et les hommes prehistoriques alors?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

y'a un truc qui est troublant dans la religion.nous sommes en 5763 (si je me rappelle bien) et dans tout ce que j'ai pu lire ou entendre, on ne parle pas de toute la periode qui est passee avant, genre les hommes prehistoriques et tous les faits scientifiques qui sont relates dans les journaux scientifiques..alors qu'en est il?comment est ce interprete par la religion?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon avis, mais il est personnel et lié à un esprit plutôt rationnel (et parce que je pense pas qu'on ne puisse pas nier ce que racontent la science et la Torah), c que la Torah n'est pas à prendre au pied de la lettre mais comme un symbole, une métaphore...
Par exemple, les 6 jours de la création représentent les étapes de la naissance de l'Univers (Big Bang et compagnie - la majorité des faits racontés coïncide) et des hommes (et tt le reste)... Pour moi, ce ne sont dc pas 6 jours mais des étapes (Big Bang, naissance du système solaire, de la Terre et son évolution en planète viable, apprition de la vie, des animaux, des hommes...) qui, d'après la science, ont duré bcp plus lgtps... Ce qui fausse d'emblée les calculs effectués par les sages pour trouver la date...

Voilà, mais je suis certaine qu'il y a d'autres explications, plus "religieuses". Si certains connaissent le pt de vue de la religion sur ce pb, la question de Chimpo est très pertinente...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cela revient au miracle des plaies d'Egypte et de la separation de la Mer Morte .
Le miracle ce n'est pas le faite qu'il y ait les evenements naturels , mais le miracle c'est que cela c'est fait au "bon" moment , au moment ou il fallait que cela se fasse .
Les Plaies d'Egypte et la separation de la Mer Morte on etaient prouve "scientifiquement " et pour les rav , le Miracle c'est que tous cela s'est fait au moment ou le judaisme en avait besoin .
J'avais poser a peu pres la meme question sur le site chella.fr.st . Donc allez voir ce site extraordinaire et tres interessant .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

à l'epoque où il était questio de religion, il n'etait pas question de sciences Chimpo, la science et la religion sont deux explications totalement differente (elles n'ont pas du tout les memes repères) de la naissance du monde...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais c bien ce qui me tracasse!!j'aimerais savoir comment la religion relie les faits scientifiques a l'histoire..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'important dans la Thora est l'enseignement qu'elle nous apporte, et les commandements.
Peu importe a vrai dire que les faits relatés soient vrais ou faux.
RAMBAM lui meme dit que la traversee de la Mer rouge ne s 'est pas realisée.
Il s'agit en fait d'une allegorie, ou d'une illusion d'optique.
La Thora s'adresse a nous pour resoudre nos problèmes, pas pour nous donner un cours d'histoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme MYMYHABIB , l’a si bien dit, et d’après ce que j’ai pu étudier sur la paracha de Béréchit, la création en 6 jours comme il est dit dans la Thora, ne s’est probablement pas fait en 6 jours dans la mesure « temps » que nous connaissons aujourd’hui.

Certains commentateurs nous expliquent même qu’il ait pu se passer des années entre certaines étapes de la création. On peut même lire qu’Achem s’est repris à plusieurs fois pour créer l’homme.

Mais je dois te signaler aussi, que la science humaine n’est pas une science exacte, on a pas la science infuse ! Et de dire que l’homme descend du singe, il n’y avait que Darwin qui l’a affirmé, aucuns des scientifiques aujourd’hui ne l’infirment !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut,

Je me rappelle que j'avais posé la question à un rabbin lors d'un cours de talmud torah il y a bien des années et il m'avait donné encore une autre réponse:

Il m'avait dit qu'en réalité il y avait eu plusieurs mond (si je me rappelle bien, le monde actuel est le 6eme). que les dinnosaures étaient dans un monde précédent, d. n'en était pas content et l'a détruit, et idem pour les hommes préhistoriques.

Sinon, il existe aussi des groupe de scientifiques qui expliquent que pour eux le monde a un âge inférieur à 10'000 ans.

A bientot
Ilan LEVI

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sans vouloir entrer dans le débat, je rappellerai quand même que la théorie de l'évolution imaginée par Darwin (et encore enseignée dans les lycées) n'est aujourd'hui plus du tout d'actualité. Tous les scientifiques s'accordent a dire que celle-ci ne peut en aucun cas expliquer certaines formes de mutations et a été rendue obsolète par de nombreuses expériences récentes. Cependant, il n'y a pas de théorie concurrente à celle-ci, seulement des pistes, les scientifiques étudient une théorie dite de saltation (faisant référence à des sauts génétiques) mais elle est tres contestée, et les plus dubitatifs allèguent que le phénomène de la vie a été importée de l'espace, c'est dire la confusion qui règne dans ce domaine et de l'aveu des scientifiques eux-même "on ne peut exclure qu'un ou des Dieu(x) soi(en)t à l'origine de la vie, tant que la science ne pourra expliquer ce mystère.

voila et shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou!!
Je suis non juive mais j'ai étudié pas mal de religion car je suis captuvée par la théologie (d'ailleurs, sans vouloir faire de comparaison, j'ai trouvé que dans les textes, le judaïsme était la plus tolér

Forums

partagez et débattez