Hanouca et la nourriture

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Feuj_159

Moi aussi je kiffe les yoyos frere, la recette tune c`est la meilleure, ma mere les faisait en france, soit au sucre soit au miel, c`etait super bonnnn..Elle est ou ma mamannnnnn???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yichai

à propos de Hannouka j'aimerais en savoir + sur la ménora



_____________La ménora?? tu confonds avec la hannoka!!! la ménora à 7 branches et celle d'Hannouka à 9 branches!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la ménora que l'on allume à hannouca a 8 branches àla différence de celle du temple qui n'en comptait que 7.
les 8 branches symbolisent les 8 jours durant lesquels une seule fiole d'huile a suffi pour faire brûler les flammes du candélabre alors qu'elle n'était en principe suffisante que pour une journée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


la ménora que l'on allume à hannouca a 8 branches àla différence de celle du temple qui n'en comptait que 7.


****les reformés et liberales en amerique ont tjrs 7

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

_____________La ménora?? tu confonds avec la hannoka!!! la ménora à 7 branches et celle d'Hannouka à 9 branches!!!


****ruth, on dit soit menorah, ou hannoukia. c'est le meme chose...et c'est pas correcte, il y a 9 branches, mais t'oublies qu'un est utilisé seulement pour le shamash.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi

"ruth, on dit soit menorah, ou hannoukia. c'est le meme chose...et c'est pas correcte, il y a 9 branches, mais t'oublies qu'un est utilisé seulement pour le shamash."

nan la menorah et la hanoukia ce n'est pas pareil : la menorah c'est ce que le Cohen Gadol alumer tout les jours au Bete Amikdach .La Hanoukia contien 8 branche pour les 8 jours de Miracle (que la cruche a suffit pour alumer 8 jour...) et la neuvieme branche c'est le Shamash qui ser a alumer les autre bouji car il est interdit de ce servie des bougis consacree a la mitzva (ein lanou reshout leishtamesh baem)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non l'histoire je l'as connais c'est au niveau de la pratique de la fête quelle bougie allume t-on en premier ya t'il une prière à dire etc etc ....

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Yichai34

la premiere bougie, cette anne, on devra l`allumer avant shabbat, une demi heure avant l`entree du shabbat precisement, et faire en sorte de mettre assez d`huile ou prendre une bougie assez grosse, pour qu`elle ne s`eteint au minimum une heure et demi apres l`entree du shabbat.
tu allume de gauche a droite.
pour le premier jour tu allumes le vendredi donc 1/2 heure avant shabbat, tu allumes d`abord le chamash (c`est la bougie qui va te servir a allumer toutes les autres), et tu recites ces 3 benedictions:
1)Baroukh ata achem, elohenou melekh aolam, acher kidechanou bemitsvotav vetsivanou leadlik ner chel hanouka.
--->beni Tu es, hachem, notre D..., roi de l`univers, qui nous as sanctifies par tes commandements et prescrit d`allumer la lumiere de hanouka. (c`est pour la traduc, mais toi tu la fait en VO ;-0)
2)Baroukh ata achem, elohenou melekh aolam, sheassa nissim laavotenou, bayamim aem bazman aze.
--->Beni....Qui a accompli des miracles pour nos ancetres, en leurs temps, a cette epoque ci.
3) attention celle la tu la recites que le premier soir!!!
Baroukh ata achem, elohenou melekh aolam, sheehiyanou yekiyemanou vehiguiyanou lazman aze.
--->Beni...qui nous a maintenu en vie, nous a soutenus et nous a permis d`atteindre ce temps.

Le premier soir, on allume la lumiere situee le plus a droite dans la menora.Le second soir, on allume en premier lieu la lumiere situee immediatement a gauche de celle allumee la veille, puis celle allumee la veille.
Ainsi, chaques soir, on commence par la nouvelle lumiere (situee a gauche de celle allumee la veille) et on termine en allumant de gauche a droite, dans l`ordre.
On doit dire en suite:
Anerot alalou anou madlikim al anissim, veal apourkan, veal aguevourot, veal aniflaot, veal anehamot sheassita laavotenou bayamim aem bazman aze al yede kohanekha akedochim.
vehol chemonat yeme hanouka, anerot alalou kodech em, veen lanou rechout leichtamech baem ela lirotam bilvad kede leodot lichmekha al nissekha veal yechouotekha val nifleotekha.

En gros c`est ca, now si ta besoin de plus de precisions, n`hesite pas a me contacter frere!!
Hanouka sameah

Forums

partagez et débattez