Connaissez-vous Shahak ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un ancien déporté et ancien président de la Ligue des Droits de l'homme israélienne.
Dans ses ouvrages, il critique fortement la halakha dans tout ce qu'elle a de discriminatoire à l'égard des non-Juifs.

Il cite Maïmonide par exemple pour dire que la convertie reste zonah (prostituée) magré sa conversion.
Il dit qu'un Juif n'a pas le droit de profaner shabbat pour sauver un non-Juif ( mais un autre Juif oui).
Il dit qu'un Juif ne peut pas vendre de bien immobilier à un non-Juif et qu'il ne peut louer plus de 3 maisons contigües à un non-Juif.

J'aimerais savoir si toutes ces dispositions sont exactes et si elles conitnuent d'être appliquées en Israël de nos jours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non
et
Non

il existe des fanatiques dans toutes les religions.
n'en faisons pas une généralité.
ni pour nous, ni pour les autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'oubliais,

dernière chose (et non des moindres !), il dit qu'un Juif qui tue un non-Juif n'est pas passible de sanctions devant un tribunal (rabbinique je suppose, car comment imaginer que cela puisse fonctionner comme ça en Israël ?)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je ne le connais pas, et j espere que de nos jours ces dispositions ne sont pas appliquees de nos jours ici. Pour les converties, selon la alaha, il est interdit de faire remarquer que tel ou tel est converti. Pour ce qui est de chabbath,pour moi pikouah nefech c est pour tout les etres humains sur cette terre. Et pour de ce qu un juif ne peut pas vendre de bien immobilier, comment faire si un juif doit vendre sa maison, meme en Israel il y a des non juifs. Par curiosite, je posserai la question a un rav que je trouve forminable, bien que je ne sois pas du tout religieuse. Rav Ron Chaya, on verra bien sa reponse. Simha d Ashdod

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Il dit qu'un Juif n'a pas le droit de profaner shabbat pour sauver un non-Juif ( mais un autre Juif oui).

****C'est evidement Mr. Shahak a jamais lu le tractate talmudique de Sanhedrin..

il est peutetre anti-religieux....s'il y a pas des preuves, je croire pas que Mr. Maimonides a ecrit ca, dsl. Il y a un autre comme ca, dans le gvt israelien, ancien deporté, serieusment anti-religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour THEMIS ...

alor en effet c est qu a priori sans aprofondir le sujet certaines lois du choulhane aroukh peuvent paraitre raciste é discriminatoires é je pense que monsieur sharack a tré bien fait de lé souligné ...

je me posé moi mème ces question depuis quelques années depuis que jé fé téchouva car ces question primordiales me bloké puis dévalorisé a mes yeux le choulhane aroukh

maintenan en creusant jé trouvé une magnifique réponse du rav khan sur CHEELA.ORG ( que je vous conseille au passage de consulté ) qui disait que en fait lé non juifs dont parlent le talmud et lé livre de halaha sont dé non juifs idolatres puisque a l époque le christianisme et l islam n étaient pa née ... c a dire qu a part lé juif de l époque du talmud tt lé autre peuples étaient soient athées soit en grande partie idolatre
hors cette disctinction change tout ... un idolatre n a rien a voir avec le non juif souvent civilisé ojourdui auquels ne s aplique pa lé lois que tu as cité ...

maintenan c vré que la sitation du rambam reste tré épineuse puisqu a son époque lé musulmans é lé chrétiens étaient la donc dire sans précisé que dé non juive converties reste zona j avou que moi ossi sa me reste dan la gorge ...

voila sinon pr revenir aux non juif é l exemple du non juif que l on doi ou non chabat il é évident que l on doi le sauvé sans aucun doute

il y a d ailleur de tré belles é complètes réponses sur le site CHEELA.ORG sur ces sujets épineux

donc j invite ceux auxquels ma réponse ne suffit pas d alé complété la réponse sur cheela ou auprès d un rav

voila au plésir

sinon une dernière remarque comme a di babarnum tré justemen il y a dé félé é dé extremiste partou qui soutiendront que lé choses sont comme tu lé a exposé mé ceux la sont vrémen sans le savoir contre la torah é provoque un hiloul Hachem énorme ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Babarnum


Non
et
Non

il existe des fanatiques dans toutes les religions.
n'en faisons pas une généralité.
ni pour nous, ni pour les autres.

---------------->>>>>YES tu as raison

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franck_l
merci beaucoup je vais essayer d'approfondir sur cheela.org donc.

Ce qui me trouble dans Shahak c'est que ses oeuvres ont été rachetées par des éditions antisémites et révisionistes reconnues (aaargh, la vieille taupe), donc je me demande si c'est simplement de la propagande anti religieuse ou un travail sérieux.
Voici ses références pour ceux qui pourraient vérifier dans les livres directement (et peut-être en hébreu ce serait plus fidèle à l'original)

-la convertie reste zonah (michné torah 12 1,3)
-un juif ne peut enfreindre shabbat pour sauver un non-Juif (choulkhan aroukh orah hayim 330)
-Un juif qui tue un non-Juif n'est pas punissable devant les tribunaux rabbiniques (michné torah lois sur les meurtriers 2-11)
-un Juif ne peut vendre un bien immobilier à un non-Juif et ne peut lui louer plus de 2 maisons contiguës (michné torah idolâtrie 10 3,4)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"hors cette disctinction change tout ... un idolatre n a rien a voir avec le non juif souvent civilisé ojourdui auquels ne s aplique pa lé lois que tu as cité ..."

Ca ne me convient pas entièrement comme réponse car comme tu l'as dit :

"c a dire qu a part lé juif de l époque du talmud tt lé autre peuples étaient soient athées soit en grande partie idolatre"

Il y avait des athées, pas mal d'ailleurs, et il n'y a aucune raisons de mieux considérer certains athées de l'époque que des nons-juifs de la notre. Ces choses ne peuvent s'appliquer qu'à "certains" non-juifs, et en restant volontairement vague.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Essayons...


-la convertie reste zonah (michné torah 12 1,3)
-> je crois que ca veut dire qu'elle ne peut pas epouser un Cohen. Comme une juive ayant couché avec un goy. Si je me trompe pas, une convertie de moins de 3 ans n'est pas considérée zona et peut epouser le cohen, car on considère qu'en dessous de 3ans il y a pas de risque qu'un goy l'aie violée. Ca serait donc une question de rapports interdits, pas de conversion.



-un juif ne peut enfreindre shabbat pour sauver un non-Juif (choulkhan aroukh orah hayim 330)
-> pourtant certaines lois peuvent etre transgressées pour un animal... donc moi je suis sure qu'il faut sauver le goy, par peur du chilul hashem si ce n'est pas par moralité. Moi je le ferais si le cas arrivait sinon je ne pourrai jamais me pardonner, a moins que le gars soit un antisémite notoire.


-Un juif qui tue un non-Juif n'est pas punissable devant les tribunaux rabbiniques (michné torah lois sur les meurtriers 2-11)
-> woah! t'es sur que c'est pas en legitime defense?? en tout cas les 10 commandements ont l'air de dire le contraire ainsi que dina de malchuta dina! Ca veut peut etre dire que dans ce cas les rabbins laissent la punition aux autorites seculaires?


-un Juif ne peut vendre un bien immobilier à un non-Juif et ne peut lui louer plus de 2 maisons contiguës (michné torah idolâtrie 10 3,4)
-> le premier j'ai vu l'inverse bien des fois vu le nb de juifs ds l'immobilier! le 2e je sais po...

Forums

partagez et débattez