comment etre sur de son judaÏsme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rachel, c'est à peu pres ce que je voulais dire (enfin, on se comprend quoi)...

En fait, la ketouba est une preuve ecrite de mariage, pas de judaité.
On déduit (=presomption) que l'enfant né d'un mariage prouvé par ketouba qu'il est juif.
Une présomption est irrefragable quand les eventuelles preuves permettant de la renverser ne sont pas prises en compte (elle ne peut pas etre renversée).
Je suis sur que c'est une présomption, mais j'ai un doute sur le caractère irréfragable de cette présomption...
S'il y a une ketouba dont on déduit qu'une personne est juive (la ketouba ne fait que prouver le mariage de ses parents selon les regles de l'art), mais que des temoins affirment le contraire (ils prétendent que c'est un mamzer), on prendra en compte la ketouba ou les témoins ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JET

Est ce que cette question t'empechait de dormir ? LoL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar ,

En droit français , on prendra en compte les temoins , car c'est une preuve testimoniale ... et donc une preuve avec force probante ...

En revanche, je ne pourrais pas connaitre la décision du Beth Din parcequ'un mamzer c'est très grave ...

Il faut séparer la famille et l'isoler du mamzer , on dit qu'un mamzer peut mettre en jeu la vie des personnes qui l'entourent ...

Le juge tranche souverrainement mais il est certain que l'opinion des témoins est plus que nécessaire ...

De plus,

Il faudrai regarder la durée de validité des contrats pour cet acte , il peut y avoir nullité relative ( délai de 5 ans par les parties au contrat ayant un intérêt à agir ) ou nullité absolue ( délai de 30 ans pour agir , mais il faut que cela nuise aux bonnes moeurs ...)

Je m'y connais beaucoup plus en droit français qu'en droit Rabbinique ...

J'espère avoir éclairer un minimum tes questions,

Bisous et @ +,

Rash

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu JET un coup d oeil sur ton zizi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nessi tu te devergonde, mon lapin!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim

ça, ça ne veut rien dire : mon mari et mon fils sont circoncis mais ils ne sont pas Juifs !
La circoncision est une condition nécessaire mais pas suffisante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Condition pas nécessaire non plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

Je plaisante mon poulet !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mdr nessahaim qui essaie de faire des jeux de mots avec les pseudos des gens du forum !!!!

pas mal ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

tu en connais bcp des Juifs non circoncis ?

Forums

partagez et débattez