Donne moi ta main.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me pose ces questions depuis bien longtemps.

Combien de Juifs se sont vraiment engage dans les sentiers de la Torah?

Combien de Juifs assument sans en connaitre les consequences ?

Quel est le risque ?

Et si les partiquants ne se tromper pas ?

Je me demande est-ce que nos freres et soeurs ont conscience de leurs choix ?

Sont-ils si sur que l'on se trompe?

Et combien meme si on se trompe? on aurais profiter un peu moins qu'eux.

Mais si on ne se trompe pas?


Et si 3000 ans de generations qui se sont mis en danger pour preserver la suite , ne se tromper pas?

Et si en final il y'avais reelment ce jour? le jour du grand jugement?


Il existe pourtant une chance sur deux que ce soit vrai ou faux.

Dans une epoque comme celle-ci ou la Torah est a la portee de tous.

Non, je ne parle pas de l'epoque ou tous le quartier se partager une page de guemara, non je ne parle pas de l'epoque ou il fallait se cacher pour etudier au risque de la mort.

Aujourd'hui.

Aujourd'hui ,dans une epoque ou la Torah se trouve dans chaque coins de rue ,alors que des yechivoth ou batei midrash fleurissent partout dans le monde .

Vous connaissez un endroit dans le monde ou on ne trouverais pas un Juif qui pourrait nous renseigner? ne serait-ce que Habad? ils sont partout grace a Dieu.

Alors que l'on entend parler de seminaires a travers le monde entier , des livres en toutes les langues tres varies sur tous les sujets de la Torah.

Meme les Massehtot du shass les plus difficiles sont devenu une affaire pour enfants.

Je me souvient de la premiere fois que j'ai etudier massehet mackot ou bien souckah ,ou irouvin, et que sur chaque sougiah ont rester des semaines voir des mois.

Je sais bien que tres peu comprennent de quoi je parle ,
mais c'est bien cela qui est triste.

Il fut un temps ,pas tres longtemps ,ou chaque enfant Juifs avait deja le tanakh en tete par-coeur.

Meme les reformistes de cette epoque etait bien mieux renseigner qu'aujourd'hui.

Dans notre epoque ou pratiquement toutes les propheties se realisent ,
personne se demande : peut etre je suis mal renseigner ?

vais-je vraiment rendre des comptes sur cette Torah que je n'ai pas respecter de tout mes forces?

Cela ne vaut-il pas le coup de faire un "break" au moins un mois, le temps de bien se renseigner, de rejoindre un rav reconnu ,et de lui verser toutes les questions, etudier cette fameuse Torah dont l'on parle tellement depuis 3000 ans?

Est-ce que cela est preferable de se trouver le jour de la delivrance devant tous ces freres et soeurs , et de se rendre compte que nous n'avons rien fait pour notre ame ? pour notre peuple ?

En Israel, plus d'un million de Juifs ont compris, et nous?

Alors on peu toujours tous balancer sur les religieux, ils sont si ils sont cela,
mais combien de temps?
combien d'annees de salades encore?

Combien de temps mon frere ou ma soeur tu va rester loin de nous?
Tu vois bien qu'on ne recherche pas des nouveaux abonnes pour notre religion, mais qu'on te cherche a TOI ,mon frere ou ma soeur .

On a besoin de vous aujourd'hui plus que jamais , et vous aussi , on serait tellement plus fort.

Le mashiah nous attend lui ,pour une fois...

ah et il y'a Dieu aussi mon papa ,ton papa, il a beaucoups de choses rien que pour nous, il attend juste que l'on lui demande.

Parle lui ,et tu sera surpris/e.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et prends la mienne.

Je sors.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-"Parle lui ,et tu sera surpris/e."

Je crois que c'est le tout premier pas à faire vers notre Créateur, lui parler, l'implorer, le supplier, lui demander de l'aide dans ts les domaines.

Meme si l'on ne pratique pas suffisamment les Mitsvot, la Tfila est un moyen de se rapprocher de Lui, et tout doucement le cheminement se fera.
Le travail sera long mais conséquent.

Parce qu'au final, je réaliserai que je dois me comporter comme Il me l'a demandé, Lui faire plaisir, écouter Sa voix.

Suis-je en droit de lui adresser mes requètes sans Lui donner quoi que ce soit en retour? Non. J'appelle cela de l'ingratitude.

Mais pour cela, le coeur doit être prêt, il doit être sensibilisé à la beauté que recèle la Thora, aux bienfaits qu'Elle nous procure.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y'a vraiment des chtarbés sur ce forum.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t'es plein des choses inspirational, Sami...kol akovad.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la cloche a sonné ça signifie....

je sors aussi!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SAMI2020



Le mashiah nous attend lui ,pour une fois...

ah et il y'a Dieu aussi mon papa ,ton papa, il a beaucoups de choses rien que pour nous, il attend juste que l'on lui demande.

Parle lui ,et tu sera surpris/e.

>>>>>>>>>>>>>Là je suis bien en accord avec toi OUI TON PAPA ET LE MIEN a beaucoup de choses rien que pour nous, OUI D.ieu a un plan pour chacun il suffit de lui demander!!!!
Mais faut il qu'on y crois et que l'on veille de LUI et de sa bénédiction!!!!!!!!!! vois tu ce que je veux dire???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lironne55

Y'a vraiment des chtarbés sur ce forum.

>>>>>>>>>>>>Pourquoi chtarbé parcequ'il honnore SON D.ieu tu devrai faire autant tu veras de quel racine de chtarbé tu seras fait!!!!!!!!!!!!!!!!!lolllllllllllllllll

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa et ninna je me demande meme par quel permission etes-vous entrer ?

J'avais envie de parler qu'aux Juifs ,alors next----->
Personnellement je ne cherche pas a vous interesser,sur ce sujet.

Lirone ,tres interessent comme remarque ,pour une fois que tu nous parle pas d'homosexuelle , tu nous devoile aujourd'hui une tres grande maturite.

Merci libi



Quand je dit "parle lui et tu sera surpris", cela concerne tous le monde, meme celui qui ne sait pas lire ou prier ,meme celui qui est tres loin de la Torah .

Ishmael seul dans le desert a implorer Dieu et l'ange et venu a son aide etc...

Il suffit tout juste de faire un tout petit pas en avant pour que Dieu "nous prenne la main" et nous raproche de sa protection.

Comme disent nos sages :פיתחו לי כפתחו של מחט ואפתח לכם כפתחו של אולם

merci Hani ,meme en france tu perd pas l'est.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Lirone ,tres interessent comme remarque ,pour une fois que tu nous parle pas d'homosexuelle , tu nous devoile aujourd'hui une tres grande maturite."

Au moins là j'apprécie ta franchise.

Forums

partagez et débattez