Et nous de BIROBIDZHAN ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Petite berceuse yiddish et traduction


« wejn nischt, wejn nischt, klejner josem
schpor dir trern chotsch dich kwelt,
wajl dos leben hot nor tsores
oj wi schlecht, wen trern felt.
schpor dir trern wi briljanten
sest amol sej darfn sejr,
wen dajn hartsl gejt schojn iber,
los fun ojg arop a trer. »
Ne pleure pas, ne pleure pas, petit orphelin,
Garde tes larmes même si tu es malheureux.
La vie ne t’apportera que des souffrances,
C’est pourquoi il n’est pas bon que les larmes manquent.
Garde tes larmes comme des diamants.
Tu en auras un jour bien besoin
Quand ton cœur sera prêt à déborder
Laisse couler de tes yeux une larme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si il y a des gens qui apprécient la musique yiddish, l'artiste chav alberstein se produit à paris le 6 décembre au théatre dejazet...
Bon je sais ce post ne concerne que les juifs qui aiment la musique yiddish, habitant en région parisienne...Quoi? Ca ne concerne que 5 % des membres de FW? Oui bon bah peut etre.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel

to za merki zonn.

nan pas du russe mais du bon yiddish

veu dire :

alors, porter vous bien bonne continuation.













Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'apres les dernieres informations, il ne resterait au Birobidjan moins de 1.000 Juifs.
La communuate est organisee par Habad et financee par Lev Levaiev.
La tres grande majorite des Juifs a deja emigre, soit en Israel, soit aux USA, soit egalement en Allemagne.

Quant au sort des Juifs de l'ex-URSS en Israel, il est vrai que les 10-15 premieres annees ont ete difficiles. Mais il s'avere de plus en plus maintenant que cette magnifique aliya apporte a l'Etat une contribution incommensurable sur les plans sportifs, culturels et scientifiques. L'Etat d'Israel ne sera probablement pas ce petit Etat levantin que beaucoup voyait naitre il y a moins d'une vingtaine d'annees, et ce, grace a cette aliya.

Puissent les Juifs de France venir aussi en masse et apporter leur contribution a la construction de notre Etat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aime bien la musique yiddishc Dim10 donc balance les infos.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah l'essentiel est déjà dit gigolo! Si ce n'est que, c'est plus des chansons classiques de yiddish que de la musique type klezmer. Je ne sais pas si ces titres vous sont connus, mais ceux là font par exemple partie de son répertoire: -Rosinjkes mit mandeln,
-Oifn Veg st'hait a Boim
-Oifn Pripitschik
-Rabeinu Tam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon alors moi aussi j'y vais de mes petits conseils "discographie Yiddich": Talila et Benzimet, 2 chanteurs géniaux qui reprennent les chansons yiddish en blues-jazz (baï mir bistou chein, grineu cousine, yochké fortavec...)

-Les shnorers orient express, devenu maintenant Klezmer Nova, groupe génial instrumental, à la fois musiciens Klezmer et Jazz

-Tvibadick, un dérivé de ce groupe, + expériemntal mais tjs purement klezmer

-écouter aussi l'animatrice Liz, sur radio Judaïques-FM (94.8) le matin, qui fait découvrir le klezmer et la chanson Yiddich en invitant des grands zicos comme Denis Cuniot, etc...elle passe de bons morceaux


Merci Boutboule pour cette berceuse et sa traducition en +. Ca me bouleverse tjs autant de voir du yiddich qq part, vraiment ça me prend lestripes et l'âme.

Merci également Viktoriva pour ton petit cours de langue et ton témoignage interssant et émonvant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo pour ton courage Vik, au Canada la vie est facile pour les gens courageux, jeunes et plein d'espoir ce qui semble être ton cas. Il y a une grande communauté juive là-bas.
Courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mes amours
Rouhama, Ariel10, Dim10, Gigolo, Alain57, Boutboule,Fonkiiyoy, sans oublier Turco .

Merci pour bon mots. vous ete bons dans votre coeur.

Viktoriva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dis moi Ariel c'est à quelle l'heure l'émission sur Radio J?
Tu ne le sais peut etre pas mais tu peux faire des heureux avec ce genre d'infos!

Forums

partagez et débattez