E-ohim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Plus sérieusement, avant d'être monothéistes, les hébreux étaient... polythéistes ! Aïe, le mot est lâché.


****satyra,
dsl, mais les hebreux n'etait pas un gang de polythéistes avant que Avraham a fait son grande revelation...mais, non! il etait meme en exile.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En effet libi
ni masculin/ni féminin
ni singulier/ni pluriel non plus d'ailleurs dans le sens où le verbe qui précède Elokim est souvent conjugué au singulier.
Comme dans : "va-yare elokim" "va-ya'asse elokim" (et elokim a vu ,et elokim a fait) d'ailleurs même la marque temporelle du verbe conjugué est en quelque sorte "brouillée" vu que cette marque temporelle est au futur, or, on nous relate une action qui a déjà eu lieu, donc passé. Pour nous enseigner que toutes ces actions peuvent aussi avoir lieu dans le futur.

Aussi parce qu'en tant que D unique, il possède tout. Tout est réuni en lui.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non seulement les hebreux n'étaient pas polythéistes avant d'être monothéistes mais monothéistes dès le départ, mais même les non-hébreux étaient monothéistes avant d'être polythéistes.
Le monothéisme est l'état "naturel" de l'Homme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien dit, Israel_it

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le monothéisme est l'état "naturel" de l'Homme.

****Je dira pas ça....en fait, regardes les sacrifices, etc? T'as jamais pensé que D a nous commandé ceux choses, depuis ce qu'ils font les polythéistes, donc, il a compris la nature polythéiste de l'etre humaine?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

loollll Zombi j'espère que tu auras eu ta réponse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ibn Ezra explique que cette forme plurielle, est une marque de cavod, qui peut s'expliquer de la meme façons que le vous vousoitif du francais, ou que le nous de majesté.

Mais attention, il ne s'agit pas d'un pluriel en soi, dans la mesure ou le verbe est conjugé au singulier-

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ISRAEL_IT

Hazak! :-) On apprends des choses :-)

Chabbat chalom!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"en fait, regardes les sacrifices, etc?"

Je parle d'encore avant cela...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui R_u_t_h , j'ai eu ma réponse elle recoupe à peu près celle qui était dans wikipédia sauf pour les explications linguistiques :

"La terminaison en -im d'Elohim, qui en hébreu s'applique à un nom pluriel, le plus souvent masculin (sans exclusive). On considère, dans la théologie traditionnelle[2], qu'il s'agit d'un pluriel de majesté (pluralis majestatis) ou pluriel d'excellence (pluralis excellentiæ), de qualité, plutôt que d'un pluriel numérique. Ce concept de pluriel de qualité est ignoré de la grammaire hébraïque biblique comme moderne sans aucune exception pas même baal -> baelim, baelim concepts pouvant être propriétaires ou propriétaire « de qualité ».

Du point de vue linguistique, la grammaire hébraïque ignore le superlatif (très, plus... que). Elle rend donc toute catégorie d'augmentatif ou d'intensif par un pluriel dont les adjectifs et verbes qui s'y rapportent restent au singulier (attesté par la grammaire Weingreen, chez Beauchesne). Ce phénomène est attesté dans des expressions comme Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques), Kippur Kippurim (le Grand Pardon ou jour des Expiations).
(...)
Selon la tradition rabbinique, le nom de Elohim se traduit par 'Maître de toutes les puissances'. D., lorsqu'il créa le monde, mit en toute créature une certaine force. Par exemple l'homme a le pouvoir de construire, de planter, de porter etc. La Lune a une influence sur les marées, le Soleil a le pouvoir de faire pousser les récoltes etc. Toutes ces 'forces' ont donc été créées par D. afin que le monde subsiste. Les ayant créé, il est donc le 'Maître de toute les puissances' existant sur terre."

Forums

partagez et débattez