DES CONDITIONS DE L'ASCESE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

H'ovat Alevavot ="Les Devoirs des Coeurs"
.
Tu m'as fait peur je croyais que c'etait de l'evangile .
Bah oui ! en francais ca fait tres tres serieus .
Moi j'aime mieux le lire en Hebreu le sons des mots change quelque par le sens des mots .
Enfin bon, vaut mieu le lire en francais que pas du tout .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elilalou, la prochaine fois que je viens en Israel, me feras tu une lecture a voix haute ?

Lior,va voir "mon trésor" un film israelien qui sort cette semaine. Son titre en hebreu c'est "Or", après tu seras pardonné d'avoir confondu André et Elie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nikko, j'aime bien le mélange des genres mais je veux pas gacher ce(beau) post sur ibn Paqudah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

D'après certain il s'agirait d'un mode de vie plutôt "Yekeu" que "Hassidique", les premiers seraient plus rigoureux et moins ouverts, les deuxièmes plutôt joyeux et "vivant" le judaïsme différement.

Pourtant cette méthode a été dictée par un Juif Espagnole...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yacha, les ascetes ne representent pas une communaute particuliere. le fait que l'ascetisme ait connus son impulsion par un "oriental", ne les limites pas aux seuls sepharadim . mais en fait, ce qui est marrant, c'est que tu met ascetisme face a hassidisme.
car en fait, les premiers ascetes, vivaient a l'epoque du second temple, ils se distinguaient des pharisiens et des saducceens, et se faisaient appeler... les hassidim. certains devinrent esseniens (qui sont en fait les premiers chretiens), et d'autres formerent l'orthodoxie juive.
mais tu as raisons, car plus tard (a l'epoque du gaon de vilna), les hassidim du baal-chem-tov, s'opposerent a toute formes d'ascetisme, pour ne servir dieu qu'avec joie, danse, chant, et amour du prochain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Kaubi d'avoir partagé tes connaissances avec nous et de m'avoir éclairé sur quelques points de l'histoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour ce ke j'en sais c'est ke le hassidisme en generale et la hassidoute habad en particulier est completement opposée a l'ascetisme, en effet d.ieu a fait descendre l'ame dans un corp materiel et plutot ke de se debarrasser de cette matiere, le vrai travail est de l'elever et de la raffiner, la baal chem tov a son epoque a ramener beaucoup de gedolim dans ce genre a changer leur service divin, j'ai meme lu k'a l'epoke du maguide de mezeritch il y avait un grand rav ki vivait dans une piece les yeux bandés et il ne touché rien sauf pour priér, il mediter toute la journée et s'elever de jour en jour...le maguide a envoyé kelk'un pour lui expliker k'il se "trompait" (si on peux parler comme ca pour ces grand sages) et l'initia a sa facon de sevire d.ieu...


en effet l'ame divine a tendance a vouloir s'elever ver sa source (d.ieu) et influence l'esprit en ce sens, c'est a dire laisser le corp de coté en pretextant l'heritage de yaacov du spirituel contrairement a essave ki herita de la matiere....

en gros il y aurais une sorte de yetser ara dans l'ame divine.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai esssayé cette semaine d'appliquer un peu une de ces caractéristiques de l'ascèse et ce n'est pas très évident.

C'est un travail sur soi qui demande à chaque instant, attention, réflexion et concentration.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avieclair, laisse tomber l'ascetisme. sourie, rie, vie dans la joie et danse (attention aux slows) je parlais de koysher dance bien entendu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je peux faire tous les slows avec mes enfants ;-)

Forums

partagez et débattez