oui,valable a l'epoque mais compl" />

Etude de différents passages de la Torah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon

Je suis le plus souvent en accord avec tes posts, mais la phrase "Pourquoi précisement ces interdictions de nourriture, est-ce des raisons d'igiènes,
--->oui,valable a l'epoque mais completement obsolete aujourd'hui.Du moins d un point de vue pratiqu"

me pose problème. La cacherout n'a rien à voir avec l'hygiène (dont les principes changent en permanence par définition).

La cacherout invite à distinguer le sacré de ce qui ne l'est pas, et chaque interdit a une signification extérieure à l'hygiène. "Ne pas cuire le veau dans le lait de sa mère" est un principe éthique, pas hygiènique.

De fait, il y a des choses autorisées, d'autres non. Toujours, comme il y a le bien et le mal, des fruits offerts et des fruits interdits.

C'est d'ailleurs cette distinction qui est à l'origine du sabbateïsme, Tzevi incitait à enfreindre les interdits pour précipiter la venue du messie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould
point de vue qui se denfes,j'avais plutot en tete celui selon lequel les interdits religieux etait une maniere de faire accepter par la communauté des mesures afférant a la sante publique alors qu'autrement elles n'auraient pas été comprise et accépter.Bien sur,la religion etait alors beaucoup plus pregnante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Vaut il mieux etre kofer (renier D.) ou oveid avoda zara (idolatre)? Bonne question, et dapres le rav Kook l'existance de l'atheisme nous aide a eviter des conceptions trop personalisées de D.. Le mieux est certes de rester abstrait en parlant de D. Personnellement, j'essaie de me limiter a dire sur D. ce que dit la Torah.

Et surement que l'etude de la Torah aide aussi a mieux comprendre l'olom hazeh (ce monde). A la fin, il y a beaucoup de raisons d'etudier la Torah. Une raison importante est sans doute de faire ce que D. demande de nous. "Vaut il mieux pratiquer ou etudier? - Etudier, parce que ca mene aussi a la pratique." Mais cela fait un sens seulement tenant compte de 11eme ikkar, de la recompense et la punition. Sinon, les gens se diraient que ca peut etre interessant detudier, mais cest pas amusant.... si tu vois le genre. Ou bien ils "etudient" a la facon d'Oberon, qui tente une deconstruction historique de la Torah. Nous devons comprendre que notre destin, dans ce monde et apres, depend de Torah et mitzvos, dans ce monde et apres.


Oberon,

Voici la reponse a ma question: Personnellement je peux me tromper, mais quand je cite la Torah c'est correct. Apres tout, soit la Torah est fausse, soit elle est correcte. Si je la presume correcte et dorigine divine (et la cest une autre discussion) elle ne peut pas se tromper.

Et qu'est-ce que je gagne? Tout d'abord c'est bien pour mon cerveau de reflechir pour trouver des reponses a ce que tu dis. en meme temps j'espere que le fait que mon avis est egalement representé, moins de gens s'eloigneront de la Torah en te lisant.

Et si tu dis au serieux que les regles de la cacherout sont obsoletes, il me semble que tu n'es pas familier avec l'ouvre de Dr. Temple Grandin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul
a la facon d'Oberon, qui tente une deconstruction historique de la Torah.
--->je savais pas que je faisais ca.

Et si tu dis au serieux que les regles de la cacherout sont obsoletes, il me semble que tu n'es pas familier avec l'ouvre de Dr. Temple Grandin.
--->non,en effet,mais quand tu me cites,s'il te plait fait le en entier,ne cite pas hors contexte,merci d'avance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Dr. Temple Grandin est une scientiste americaine qui a fait une recherche extensive sur les methodes d'abbatage. Malheureusement il serait trop long de citer des livres entiers la.

Forums

partagez et débattez