croyances en D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dana je suis ok avec toi chabbat chalom a tout am israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kikou, mathildej ai une question est ce que tu adhére au "dogme" de la trinité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et cette certitude, Dana, est aussi une servitude.
Y. Leibowitz parlait toujours du "joug de la Thora" pour signifier qu'être juif (et vivre sa religion pleinement en observant toutes les mitsvoths), c'est pas du gâteau.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chabbat chalom avi, nn emouna ne signifie pas confiance ca signifie foi confiance se dis bitahon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

heu.. j ai dis chabbat chalom je voulais dire chavoua tov lol alors chavoua tov a tt les juifs de fw

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ooh, Shavua tov a Kiffer!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Et cette certitude, Dana, est aussi une servitude. Y. Leibowitz parlait toujours du "joug de la Thora" pour signifier qu'être juif (et vivre sa religion pleinement en observant toutes les mitsvoths), c'est pas du gâteau.''


Tout à fait, Gould.
Mais il y a des gens qui se complaisent dans la servitude religieuse et sectaire...
Il y a des masochistes qui adorent porter le joug du gourou et qui en fait se ravalent au rang de la vache (ou du boeuf) portant le joug du fermier...

Je sais pas pourquoi, ça me fait penser à Nath_

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

golois
nath sera ravie que tu la compare a dana.
quand a toi reste comme tu es , et surtout ne change pas un demi pouce de ce que tu es... sinon, tu risque de devenir servile, et de rabacher toujours le meme type de discours. alors non, hein, change rien, t'es parfait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait on tombe là dans la définition même du juif.

Hors en Europe depuis la révolution francaise, le juif ce n'est plus forcément celui qui pratique le judaisme. C'est soit un sentiment d'appartenance à une communauté soit la volonté de garder un certain héritage historique.

Ou les deux à la fois, c'est pourquoi on rencontre parfois des juifs convertis à une religion X mais qui se considères juifs.

Croire en Dieu finalement c'est quelque chose de personnel, personnellement, je me considère agnostique et sans aucuns soucis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Virtual,

Je suis 100% d'accord avec ca, que nos croyances sont qqchose de personelle...

Forums

partagez et débattez