De la nécessité de la barbe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est interdit de se raser la barbe avec une lame de rasoir,
mais il est autoriser de se raser la barbe avec un rasoir electrique .

Pourquoi les religieux ont-ils une barbe?

Pour cela plusieurs raison.

D'apres la kabale et la hassidout la barbe et est moyen de transmission d'abondance.

La barbe represente la sagesse et la maturite de l'homme.

Mais rappelons nous que la barbe ne fait pas le moine heu le rabbin.

libi a raison concernant les payots.

Bravo Nath pour avoir etudier la parashat de la semaine.:)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3
la pilosité est belle regarder chez ton papa noel? ben c'est pareil ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(t'as un barbe, shaul?)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul et Sami2020

grâce à vous on avance.

Sami2020,

je n'ai pas étudié la paracha de la semaine, je l'ai juste relue (et encore pas en entier je cherchais le passage de la médisance sur myriam et aaron) et ce verset m' a sauté aux yeux. Je me suis posé des questions "sur tout le corps", ça veut dire même les sourcils ? mêmes les parties intimes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok nath je vais essayer de t'expliquer ca.

les Levihim sont les seuls a ne pas avoir fauter au pecher du veau d'or.

Parcontre les ainees du peuple juifs ont faute au veau d'or et ont ete comparer aux lepreux (fort degre d'impurte qui exige de se faire raser tout le corp pour se purifier).

Dieu choisit les levihim pour faire pardoner les ainees, et donc il fallu les raser tous. (rachi sur place)

Tu demande si il falait tous raser? meme les sourcils?

Bravo ,car rabeinou behaye c'est poser la meme question.
Il dit que des mots "tous leur corps" on en deduit tous tous tous, meme leur barbe meme les payoth comme il est dit a propos des lepreux (levitique 14) "il se rasera tous les cheuveux ,sa barbe, et ... SES SOURCILS".
comme le mort ,car le lepreux est considerer comme un mort tout le temps de son impurete.

Voila tonton Sami a ton service.
:)
(je compernd mieux pourquoi les femmes n'ont pas l'obligation d'etudier la Torah ,elles nous auraient larguer depuis longtemps :) ).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un grand merci tonton Sami, ta réponse est très éclairante et passionnante : si je pouvais passer ma journée à étudier ainsi quel bonheur ce serait ! malheureusement c'est fichu pour cette vie-là.
Alors ta réponse m'évoque une autre question : est-ce qu'on rase les morts complètement (le seul enterrement Juif où j'aurais pu l'apprendre, j'étais enceinte et je n'y suis donc pas allée). c'est en cela que consiste la préparation du corps de la 'hevra kadicha ?

ta dernière remarque m'a fait mourir de rire, je ne mérite pas tant d'honneur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

La femme juive est tenue a se depiler son corps, y compris la zone vaginale. Quant aux sourcils, je nai pas trouvé dinformation dessus si vite, mais cest une question interessante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

là je n'ai pas compris, la femme juive de son vivant doit s'épiler complètement ou tu parles de la préparation de la morte ?

Forums

partagez et débattez