Du rififi chez les Grands Rabbins

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Comme tout le monde le sait (sic), dans 4 semaines "on" élit un nouveau Grand Rabbin de France. Quand je dis "on", il faut comprendre la nomenklatura du Consistoire. Mais bon en même temps si on demandait au Juifs de France de s'exprimer ce serait peut-être Gad El Maleh qui serait élu ;-). Bref, autant pour la démocratie qu'on reproche souvent à nos voisins musulmans de négliger....

Comme tout le monde le sait l'élection oppose le Rav Sitruk (actuel Grand Rabbin de France) au Rav Bernheim. Et bien il semblerait que les coups sous la ceinture soit aussi permis dans ce genre d'élection. Ainsi le Rabbin Gilles Bernheim se dit victime de diffamation dans une vidéo diffusée par l'entourage du Rabbin Joseph Sitruk et écrit adresse une lettre au Rav Sitruk :
http://www.gillesbernheim2008.fr/content/courrier-grand-rabbin-gilles-bernheim-au-grand-rabbin-sitruk

Peut-être Monsieur Bernheim fait-il les frais d'une campagne un peu plus "djeuns" que celles auxquelles le consistoire est habitué, avec site de campagne (http://avenirdujudaisme.fr) blog, programme, chat (le chat du rabbin ? lol), etc... (voir http://www.gillesbernheim2008.fr) alors que la presse juive et le Consistoire lui-même fait peu de bruit autour de l'événement !

Avec ce dernier rebondissement, au moins la campagne pour l'élection de notre futur Grand Rabbin va peut-être voler la vedette à la campagne des primaires entre Obama et Clinton!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai vu la vidéo qui est effectivement un montage grossier et diffamatoire, j'ai même commis un commentaire sur facebook.

Merci pour le lien sur la lettre de réponse qui montre encore une fois la grandeur du Rabbin Gilles Bernheim.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aujourd'hui,

la vidéo a disparu, mais pas l'avertissement du Rabbin sur son site, ni sa lettre de mise au point. Les avocats ont dû faire leur travail.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4: concernant la grandeur du Rabbin Gilles Bernheim, je te conseille de lire attentivement la lettre ouverte du Rav Brand via le lien suivant:

http://www.juif.org/communaute-juive/51923,lettre-ouverte-au-rabbin-gilles-bernheim.php

D'autre part ceci peut vous interessez:

Dans le cadre de l'élection du prochain grand rabbin de france le 22 juin 2008, le Rabbin Bernheim s'est lancé dans une campagne indigne en s'en prenant à la santé et au physique de son opposant, le grand Rabbin Joseph-Haim Sitruk.

http://www.juif.org/video/3566,rabbin-indigne.php

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aphisio

c'est bien la vidéo dont nous parlons d'ailleurs aujourd'hui elle est à nouveau visible sur facebook : je te copie mon commentaire si tu veux savoir ce que j'en pense

"C'est cette vidéo de dénigrement à l'égard du Rav Bernheim qui est indigne par son montage subjectif (les textes font un commentaire déplacé par rapport aux paroles prononcées), la musique est celle de l'orgie dans "eyes wide shut", culte satanique , tout cela relève plus de "la propagande noire" que d'un véritable dialogue constructif."

Quant à la lettre du Rav Brand, c'est également une attaque fondée sur des citations tronquées illustrant un anti-christianisme primaire.

Je précise que je n'ai aucun intérêt à dire ceci étant moi-même non-Juive, proche des libéraux que le Rav Bernheim n'entend pas reconnaître.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aphisio,

as-tu seulement lu les posts précédant le tien ?

concernant la lettre ouverte de Rav Brand, voici une réponse d'un membre éminent de la communauté :
http://avenirdujudaisme.fr/actualites/france/r%C3%A9ponse-de-monsieur-bernard-yitzhak-drai-%C3%A0-monsieur-yhiel-brand
je t'invite à la lire...

pour ce qui est de la vidéo, tu peux lire ici la réaction de deux responsables communautaires ici:
http://www.gillesbernheim2008.fr/content/reactions-personnalites-face-aux-attaques-diffamatoires-lencontre-grand-rabbin-gilles-bernhe

bonne lecture

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parici

J'ai lu le lien que tu m'as filé et faut dire clairement que la réaction de Bernard Yitzhak Drai vaut pas un clou à coté de la lettre du Rav Brand.

Il n'y a pas tellement à tergiverser, le christianisme est appellé dans notre religion "avoda zara" (idolatrie).

Nath4

J'ai un grand respect pour les non juifs mais pour ce qui est des liberaux c'est tout sauf du judaisme.

Cordialement.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sitruk forever.
Ceux qui connaissent l'homme au-delà du rav ne peuvent pas me contredire (enfin, si, on est dans un pays libre, mais bon, voilà, quoi).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

@Salomé
"Sitruk forever." --> Tunisianisme lol

@Aphisio
"J'ai lu le lien que tu m'as filé et faut dire clairement que la réaction de Bernard Yitzhak Drai vaut pas un clou à coté de la lettre du Rav Brand"
Tu bases bien sûr ton jugement sur une argumentation bien étayée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salome_m

j'ai beaucoup de respect pour le Rav Sitruk mais je pense sincèrement que le Rav Bernheim incarne l'avenir, qu'il a montré à travers sa campagne qu'il était un homme de dialogue et de terrain et le fait que des attaques aussi mesquines aient été lancées me mettent instinctivement du côté de la victime.

Forums

partagez et débattez