Hanouka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et les toupies Kaubi. N'oublions pas les toupies.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous préférez allumer avec de l'huile ou des bougies ? pourquoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid :
Tu parles de quel miracle selui de la fiole d'huile qui eclaire pendant 8 jour . Ou alors tu parle de la guerre d'une dizaine de pretre contre des milliers de guerrier grecque .
Le miracle fut sur les deux plans .
Se sont les memes rabins qui ont transmis les details de cet histoire . Chez nous ont achete en gros . Soit tu prends tous soit tu prend rien .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu peux trouver une histoire complète sur internet, ici on te raconte en gros.

Une chose m'a toujours mis hors de moi :
Pourquoi un des fils, je crois Eliezer, est mort écrasé par un éléphant ?
J'ai toujours trouvé cette mort stupide, et quand j'étais petit, ca m'enervais de savoir qu'un héros avait connu une mort aussi stupide !

Grr voila c'est dit :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nan nan mazala po le temps de rediger toute l'histoire cette fois lol...

Mais moi517 l'a bien résumée.

Par contre Ashkdavid a tort, puisqu'on ne celebre justement pas la victoire militaire mais bien le miracle.

Mon petit kaubinou a raison de parler de beignets : on a l'habitude de manger des aliments frits, pour rapeler l'huile.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi, parle-moi des beignets, choussar, Pessah est-elle une fête sans musique? Les filles de la syna qui m'ont demandé de jouer font partie de la chorale et elles chantent pour Pessah et toutes les autres fêtes. D'ailleurs ça me rappelle busquement que les femmes sont censées ne pas chanter devant les hommes? Pas très orthodoxe ma syna?

Merci pour vos réponses instructives Eli et Moi, Ashkdavid aussi ( ben alors choussar, on se relâche?). Mazala et Tris, merci pour tant d'efforts!

Au fait, untype très sympa m'a suggéré de fabriquer des toupies pour ma fille à l'occasion de Hanouccah, quel rapport?
Jess, tu t'es trompée de post?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elilalou : "Se sont les memes rabins qui ont transmis les details de cet histoire ." tu corobores sans le vouloir ma version. Ce quoi montre ton manque d'à propos ton notoire.
Choussar : Qui te dit qu'on fête un quelconque miracle ? A part la bande de mecs qui ont colportés et transformé sufisament cette histoire pour te faire croire à l'existence d'un miracle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le miracle c'est l'huile, mais vaincre la plus grande armée du monde de l'époque !
par une minorité ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les beignets sont ce qui a de meilleurs. surtout lorsqu'ils sont bien huileux et fourres de sirop. le seul probleme, est que lorsqu'on les croquent delicatement, la confiture, en un jet majestueux, s'echappe, pour atterir immanquablement sur ton menton.
barbus, s'abstenir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu as raison nikkko, ou avais-je la tete?
dreidle dreiiiiiiiiidle lalala...

Forums

partagez et débattez