Etude de différents passages de la Torah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans le Lévitique 19(kedochim)/27 il est dit :
Ne taillez pas en rond les extrémités de votre chevelure et ne rase pas les coins de ta barbe.
Qu'est ce que clea signifit eaxctement? Ou se situe les extrémités de la chevelure et les coins de la barbe (car j'ai entendus plusiuers interprétations ce sujet la).
19/28: Ne tailladez point votre chair à cause d'un mort et ne vous imprimez pas de tatoutage.
Les percings et les tatouages tellement à la mode de nos jours seraient-ils prohibés par la torah? Personnelement je suis d'accord sur se verset (n'étant moi même ni pecré ni tatoué).

Dans le passage 11 du lévitique (que je ne recopierais pas en entier)
voici les aliments que l'on ne peut pas manger: animaux qui ruminent et qui ont le pied corné, chameau, gerboise (qu'est ce dont?), le lievre; le porc qui a bien le pied corné mais qui ne rumine pas; tout ce qui est dans les meres, eaux, rivieres dépourvus de nageoire et et d'écailles; parmis les oiseaux, l'aigle, l'orfraie, la vallérie, le faucon, le vautour, les corbeaux, l"'autruche, l'hirondelle,
la mouette l'épervier, le hibou, le cormoran, la hulotte, le porphyrion, le pélican, le percnoptere, la cigogne, le héron, le tétars et la chauve-souris; tout allié qui marche sur quatre pieds; la taupe, le rat, le lézars, le hérisson, le crocodile, la salamandre, la limace et le caméléon, tout reptile qui se traine sur le sol.

Pourquoi précisement ces interdictions de nourriture, est-ce des raisons d'igiènes, pourquoi ne sont -elles pas comestible selon la torah

Je reviendrais sur d'autres sujet de la torah ultérieurement pour en discuter avec vous.
Avez vous une adresse ou je peut télécharger une version de la torah (mais pas en pdf) ce qui me permetrait de faire des copier coller du texte sans avoir a le recopier ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Avez vous une adresse ou je peut télécharger une version de la torah (mais pas en pdf) ce qui me permetrait de faire des copier coller du texte sans avoir a le recopier ?"

En ligne, en hébreu : http://wikisource.org/wiki/Pentateuch

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avant, des savants croiraient que le porc etait interdit parceque, meme avec un viande bien cuit, il peut encore transmis le trachiominosis (je sais pas si j'ai bien ecrivée cet mot). et pour les crevettes et les autres ptit trucs comme ca, cetait parcequ'ils mange les restes de les autres poissons, et depuis qu'ils mangent les excrements, qui sont qqchose qui peut aussi transmis des maladies. Mais pour le Requin, je sais pas...peutetre parce qu'il mange les surfers en californie?

pour le barbe..il faut pas le raser, comme c'est interdit (meme si cest plus pratiquer) de ne pas laisser un coin d'un champ (pour les fermiers) pour que les veuves etc; peuvent avoir qqchose a manger, meme s'ils peut rien acheter. (mais, je crois aussi, c'est interdit, parceque tt les yeshiva bocherim veut resembler a Elvis et John Lennon)

Pour les tatouages, cetait parce que cetait un marque religieux pour certains tribus...commes les marins et esclaves, ils avaient un tatouage de le crucifixion sur leur dos, pour escaper une punission par le fouet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Il est faux de demander, a la facon des liberaux, "pourquoi" est-ce que X ou Y n'est pas bien? Le monde entier a ete créé d'apres la Torah, ainsi on trouvera bien des consequences negatives de certaines aveiros, mais ce n'est pas a cause des consequnces que ce soit interdit, mais c'est a cause du fait que c'est interdit qu'il y aie des consequences.

Tu dis que ce n'est plus pratiqué? C'est faux. Effectivement les juifs pratiquants qui n'ont pas de barbe se rasent au rasoir electique seulement parce que ca marche a la facon des ciseaux et ce nest pas du rasage proprement dit. D'autres gardent completement la barbe.

Et pour les tatouages, le corps humain est un objet saint et pas un tableau d'art.



Mensk,

Pour la chevelure il s'egit des "peyes", la ou certains hassidim portent de longs boucles, il y a un issour de se raser la, sauf si on se rase la tete entiere. Des paiens avaient l'habitude de garder leurs cheveux, sauf a ces deux lieux la ou ils se rasaient. Ainsi il oblige au peuple juif de ne pas le faire, et ceux qui aiment la mitzva font meme particulierement pousser leurs cheveux a ce lieu-la.

Pour les coins de la barbe, il est interdiction de couper la barbe en forme triangulaire a la facon des druides etc.

Les tatouages sont interdits. Les percings c'est une question plus difficile, comme tu vois l'interdiction parle juste de signe de deuil et pas generalement. En tous cas, il est une halacha bien etablie qu'enx bas de l'oreille c'est permis, en haut interdit (parce que la c'est un signe d'esclavage) et dans le nez autorisé pour une femme. Dans le reste du corps les poskim ont plutot tendance de l'interdire parce que ca encourage les gens a ne pas etre tsanua.

Pour la nourriture, on a souvent pu constater qu'il est mieux pour la santé de manger cacher. Mais a la fin, la raison est parce que D. le veut. (voir en haut chez Libi)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul...le choses pas pratiquer souvent n'est pas le chose avec les payot , mais le regles qui concernent les champs et fermiers...j'ai lisais que dans le 7eme année, seulemnt un ptit nombre des fermiers pratique encore le shmitta.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

C'est parce que les kibbutzim en Israel sont generalement athés, et les religieux se sont mis souvent a importer leurs fruits et legumes de Jourdanie... d'ailleurs les religieux hors Israel ne mangent jamais des fruits et legumes dorigine israelienne, sauf avec hashgacha, justement par risque de manger qqch qui a ete planté pendant la shmita...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mensk
gerboise (qu'est ce dont?
---->un rongeur

Pourquoi précisement ces interdictions de nourriture, est-ce des raisons d'igiènes,
--->oui,valable a l'epoque mais completement obsolete aujourd'hui.Du moins d un point de vue pratique.

shaul
ta reponse est tres dogmatique.Si quelqu'un pense que dieu n'existe pas(ce n est qu une hypothese),l'un de vous a tort.Ma question est donc de savoir si tu peux accepter l'idee que ce serait toi qui serais dans le faux?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Justement, la Torah est un oeuvre religieux. Si on estime que D. n'existe pas, on croit generalement qu'il n'y a pas de vie apres la mort. Alors pourquoi gaspiller son temps a la Torah? Ne vaut-il pas mieux en profiter du temps qu'on a? Franchement, je ne comprends pas pourquoi certains passent leur temps a faire du proselytisme antireligieux. Apres tout, qu'est-ce que ca vous donne?

Et d'ailleurs il n'est pas obsolete de manger cacher, encore aujourd'hui on decouvre de nombreuses choses, par exemple, si on chauffe du fromage et de la charcuterie ensemble, comme par exemple sur une pizza a la salami et au fromage, des molecules cancerigenes se forment. Ou le fait qu'en enlevant le sang de la viande, on enleve la grande plupart des bacteries qui peuvent transmettre des maladies.... etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, quand meme, je crois que si un juif ne crois pas en D., il ne va pas etre tué comme chez les islamistes. Et depuis que je pense que D. est si metaphysique, et si difficile de comprendre son nature, c'est peutetre mieux detre athée qu'essaie de parler pour Lui.
Et je crois le raisonnment pour l'etude de le Torah, et pour comprendre le vie sur terre, et pas en paradis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul
je ne comprends pas pourquoi certains passent leur temps a faire du proselytisme antireligieux
---->ce n est pas mon propos,je n ai aucune postion ideologique sur le propos,je ne fais que poser une question.

Apres tout, qu'est-ce que ca vous donne?

--->je te retourne la question,a defaut de repondre a la premiere.

Forums

partagez et débattez