comment etre sur de son judaÏsme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma question est simple... comment etre sur de son judaÏsme ?
Je prend mon exemple : je c ke mes parents , mes grand parents, mes arriere grd parents sont juif, et je pense ke mes ariere arriere grand parents aussi, mais ki me di ke il y a 250 ans mon arriere ..... arriere grand mere lété ?

C juste une kestion komme ça....
Est-ce ke la ketouba fait preuve de tt ?

merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BIEN SUR !

J'ai une autre question du meme genre, comment être sur que nous descendons d'Adam et de 'Hava, ne descendons nous pas du singe par hasard ou de l'arbre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La ketouba apporte une présomption irréfragable.
On suppose que si tes parents ont une ketouba, alors tes grands parents aussi, etc, et que les rabbins qui ont marié tes ancêtres on vérifié cela genération après génération, donc il y a 250 il devait en etre de meme...
Il n'est pas absolument impossible qu'il y ait eu une erreur par le passé, mais si tu es de bonne foi, qui te le reprocherait ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar,

et une fausse ketouba ça ne peut pas exister ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si elle est ancienne, c'est difficile à falsifier, si elle est récente, il doit y avoir des traces quelque parts...
Toutes les communautés du monde tiennent des registres de mariages depuis pas mal de temps (comme le faisait l'eglise, d'ailleurs)...

Mais comme j'ai la foi, je me dis que les tricheurs seront punis comme il le faut par le Tout Puissant (pas d'enfants, assimilation, mariage mixte, etc... meme beaucoup plus tard...), alors je ne me fais pas trop de soucis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si, la ketouba LIBERALE! ptdrrrrrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Raimbow, ce n'est meme pas une fausse ketouba ça, juste un bout de papier sans valeur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on sai tré bien ke la religion juive est iper strict dan ce genr de chose!

il fau pa sinkieté!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

La Kétouba c pas une présomption irréfragable ...

C une preuve écrite !

il y a présomption irréfragable lorsque le défendeur doit apporter la preuve de ce qu'il avance ...

La Kétouba est un écrit authentique donc pour la présumer fausse il faut apporter les preuves qu'elle soit vraie : c sa la présomption irréfragable ...

Un écrit , comme une Kéttouba ne peut être opposable uniquement par les parties à l'acte ... donc les mariés ou les témoins ... Perplexe

Difficile de demander aux mariés ou aux témoins de prouver qu'ils sont de bonne foi
tu crois pas ... Idiot

Enfin bon je suis mdrrrrrrrrr la ...

Forums

partagez et débattez