devons nous suivre la majorité??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si demain la grande mode été de se droguer ou de se jetter par la fenetre et que des milliards dans le monde respecter scrupuleusement cette nouvelle mode,es ce qu'on devrait suivre cette majorité??

dans notre histoire juive nous avons pu constater que ,sur bon nombre de sujet, c'est la minorité juive qui suivait les lois de la torah qui avait raison.
je m'explique, par exemple le fait que la terre est ronde.certains penseurs de la grece antique pretendaient que le monde était une large surface posée sur les queues de 3 baleines géantes et que les tremblements de terre résultaient du mouvement de ces "porteurs du monde".ceux qui osaient penser autrement voyaient leur théorie rejetée en tant qu'absurdité ! il fallut,en 1492,que christophe colombe decouvre l'amerique pour que les scientifiques de l'époque commencerent à accepter le fait que la terre fut ronde, malgré la croyance commune et "majoritaire" que la terre était plane....et pourtant nous lisons dans le zohar de rabbi shimon bar yohai ,rédigé il y a plus de 2000 ans environ, des propos que les nations de cette époque considerés comme affabulations. citation du zohar:
[ l'univers-cad le monde et les créatures qui s'y trouvent -tourne en rond tel une balle.une premiere partie habite en bas sous la balle, une seconde partie en haut, et toutes ces creatures résidant de part et d'autre de la balle, different par leur aspect, leur couleur, l'expression de leur visage etc..consequence des changements de climat tel qu'il varie d'un endroit à l'autre.mais ils font partie de ce monde aussi bien que les autres etres vivants. c'est pourquoi dans divers endroits du monde , lorsqu'il fait clair chez les uns,l'obscurité est chez les autres.pour les uns il fait jour ; pour les autres il fait nuit.et il existe un endroit du monde toujours illuminé, où il fait nuit que pendant une tres courte periode car il est écrit :" je te rends grace de m'avoir si merveilleusement distingué; tes oeuvres sont prodigieuses"( tehilim 139) et ce secret est transmis aux sages de la torah]

les sages eux memes reconnaissent que cette connaissance ne provient pas de recherches qu'ils ont éffectuées, mais bien de la torah. ( dailleur à cette époque les bateaux ne s'aventuraient pas trop sur les mers).
les juifs suivant les commandement de la torah ont toujours été minoritaire dans le monde et pourtant c'est cette minorité qui detient la verité qui se trouve dans la torah.
par consequent devons nous suivre la majorité " écrasante" qui se trouve,encore aujourd'hui, dans le floue??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aouvatam, puis-je te suggérer à ce sujet, en plein dans le mille, mon post dans la rubrique "Proche Orient", intitulé "Politique, droit Juif, et amnésie collective", un article de George Hansel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais tt le monde se drogue c'est la mode !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Seul un simple d'esprit peut croire à une quelconque justification scientifique de la torah. Aucun rapport avec la "majorité" qui dans l'ensemble ne va pas si mal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ashkedavid:mais porcinet tu devrais nous faire partager tes vastes connaissances sur le sujet. cite tes sources au lieu de tout nier en bloc.


aaaflo: et non pas tout le monde se drogue..mais bon.., oublis cet exemple et prends ,à la place, celui du suicide collectif.mais ne te soucie pas juste des 3 premieres lignes. lis la suite!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aouvatam : qui est Ashkedavid ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais tout le monde se suicide collectivement, c est la mode au Japon!
Et comme j ai un peu une tete de Japonais je crois que je vais m y mettre aussi, qui participe avec moi?

Ashkdavid j aimerais que tu developpes car je ne comprend pas tres bien ou tu veux en venir et j ai peur de repondre a coté. merci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AAFlo : tu as peur de répondre à coté de quoi ? dis ce que tu veux ... Et tu verras bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A propos il pairaît que Christophe Colomb a eu un mal fou à réunir les fonds nécessaires à ses premières expéditions et que ce sont devinez qui? Les juifs! Qui l'ont financé pour les Rois catholiques d'Espagne qui étaient ruinés (et empruntaient au juifs qu'ils chassaient en masse parce qu'ils ne voulaient pas se convertir...).

Enfin c'était un aparté. Tout ça pour dire que j'aimerais bien savoir sur quels passages de la torah les sages s'appuyaient pour dire que la Terre était ronde. Ca m'intéresse énormément.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J ai peur de faire preuve d'une virulence inutile surtout que je n aimerais que ce soit contre toi! D ou l envie de mieux comprendre!

Forums

partagez et débattez