election de Bernheim au poste de grand rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, moi j'aimais bien Sitruk mais je laisse sa chance au produit, qui vivra verra.
Et je ne vois pas, en toute objectivité, en quoi la contribution de Israelhay est pertinente. Encore un obscurantiste ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN,

Premièrement, je suis frappé par la virulence de tes propos.
Deuxièmement, quel est le rapport avec « aime ton prochain comme toi-même » ? Si le rapport est le fait que je remette en question les capacités et les qualités de Gilles Bernheim en tant que G Rabbin de France, cela signifierait que pour toi aimer son prochain c’est le laisser aller dans un mur sans bouger. Quel est le rapport entre le fait de remettre cette élection en doute et la mitsvah d’Ahavat Yisrael ? Tout simplement aucun !
Il faut arrêter de tirer le « tu aimera ton prochain comme toi-même » pour n’importe quelle contradiction, n’importe quel désaccord ! Chez certains, ils n’ont que ces mots aime ton prochain, aime ton prochain…. Mais quel est le lien ? le rapport avec notre désaccord ?!!!
Ensuite, D.ieu a bel-et-bien mit des bémol à cette mitsvah, comme à toutes les autres mitsvoth, et notamment le fait que sous prétexte de « aime ton prochain comme toi-même » on mettrait en danger d’autres Juifs, que cela soit dans le domaine spirituel ou physique, ceci est interdit !
De plus, lorsque tu dis : « Tout comme l'idée selon laquelle un grand rabbin de France se devrait de suivre les yeux fermés toutes les analyses faites par de précédents sages et rabbins sans avoir sa propre opinion », la Torah, que Gilles Bernheim est censée représenter dit tout à fait le contraire, ainsi que je te l’ai déjà dis dans Dévarim/Deut.17-8 et suite. Non seulement cela, mais Gilles Bernheim dit également le contraire lorsqu’il dit : « Le premier acte de foi, disait-il, est celui de la lecture du Talmud et de ses commentaires (Page 62)» ; «nous l’interprétons (la Thora)…selon les règles rabbiniques (P. 106)» ; «...pour nous juifs Pharisiens (P. 170)». Se définissant lui-même comme « Juif Pharisiens », c'est-à-dire Juif respectant le principe que le Talmud et tout ce qu’il contient est d’origine divine, il est impossible d’argumenter tel que tu l’as fait.
Encore une petite réaction, si tu me le permets, je ne le « condamne pas aux portes de mon intolérance » tel que tu le prétends, mais je dis simplement que ses qualités non rien de celles requises pour être un Grand Rabbin, et avec preuve et argumentation à l’appui, ce qui n’a, encore une fois, aucun rapport avec de l’intolérance ! De plus, si j’étais intolérant, pourquoi continuerais-je à argumenter avec des gens qui ne pensent pas comme moi, je devrais les insulter tel qu’eux l’ont fait !

Sur ceux, Chavoua Tov, et que D.ieu envoie la sagesse et la lucidité à son peuple afin qu’il ne se laisse tromper ! Amen

Que D.ieu te bénisse et te protège ! Amen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israelhay
----------
Encore une petite réaction, si tu me le permets, je ne le « condamne pas aux portes de mon intolérance » tel que tu le prétends, mais je dis simplement que ses qualités non rien de celles requises pour être un Grand Rabbin, et avec preuve et argumentation à l’appui, ce qui n’a, encore une fois, aucun rapport avec de l’intolérance ! De plus, si j’étais intolérant, pourquoi continuerais-je à argumenter avec des gens qui ne pensent pas comme moi, je devrais les insulter tel qu’eux l’ont fait !
---------------
Israelhay, tu m'as bien fait sourire. Tu commences ta "démonstration" par : "je suis frappé par la violence de tes propos" et tu la termines par "si j’étais intolérant, pourquoi continuerais-je à argumenter avec des gens qui ne pensent pas comme moi, je devrais les insulter tel qu’eux l’ont fait !"

Bref, tu commences par la douceur, la compréhension, l'explication, pour finir par ce qui a été le plus dur pour toi (jusqu'à me taxer de t'avoir insulter !) : être critiqué in concreto, puisque j'ai dit que tu étais bien prétentieux de remettre en cause les qualités intrinsèques et morales de Bernheim en lui faisant un proces d'intention APRES son élection.

Mais en venant sur ce forum, tu n'avais pas eu d'autre but que de discréditer le grand rabbin Bernheim : "Je dis simplement que ses qualités non rien de celles requises pour être un Grand Rabbin, et avec preuve et argumentation à l’appui, ce qui n’a, encore une fois, aucun rapport avec de l’intolérance "

Je maintiens donc l'intégralité de mes propos Israelhay : en jetant le doute sur les qualités du grand rabbin bernheim, avant même qu'il ait commencé à exercer son mandat en tant que tel, tu fais un procès d'intention pour le moins douteux qui ne t'honores nullement, bien au contraire.

Je t'invite donc à retourner à l'école de la démocratie. Tu y trouveras sans doute une porte "tolérance", j'espère que tu arriveras à l'ouvrir et à regarder ce qui se passe lorsque l'on accepte "l'autre", celui qui ne pense pas comme toi, celui qui n'est pas comme toi, celui qui n'a pas été élu comme tu le voulais.

Si tu y parviens, ce que je te souhaite, tu seras plus à même de comprendre le sens profond du commandement "tu aimeras ton prochain comme toi même".



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ne tinquiete pas pour la lusidite de notre peuple barouh achem nous avon des tsadikims qui barouh achem son la pour nous guidee com la f moche rabenou dans le desert et bien entendu achem nous a donne la torah pour mieu voir dans ce monde obscure c de saime tousses com soi meme c meme une chanson aavate israel aavaaaaate c la base de notre torah c se nous enseigne le rabbi akiva rabiii akivaaaa . le baachem tov a devoile la hassidout pour delivre les juif de la galoute et il nous enseigna a ne pas diferencier dun juif simple dun juif qui a etudier . le beth amigdache fut detrui a cause dune haine gratuite et pour fer redesendre le bet amigdach aime son prochain ceci et notre ceci et notre tacheeee

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il vient d'arriver comme l'a écrit Tris le temps nous dira.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c bien le dialogue mes si c pour fer doute le peuple juif sur sa religion sa devien grave

Forums

partagez et débattez