultes...

se maquiller c'est considerer comme etant une avera...Nombre de personne font des averotes Ce jour là...C'est pas pour autant que "tu ne fais pas chabbat"
A partir du moment où tu fais ta tefila, tu Sanctifies Ce jour par la sainteté d'un bon repas digne de ton nom (à la marocaine !! :p)

Manger non chamour mais suivre la liste c'est permis donc tu mange cacher

Ceux qui te disent "mange pas ci mange pas ca" c'est ceux qui ont un niveau plus eleve que toi...qui ont l'habitude Ils te font la remarque "au cas ou tu ne savais pas" mais apres à toi de voir si tu veux avancer ou rester dans tes choix...

Il s'agit de TES volontes de faire avancer ta vie

Sur ceux je t'adoore et je te souhaite bone chance

Tsipi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

thlera : la liste nest pas sure??????
oh mon D.ieu mai dan kel monde on vi!

neuraxion :
justemen si jdemande ca c ke je ne peu pa me passé de certaine chose...come me douché par exemple

et ossi kan tu voi dan la liste il ny a pa les twix les mars les snikers et pourtt c cacher , nan?jsai plu parce ka un momen il yavai d fosse ashgahoth enfin bref koi

seph03 : merci bcp mai dsl c pa parce kon fai la tefila kon est pardoné de no fotes!!!




en tt ca ya d chose ke je ne sui pa capabl de fair maintenan mai gsper co meme progresser plu tar dan la religion san kon me dise "fai ci" "fai ca"!

merci a tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et quand tu etudies le choul han aroukh du Beth Yossef ou de RAbbi Zalman , tu fais un regime de folie !
Et tu te limite dans les aliments permi !
A croire que c presque impossible de trouvé quelque chose de veritablement casher !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On va dire, que le juif pratiquant cherche a evoluer dans le service divin et a amélioré son comportement.

Les gens non-pratiquant, pensent que les religieux se pretende parfait et qu il ne fond pas d erreur !

Personnellement si je vais a la syna, c justement, parce que je ne suis pas parfait !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Neuraxion, il y a des milliers de choses que nous ne savons pas, et Thlera a entierement raison quand il dit que l'homme qui dit qu'il respecte Shabbat à la lettre est un menteur. [Bon bien sur il y en a toujours quelques uns qui le font :p ]

J'étais à Paris pour les vacances, et j'ai assisté par hazard à un cours dans la synagogue de ma grand mère ... je ne pouvais pas m'imaginer comment respecter shabbat est compliqué !! Des milliers et des milliers d'interdictions, d'obligations, de conseils etc etc.

Alors quand on me demande si je suis pratiquant, je reponds que je suis traditionnaliste.
Je mange casher, je vais à la choul tous les shabbat et je respecte toutes les fêtes du calendriers juifs.
Je serai un menteur si je te disais que je les respecte à la lettre ... :p

Alors Ilanith13, comme a dit Tsipi, chacun son degres de religion, et n'oubliez pas une chose ... nous sommes en France !!
Moi j'ai cours le samedi matin ... et des milliers d'autres raisons nous empechent de faire Shabbat ...

Le seul pays ou je me sens pret de respecter Shabbat se trouve à 4000 km d'ici ...

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

DANINOU
Moi j'ai cours le samedi matin ... et des milliers d'autres raisons nous empechent de faire Shabbat ..."

helas, tu ne dois pas savoir qu on ne tire jamais aucun profit d un travail efffectue shabbat, encore pire, on aura a faire fasse a des difficultees imprevues.

On est pas pratiquant a son niveau comme vous le dites mais on est pratiquant quand on fait tout ce que l on connait et ne pas savoir n est pas une excuse et surtout pas en matiere de casherout.

PS: casher louba ou glat ne l est pas forcement pour nous sepharadim (renseignez vous sur la casherout c est tres important)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Thlera

Avoir cours le samedi matin n'est pas une excuse pour ne pas faire Shabbat. Au contraire, c'est plus un poids qu'autre chose.

Je ne peux pas demander à mon college de s'adapter à ma facon de vivre.
J'ai cours le samedi et je ne peux pas faire autrement.
Que me conseilles-tu de faire alors ?
De faire shabbat mais d'écrire en cours le samedi ....

Forums

partagez et débattez