coupe de cheveux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57

Desolée :-) mais j ai l habitude de voir les ashkénaz prononcer et écrire d une maniere un peu differente, j ai cru donc que le mot etait "halaha"

:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par,

Ce n'est pas grave. Et puis n'oublies pas que si je suis Ashkenaze, je vis en Israel et je parle l'hebreu selon la prononciation sefarade comme l'avait voulu le renovateur de l'hebreu moderne, Eliezer Ben Yehouda!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Heureusement qu'on n'a pas adopté la prononciation témani :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57

Ce qui est bizzare c est que la prononciation de Ben Yehouda est ni ashké, ni séfarade, mais un mélange étrange des deux!
Les yemenites ont la prononciation la plus authentique.
Il ya une difference entre het et haf, alef et ayin, ensuite le gimel avec ou sans dageche, le dalet avec ou sans dageche... maleureusement on a beacoup perdu.

Au fait j ai entendu que pour la prononciation, BenYehouda s est basé sur le francais? Penses-tu que c est vrai?

-------------
Posté le 05 Juillet à 13:30
Par-par,

Ce n'est pas grave. Et puis n'oublies pas que si je suis Ashkenaze, je vis en Israel et je parle l'hebreu selon la prononciation sefarade comme l'avait voulu le renovateur de l'hebreu moderne, Eliezer Ben Yehouda!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par,

Je ne sais pas si Ben Yehouda s'est inspire du francais. Il faudrait creuser la question.

Quant a la prononciation sepharade, c'est bien ce que Ben Yehouda a proner. Je te rappelle que les Yemenites, les Irakiens, les Egyptiens, les Syriens, les Georgiens, les Perses, les Indiens, les Afghans, les Juifs du Caucase et ceux de Boukhara ne sont pas stricto sensu des sepharades. Les sepharades sont ceux qui descendent des Juifs expulses d'Espagne et du Portugal. Les autres sont des Juifs orientaux. Au 19e siecle, on distinguait encore les Juifs dit "occidentaux", qui venaient du Maroc et d'Algerie et qui n'etaient pas d'origine sepharades. En Tunisie, on distinguait les Juifs "italiens" des Juifs autochtones, alors que la majorite de ces Juifs italiens, appeles en Tunisie "grana" etaient en fait des Juifs descendants des exiles d'Espagne.

La prononciation yemenite (et irakienne) est probablement la prononciation la plus proche de la prononciation originelle de l'hebreu. En tout cas, elle est tres proche de la langue arabe.
Le vav, par exemple, est prononce comme le w en anglais, le aleph kamats est prononce comme le o des ashkenazes, le tet est prononce comme le "th" anglais, etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te rappelle que les Yemenites, les Irakiens, les Egyptiens, les Syriens, les Georgiens, les Perses, les Indiens, les Afghans, les Juifs du Caucase et ceux de Boukhara ne sont pas stricto sensu des sepharades


*******************
Ptit info, ca depend Où exactement les juifs perses viens. dans la ville de Tabriz, par exemple, il y a une population forte des juifs sephs issus des juifs exilés en Turquie, qui ont traversé les montagnes jusqu'a cette ville, qui etait avant la Revolution, la capitale culturelle et intellectuel de la moyen orient.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi,

Ce que tu ecris sur l'origine sepharade de certaiuns Juifs perses est interessant. Mais est-ce que ces gens la ont garde une specifite cultuelle, ou la pratique du ladino, ou meme d'autres caracteristiques du juif sepharade?

Car il y a aussi eu des Juifs polonais qui descendaient de Juifs venant d'Espagne. Certains noms de famille sont assez explicites: ainsi un rabbin celebre mort au debut de la Shoah s'appelait le rabbin Sefarad! Ce qui ne l'empecha pas d'etre une sommite dans le monde ashkenaze. En fait, tous ces gens la se sont fondus dans leur entourage ashkenaze.

Je connais meme une famille Abramowicz a Tiberiade et qui sont montes de Mogador au Maroc. Pas une seule personne de cette famille ne parle yiddish, tous se reclame du judaisme marocain en sachant tres bien qu'un de leurs ancetres est arrive a Mogador au 19e siecle venant de Pologne!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci pour toutes ces réponses...
je ne suis pas très avancée... en tant que juives iraniennes, je ne connais pas la coutume... j'aimerais vraiment attendre ses 3 ans... 2 ans c'est possible ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juifs iraniens, ca passe par habitude à 3 ans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon je vais essayer de convaincre mon mari d'attendre les 3 ans du ptit, c pa gagner !!!!!

Forums

partagez et débattez