dybukim.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oue peut etre batashem

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kiffer, cetait, pourquoi les dybbuks entre les corps des vivantes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bathashem....est-ce que tu crois qu'un dybbuk peut entrer un corps parce que ses descendants, etc, n'ont pas recité le kaddish (j'ai lu ca dans un histoire).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5766

oui bien sur, d'ailleurs il ya bcp de temoignages la dessus..

tu connais le magasine kountrass?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je le connais pas encore, bathashem

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi quand une personne c pas bien comporte ici bas hachem peux decider pour reparer ses erreur d envoyer son ame dans un corps d une personne qui est deja en vie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5766

vas sur le site www.kountrass.com

renseigne toi pour avoir le magasine qui parle des guilgoulims et des dibouk, c'est la bas que j'ai tout appris ya un gros dossier la dessus, c'est le magasine 110 je crois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci, bathashem. gros bisous.

et merci a toi aussi, kiffer pour les clarifications. bisous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BaTHashem a dit:

"C'est vrai qu'il n'est pas bien d'en parler ce sont des sujets qui ne nous concerne pas, le zohar akadosh et la kabbale sont uniquement reservés aux grands rabbanims, tsadikims et grands sages..."

--> Il n'est peut-être pas interessant de s'attarder en profondeur sur le sujet dans la mesure ou il n'apporte rien dans l'avodat hachem.
Dire que la kabbala ou la mystic juive en général est réservé aux grands n'est plus d'actualité depuis fort longtemps.
Dans un premier temps cela a été le cas, plus tard la halakha a tranché qu'un homme marié de 40 ans ayant 2 enfants pouvait l'étudier, plus tard encore le Arizal a institué des yechivot ou il a demandé a ce que les baroukhim soit versés dans le zohar comme dans le talmud, plus tard encore l'Admour Hazaken tranche dans le choulkhan aroukh harav dans ses hilkhot talmud torah que son l'etude quotidienne d'un homme doit etre composé en 3 partie dont la 3eme est reservé a l'etude du zohar et de ses commentaires.
Cependant il est evident que la kabbala a un langage tres hermetique et il est donc plus adapté d'etudier la 'hassidout.

BaTHashem a dit:

"Mais pour donner une approche a ta question, les dibouk sont des reincarnations d'ames qui n'ont pas finit leur mission"

--> Je vois ici qu'il y a amalgame entre dibouk et guilgoul.
Il est dit dans les ecrits du Arizal qu'une ame est réincarné, dans un corps sur terre, un certain nombre de fois afin d'y accomplir les 613 mitsvot de la Torah.
Un dibbouk est une ame très basse qui n'a ni merité le guilgoul, ni même le guehinom, c'est pour cela qu'elle erre dans ce monde sans pouvoir s'exprimer et cherche a rentrer dans un corps afin de retrouver ses moyens d'expression (pensée, parole et acte).
C'est bien vu le niveau de ces ames (diboukim) que nous voyons dans ces cas de "possession" que la personne a un comportement horrible.
A priori la personne qui a fait des fautes est deja le dibouk lui meme (n'ayant pas merité ni guehinom ni guilgoul), concernant la personné possédé par ce dibouk je ne puis me prononcer, je pense qu'il n'y a pas de regle général qui puisse s'etablir sur la question.

Concernant le fait que cela n'existe plus de nos jours, je ne me prononcerai pas également car je n'ai pas entendu cela de sources sures.

Sans vouloir faire de hors-sujet, une question a été posé concernant les brakhot du matin:
- baroukh ata hachem... chelo assani goy, ...chelo assani aved, ...chelo assani icha.
Benit soit-tu hachem... qui ne m'a pas fait goy, ...qui ne m'a pas fait esclave, ... qui ne m'a pas fait femme

Une explication de la guemara est le constat que l'homme fait par rapport aux nombe de mitsvot que D-ieu lui a accordé:
l'homme a + de mitsvot que la femme qui elle meme en a + que si elle etait esclave et l'esclave lui meme + que le goy.

L'explication du zohar fait reference au fait que ces brakhot sont récités chaque matin et il est connu que l'ame durant son sommeil part se ressourcer, on dit que le sommeil est comme 1/60e de la mort (je ne suis pas sur du chiffre), le zohar explique que c brakhot est un moyen de verifier qu'il n'y a pas eut un dibouk qui s'est introduit dans notre corps, un dibouk goy, esclave, femme.

En esperant que ma réponse aura contribuer à eclairer quelque peu le sujet.

Kol touv.


Yehi adonenou morenou verabenou melekh hamachiah leolam vaed !




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yessod tu pense qui il y a encore des diboukims de nos jours

Forums

partagez et débattez