euthanasier les agonisants?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nan, à ce que je sache, Léon n'euthanasiait que des personnes en forme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SAvais tu, ke Moché avais demandé à Hachem de revenir sur terre en tant qu'oiseau, parce kil lui était interdit de monter en Israël. et pourkoi en oiseau, on dit que c'est la plus grande des souffrances ke de se réincarner en animal, et bien lui il disait kil pouvait ainsi allait sur la terre d'Israël et ainsi repsirer l'"odeur" des mitsvoth.

Par ailleurs, pour ceux ki ne l'ont pas encore lu, je vous conseille le livre d'annaelle, d'annaelle Chimouni (edition bibliophane, je crois). Il permet de vous éclairer pour certaines notions, de la vie d'un handicapé...très beau livre, facile et rapide à lire....

Bien à vous,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'euthanasie, le crime déguisé en acte d'humanité. Si je dois crever d'un cancer, perdre tous mes cheveux et mourir après m'être tordue de douleur, n'être plus qu'un morceau d'os entouré de peau, pitié laissez-moi regarder la mort arriver vers moi à son heure.
Chaque minute de vie, joie ou douleur participe de notre apprentissage, je veux les vivre pleinement et jusqu'au bout quel qu'en soit le prix.
C'est Hachèm qui a choisi l'heure de ma naissance, c'est lui qui choisira l'heure de ma mort. Si Job avait raisonné comme ça il n'aurait jamais été réhabilité, il se serait euthanasié avant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama

Il faut le vivre d'abord et en parler ensuite...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A ce sujet je viens de lire un avis intéressant de Rav Moché Feinstein, j'essaierai de vous le livrer si j'y pense...
(si j'oublie rappelez-le moi !)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hop vous avez de la chance (?), mon alzheimer se porte bien, je n'ai pas oublié.

Bon je résume, hein...

Un certain Rav Its'hak est gravement malade. Le médecin lui annonce que ses jours sont comptés, et qu'une opration pourrait certes prolonger sa vie de quelques mois, mais au prix de terrible souffrances.
Rav Its'hak ne sait pas quoi faire (vaut-il la peine de prolonger sa vie si ce doit etre un supplice ?), et il consulte donc Rav Feinstein.

Voici sa réponse :
"vous devez faire cette opération au plus vite !
Le but de la plupart des gens sur terre est de profiter de ce monde dans toute la mesure du possible. Ils ne vivent que pour les plaisirs que leur procure l'existence. Ces gens, lorsqu'ils sont confrontés à une existence comme la votre, n'ont aucun motif pour envisager une opération, fut-ce pour vivre quelques mois de plus. Quel sens aurait alors leur existence, cloués sur leur lit de douleur et accablés de souffrances ? Est-ce une vie que cela, pensent-ils ? Qu'ont-ils encore a faire dans ce monde ?
Mais pour nous juifs, il en va autrement !
Rav Its'hak, vous etes un juif croyant ! Vous savez quel est le but de l'homme sur terre ! Nous sommes là pour faire encore et toujours plus de mitsvot ! Meme accablés de souffrances, nous pouvons toujours mettre les tefilines, prier depuis notre lit, voire meme étudier !
Reflechissez, Rav Its'hak, ces choses n'en valent-elles pas la peine ?
Pensez à toutes les mitsvot que vous pourrez accomplir pendant ces six mois !
...
Meme si ce n'est qu'une demi-année que vous promettent les médecins, ce temps, à lui seul, vaut des millions et des millions d'années !
...
Comment pourriez-vous songer à y renoncer ?"


Rav Its'hak transmet ces paroles à son médecin et décide de se faire opérer (évidemment). Il vivra ansi encore plusieurs années, heureux de pouvoir servir D.
Quant au médecin, il a lui aussi fait techouva en voyant ce miracle et en découvrant la force de ces 2 rabbanim !

Forums

partagez et débattez