E-ohim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi ce nom est-il un pluriel pour désigner Dieu ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AAAHHHHHhhh que veux tu des reste d idolatrie?
ca va je sors!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parce que D est metaphysique, et donc, il existe partout, sans une forme exacte/distincte/defini. Il n'est ni femme/homme ni un etre où il sera possible pour des etres humaines de l'imaginer ni le comprends.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BONNE QUESTION peut etre per per est il au courant ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les explications ne manquent pas...
A part celle de Libi, j'aime bien celle qui dit que comme Elokim désigne la "midat hadin" (attribut de justice) de D., le pluriel est utilisé car il désigne "D. et Son tribunal".


Sinon le ciel, l'eau, la vie sont aussi des pluriels... pourquoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah parce que... au nom du père, du fils et du saint-esprit ! Ca fait 3 :D :D
C'est une blague, me tapez pas !

Plus sérieusement, avant d'être monothéistes, les hébreux étaient... polythéistes ! Aïe, le mot est lâché.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aucun hébreu issu d'Avraham et Sarah n'était polythéiste, les seuls polythéistes qui sont en "rapport" avec le Judaïsme sont la famille dont sont issus Avraham et Sarah (alors Abram et Saraï) avant que l'alliance soit faite... Et E-ohim n'a rien à voir avec ça ! Donc vouloir dire que les débuts du Judaïsme étaient polythéiste c'est n'importe quoi, "Shema Yisroel, A.donay elohenu A.donay e'had" n'a jamais été autrement et ne le sera jamais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bien dit, Noam. Et avraham lui meme n'etait polythéist, il l'a abandonné, point finale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mertsaq

oui exacte et c est pour ca que on trouve que la Thorah commence par "Berechite bara Elokim"... en utilisent le nom "Elokim" car au debut D.ieu a crée le monde avec que la justice pur, mais ensuite Il a vu que ca ne pourrais pas tenir que par la justice, alors prochainement on vois lautre nom de D.ieu, Adochem, qui designe le hesed, la misercorde; pour dire que D.ieu a infusé le hesed dans la création.

-------------
Posté le 13 Août à 20:28
Les explications ne manquent pas...
A part celle de Libi, j'aime bien celle qui dit que comme Elokim désigne la "midat hadin" (attribut de justice) de D., le pluriel est utilisé car il désigne "D. et Son tribunal".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justnoam Tres juste et j'aimerais ajouter a Satyarupa Que le premier hébreu était Avraham, qu'on apellait Avraham l'ivrit, et que sa descendance est resté monothéiste jusqu'à moché rabennou, certe il y a eu de l'idolatrie en Egypte car ils vivaient au milieu des Egyptiens mais cela ne signifie pas que leur essaence était polythéistes

Forums

partagez et débattez