En savoir plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'interdiction de "lo ilbash"

Il est interdit pour l'homme de s'habiller d'un vetement de femme ,et de meme pour la femme.

comme il est ecrit:

"Une femme ne doit pas porter le costume d'un homme , ni un homme s'habiller d'un vetement de femme, car l'eternel, ton Dieu , a en horreur quiconque agit ainsi."
(Deuteronome 22,5)

La raison de l'interdiction, est pour qu'il soit une difference entre les hommes et les femmes afin qu'ils ne se melange pas, de peur qu'ils en viennent au pecher.
(Sefer Hakhinouh mitsva תקמב)

l'interdiction concerne des habits tel que le pantalon pour la femme ou une robe pour l'homme ainsi que le maquillage ou toute attitude propre a la femme.

La guemara dans Shabat(צד,ב)
nous dit qu'il est interdit pour l'homme de se retirer des cheuveux blanc de ses cheuveux ,ou de se teindre les cheuveux ainsi que la barbe.

(a suivre)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens, question interessante: Qui a dit pour la premiere fois que les vetements masculins seraient interdit pour femmes? Cest dans la gemora ou qqch?

Car dans la Torah, dans le verset que tu as cité, je vois seulement linterdiction pour les hommesde porter les vetements feminins.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il me semble que tous les hébreux, femmes et hommes portaient une tunique, est-ce donc une loi assez récente des rabanan ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelle est ta question ? Si tu as des problèmes à interpréter convenablement la Torah, tu peux toujours me demander conseil. Moyennant un prix largement inférieur à tout ce que tu peux imaginer, je t'éclairerai bien au delà de tes espérances.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci shaul!!attention au interprétation rajouté!!!! penpen cucu!!lollll

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul.

Car dans la Torah, dans le verset que tu as cité, je vois seulement linterdiction pour les hommesde porter les vetements feminins.


--->Le verset est tres clair:
"Une femme ne doit pas porter le costume d'un homme"

Et en Hebreux c'est pire, ca donne ca regarde:

" לא יהיה כלי גבר על אשה"
(דברים ,כב-ה)
-- לא רק בגד ,אלא אפילו כלי--

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami,
d'après ce que m'en a dit mon mari, dans ce verset il y a une anomalie.

Pour l'homme il est écrit qu'il n'a pas le droit de porter un vetement féminin.
Mais pour la femme, il est écrit bizarrement qu'elle ne portera pas un" Kéli" traduit par "arme" d'un homme (épée, lance ...).

Les sages ont expliqué qu'à l'époque biblique, l'arme était l'attribut masculin.
Et dans la Michna Brah'ot, ils utilisent le mot "kéli" pour désigner des habits. D'où l'interdiction aux femmes de porter des "vetements" d'homme.

Ruth, ce ne sont pas des interprétations, ce sont des explications des Hahamim.

Ashkdavid, faire preuve d'humour et en avoir le sens de la répartie est souvent agréable, mais ici en l'occurrence, c'est un humour déplacé. Il y a des moments pour tout dans la vie, et en ce qui concerne le sujet précis, il s'agit d'étude de la Thora, alors s'il te plait, sans vouloir t'offenser ou quoi que ce soit d'autre, témoigne d'un peu plus de respect pour ceux qui aspirent à étudier la Thora.
Merci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami,

mon mari m'a expliqué que dans ce verset il y a comme une anomalie. Pour l'homme, il est écrit qu'il ne devra pas porter un vetement féminin, , mais pour la femme, il est écrit bizarrement qu'elle ne portera pas de "Kéli" c'ést à dire l'arme (épée, lance...).
Les Sages ont expliqué qu'à l'époque biblique l'arme était l'attribut masculin. Et dans la Michna Brah'ot, ils utilisent le terme "kéli" pour désigner des habits. D'où l'interdiction de porter des vetements d'homme.

Ruth, ce ne sont pas des interprétations, ce sont des explications des H'ahamim.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'interdiction concerne des habits tel que le pantalon pour la femme ou une robe pour l'homme ainsi que le maquillage ou toute attitude propre a la femme.


***************Encore la question de pantalons...mais, si le zip, fermeture, de les pantalons sont sur le coté de les pantalons, c'est a dire que les pantalons n'etait pas construite pour un mec, parce que son zizi est devant et pas sur le coté, je pense que la femme a le droit de porter ces pantalons, n'est-ce pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah oui, jaurais du regarder, javais juste "lo yilbosh gever simlas isho" dans la tete...

Reste la discussion de la preuve que le pantalon serait un vetement d'homme quand 95% environ des femmes dans la rue ici en portent un.

Forums

partagez et débattez