En savoir plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lefourire.

Il me semble que tous les hébreux, femmes et hommes portaient une tunique, est-ce donc une loi assez récente des rabanan ?


--->l'interdiction pour l'homme concerne les habits propre a la femme , et la raison , pour ne pas qu'il se melange etc...
Cela dit si la mode ou la tradition d'un endroit a institue des "gelabiah" pour homme ou tunique pour homme ,cela ne s'appelera plus un habit de femme logiquement.

Et si tu me demande ,et la femme et le pantalon pour femme?

Je te dirai que concernant la femme il y'a un probleme de tsniout meme si il n'y'a plus un probleme de "Lo ilbash", dans le cas ou c'est un pantalon de femme.

Concernant les pantalons de femmes en forme de jupe ,donc tsiniout ,demander a votre rav.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolée, mon message est passé 2 fois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani, je fais pas de l'humour ... encore fait-il pouvoir le comprendre ... Visiblement, tu as de graves a priori .. dommage ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hani arrête de te répéter pour moi se sont des interprétations d'hommes.........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'art de se compliquer la vie, je suis sur que même D. ne dois pas reconnaitre les commandements simples qu'il vous a donné, il y a de quoi se mettre la tête dans un seau d'eau!!!SOS...........MON D......qu'ils sont compliqués ses gaulois!!!! ouafffffffffffff quand vous discuter de culoppe quel temps de perdu au lieu d'honnorer D.

Et pour faire pipi vous avez aussi de tel complication ou là vous pouvez vous laisser aller sans vous retenir???????

Mais c'est grave, le temps perdu à lire vos différents ravs et les explications, car à chacuns son explication avant de mettre en application, de plus par momment vous savez peut être pas lequel est juste vu qu'ils se contredisent souvent!!! chaud devant il y a de quoi perdre son hébreux!!!

Désolée mais là franchement dans tous ces résonements je me demande ou est la place du vrai!!!!!!!

exusez si je suis cru, mais je trouve que ça fait "marchant de patates"

C'est l'exemple tipique du mec qui s'achète une télévision avec il a le mode d'emploi donné dans sa langue afin de lui facilité la tâche, mais non il lit toutes les explications dans les différentes langues afin de mieu se compliquer la vie!!!!!

Vous me donnez cet effet GRAVE!!!!!!!!!!!!!!!!

bon je vous laisse avec vos pantalons...........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_U_T_H

Je vais essayer de t'expliquer comment fonctionne notre étude.

Lorsque tu prends un livre de recettes (ici on va dire qu’il s’agit d’une halakha) tu suis scrupuleusement sa préparation (ici, ce sont les "discussions entre talmudistes, rabbanim et autres commentateurs")
Si tu prends un autre livre de recettes, celle que tu auras préparée précédemment, sa préparation sera certainement différente de celle écrite dans ton nouveau livre, mais le résultat sera le même.

Il est souvent intéressant de connaître les avis de ces différents commentateurs, car, vois-tu, ils nous ouvrent l'esprit sur d'autres manières d'envisager les choses, d'autres façons de pensées. C'est très enrichissant !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashdavid, détrompe -toi , je n'ai aucun a priori, ni préjugé, seulement, force est de constater que tes propos sont souvent dénigrants à l'égard des Rabbanim ou de certains participants de ce forum. C'est bien triste.

Tourne en dérision qui bon te semble, mais pas la Thora ou les Tsadikkim, perso, ça me fait de la peine venant d'un juif...C'est tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu radotes ruth, ce sont des explications de H'ahamim.

Il est déjà difficile pour un juif de comprendre et cerner les Ecrits Saints et leurs explications, alors pour un non-juif !!!!
Parfois tes interventions intempestives sont de mauvais gout.
Si certains sujets ne te conviennent pas, tu passes ton chemin.

Jusqu'à présent j'avais plaisir à te lire, mais là franchement je suis déçue. Pour quelqu'un qui se dit croyant et qui met D. au dessus de tout, je trouve que tu fais un peu hypocrite.


-"Désolée mais là franchement dans tous ces résonements je me demande ou est la place du vrai!!!!!!!"

Mais on ne t'a pas demandé ton avis, ce sont les avis des Sages, certes ils diffèrent, mais tous ces raisonnements sont vrais.

C'est sans soute du temps perdu pour toi étant donné que tu n'es pas juive, mais pour nous juifs, l'Etude de la Thora est le fondement de notre vie.

Tu as l'air d'oublier que tu te trouves sur le forum Judaisme et Religion. Alors un peu de respect s'il te plait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Surement lefourire j'ai trés bien compris le principe du judaïsme t'en fait pas, mais il existe la recette de source celle qui fut à l'origine de toutes les autres recettes, le principale, les autres ne sont que de pâle à côté, si l'on droit parler de recette, n'êtes vous pas assez intelligent afin de vous appliquer à cette recette au lieu d'aller gouter aux autres vu qu'elle est l'exellence??? pourquoi chercher midi à quatorze heure si elle est parfaite???

Est ce le fait de l'insatisfaction???pour moi si j'ai la meilleur recette qui soit et par dessus celle de son créateur, je vois pas pourquoi j'irai m'enmerder à chercher une autre recette..... Enfin pour moi celà parait claire........;; les essayer toutes serait une source d'embrouille, et de crise de choix!!!

Je pense que celà vient du fait de ne pas avoir connaissance ou gout de l'exellence!!!

Pourquoi comparer si elles ne seront jamais à la hauteur de celle exellente et parfaite!!!!!

J'espère que tu comprends ma pensée, se principe est valable pour tous les moments et évènements de ma vie!!! il y a un proverbe qui dit : tu sais ce que tu perds mais tu ne sais jamais ce que tu vas trouvé.
ou encore : 1 je le tiens vaux mieu que 2 tu l'auras!!!


Hani

""C'est sans soute du temps perdu pour toi étant donné que tu n'es pas juive, mais pour nous juifs, l'Etude de la Thora est le fondement de notre vie."""

>>>>>>Désolée si ma manière de penser que c'est une perte de temps de chercher qui de l'un des rabbins a raison ou tord, que son commantaire dit celà et l'autre celà, pour moi la thora est ce qu'elle révèle, l'Eternel dit dans sa parole dans le livre de Jéremie me semble t'il: J'appelerai un peuple qui n'était pas mon peuple, il m'appelera père, je me ferai connaitre à lui, j'inscrirai mes commandements sur son coeur, je l'enseignerai!!! bref en gros pour te dire, "que je demande au seigneur de m'instrure à sa parole, et chaque jour j'étudie la bible" Moïse a été enseigné par D.ieu lui mème, il était pieux et aimait D.ieu de tous son coeur!!!!!!!! et dis toi que ce n'ai pas parceque je ne suis pas juive que D.ieu ne fait aucun cas de moi, je connais mon D.ieu le GADOL ADONAI, j'aime son livre, il ouvre mes yeux,mon coeur, mon entendement à lui............ donc je ne perdrai pas mon temps dans de veines impolitesse, je reconnais que certains écris rabbiniques sont des trésors, mais pourquoi ne cherche tu pas ton propre trésor auprés de D.ieu................

leFourire j'ai trés bien compris ce que tu veux dire car certains écris rabbiniques mènent à une compréhension plus profonde des écris, d'ailleur il faut que j'achète les commentaires d'un certain rav!!!!!!!
Mais je dois dire que le fait de partir sur des discutions interminables sur le port de pantalon et de savoir qui avait raison celà m'a un peu exaspèré!!!!!!!!!
C'est sans mépris de ma part, je te remercie pour ton civisme lefourire, tu as pris le temps de me rappeler ta pensée par une image, j'ai été touché par ce savoir vivre!!! merci encore lefourire c'est grâce à des juifs comme toi que j'ai appris beaucoup sur le judaïsme et la connaissance rabbinique!!!!!!! c'est important de comprendre afin de pouvoir tirer partie du meilleur afin de mettre en pratique!!! pour moi c'est surement un retour aux sources, car je suis en train de remonter mes ancêtres qui étaient probablement d'origine juive, et qui ont été victime des progroms et se sont convertis au catholicisme!!! je connaitrai le fin mot de l'histoire un jour!!!!!!!
sabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sur ces belles paroles de toutes pleine d'emotions,je continue.

L'interdiction "Lo tahmod" (Ne convoite pas).

Cette interdiction fait partie des "Dix commendements" qui ont ete dit au mont Sinai.

"Ne convoite pas la maison de ton prochain ; ne convoite pas la femme de ton prochain, son esclave ni sa servante , son boeuf ni son ane, ni rien de ce qui est a ton prochain."
(Exode 20,17)

Cette interdiction debute dans la pensee, on n'a pas le droit de penser a une magouille quelconque pour derober un bien aux autres.
De la meme maniere, on n'aura pas le droit de metre la pression sur quelqu'un pour qu'il nous vende un objet , meme a un prix a la hausse.
(Rambam, הלכות גזילה ואבידה א,ט)

La raison de l'interdiction est , que l'envie de convoiter est capable d'entrainer l'homme a voler et dans des cas extreme au meurtre.
(Rambam ibid, Sefer hakhinouh mitsva לח)

Forums

partagez et débattez