Connaissez-vous Shahak ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb

je suis allée voir sur cheela aujourd'hui sur la question de sauver un non-Juif shabbat.

Disons que les rabbins acceptent que ce soit autorisé pour deux séries de raison :
-soit effectivement parce que les non-Juifs dont parle le texte talmudique étaient des païens idolâtres et qu'on ne considère pas ainsi les non-Juifs de nos jours

-soit parce que cela créerait des conflits et des ressentiments qui exposeraient les Juifs à des représailles.

Très honnêtement, cela ne me convient pas car cela manque terriblement d'humanité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb

sur la zonah, je crois que tu te trompes si la citation de Maïmonide par Shahak est exacte :

De fait, toute femme non-Juive est considérée comme N.Sh.Z.G_abréviation des mots hébreux niddah, shiftah, goyah, zonah (impure de ses règles, esclave, gentil femelle, prostituée). Si elle se convertit, elle cesse d'être niddah, shiftah, goyah, mais elle sera regardée comme zonah (prostituée) jusqu'au restant de ses jours, pour la seule raison qu'elle est née d'une mère non-Juive.

On range dans une catégorie à part la femme qui "n'ayant pas été conçue dans la sainteté, est née dans la sainteté" c'est-à-dire dont la mère était déjà enceinte lors de sa conversion au judaïsme. Pour éviter tout risque de confusion, les rabbins demandent à un couple marié qui se convertit au judaïsme d'observer trois mois de continence.

-----------------------

Je n'arrive pas à savoir si tout cela est exact ou pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'oubliais, pour les règles immobilières cela s'applique évidemment en Israël et pas hors d'Israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très honnêtement, cela ne me convient pas car cela manque terriblement d'humanité.
-----------------------------------

Si les religions avaient un quelconque rapport avec le sentiment d'humanité, ça se saurait !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JE NE LE CONNAIS PAS ET NE TIENS PAS A LE CONNAITRE
IL EST CONTEMPORAIN DE SIMONE WEIL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

IL EST CONTEMPORAIN DE SIMONE WEIL


c'est pejoratif ça?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je les aiment pas les deux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je connais Israel Shahak...Il n'y a qu'un mot pour le definir:

TRAITRE!!


C'est article anti-juif et anti-Israel sont souvent repris pas les amis de Dieudo et la click

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et bien justement, je cherche à savoir si Shahak dit la vérité ou s'il déforme et exagère. J'ai posé la question à 3 rabbins par mail, aucun ne m'a répondu : y aurait-il des vérités qui dérangent ? Bien sûr Shahak ne cite pas dans ses livres l'importante littérature des responsa qui atténuent ou même parfois modifient le talmud, toujours est-il que si des textes d'une telle violence y sont, cela m'étonne que personne ne s'en démarque.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mickbogos, tu sais que je t'admire beaucoup....mais, il faut que t'apprends des choses, des histoires des personnages comme Simone Weil avant de dire que tu l'aimes pas. Elle a fait beaucoup des autres choses que permettre l'avortement legale.

Forums

partagez et débattez