coupe de cheveux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour,
j'aimerais savoir selon les coutumes y a la coupe de cheveux à 9 mois, à 2 ans ou 3 ans... comment savoir, est-ce religieux ou selement une coutume ?
2 ans ça me parait raisonnable, comment choisir ? si on peut bien sûr.... merci de vos réponses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

regarde quels sont les coutumes dans ta famille
moi j'en ai entendu deux en vogue par excellence une tu lui coupes les cheveux a un an (comme mon frere a fait ) et l'autre dans la famille de mon mari qui coupe les cheveux a trois ans selon la tradition de rabbi chimon bar yohai
d'ailleurs pour mon fils levy meir on lui a carrement fait la coupe en israel sur le tombeau de rabbi meir bar yohai a meiron pres de sfat
et crois moi nous ne sommes pas des cas isoles a faire ca .
par contre nous avons ete un cas isole de le faire reelement le jour de sa date d'anniversaire et d'avoir fait le deplacement
en principe si j'ai bien compris les personnes ''adherant'' a ce minhag coupe les cheveux le jour que ca les arrangent a partir de la date d'anniversaire des trois ans .si tu veux a partir de trois ans revolu

mais bon si tu veux mon avis reel et sincere cette coupe de cheveux est un moyen pour nous juifs de reunir la famille dans la joie tout simplement que ca soit n'importe où

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chez les Juifs ultra-orthodoxes, la "'halake" se fait a l'age de 3 ans parmi les garcons. On rase la tete de l'enfant en ne lui laissant que les pattes (en yiddish "payess", en hebreu "peot").

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi j ai coupe les cheveux aussi a mon fils a l age de 3 ans, cest du cote de mon mari, moi dans ma famille on n avait jamais fait ca specialement a tel age. En effet ca fait une reunion aussi de famille,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57, ce n est pas une halaha, c est que un coutume avec des nuances kabalistique, mais pas obligatoire.

Charlene,
En Dvarim il y a ecris, un homme est comme un arbre dans un champ...ca veux dire que il dois grandir et produire des fruits (c a dire des mitzvot).
Les fruits d un arbre qui pousse en eretz Yisrael est interdit pour 3 ans (orla). Apres trois ans c est considere comme mur, et on peut couper les branches et s en servir des fruits.
Donc a 3 ans un garcon est considere a ne plus etre un bébé et d un age ou il peut commencer a faire des mitzvot!! Mettre la kippa, tzizit, apprendre le alef-bet, commencer l ecole...

Les cheveux ont une significance kabalistique (dont certains gardent les peyot, la barbe, les femmes mariés se couvrent les cheveux) alors pour donner de l honneur a Rabbi Chimon Bar Yohai, celui qui a ecris le Zohar (grand livre de kaballe), certains amenent leur fils pour quils puissent recevoir leur coup de cheveux a coté du kever de ce grand Sage D Israel.

Souvent les parents attendent, et c est fait pendant Lag BaOmer (apres 3 ans) parce que c est la hiloula de Rabbi Shimon Bar Yohai, et aussi parce que pendant Sefirat aOmer (entre Pesah et Lag BaOmer) c est interdit de se couper les cheveux, car on est en deuil pour les eleves de Rabbi Akiva, 24000 morts, par les Romans.
Le grand Rabbi Shimon Bar Yohai etait un des eleves de Rabbi Akiva.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

3 ans, depuis que c'est ecrite que c'est interdit de prendre le fruit des arbres jusqu'au le troisieme année.

Dans les familles ashk, je sais pas si ca change chez les sephs, il y a toujours des personnes comme les grandmeres, etc, qui coupe les premiers cheveux pour former les payot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quel que soit la date de la coupe de cheveu
garce les cheveux surtout si tu as attendu trois ans c magnifique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faudra que vous m'expliquiez comment vous faites pour que l'enfant n'ait pas les cheveux dans les yeux. Déjà que les cheveux longs ça les féminise...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ai-je parle de "halakha"? J'ai parle de "'halake" qui est la premiere coupe de cheveux a l'age de 3 ans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

zombi...j'ai vu avec des barettes...et oui.

Forums

partagez et débattez