Hanouka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama,

la toupie de 'Hanoukkah, ils appellent ça le Dreidel, mais je ne sais pas pourquoi on y joue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui les toupies honte a moi.
On a l'habitude de donner des jeux aux enfants pour les tenir eveillés tant que les flammes de la hanoukia brulent (au moins 1/2h), afin qu'ils "s'impregnent" de la fete.
Pourquoi des toupies, il y a une (et meme plusieurs) raisons mais je n'en ai aucune en tete...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pas très orthodoxe ma syna?"
C'est a peu pres ce qu'il me semble...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais de rien Rouhama

Tout le plaisir était pour moi :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, j'aimerais bien en savoir plus sur la toupie, si tu t'en rapelles ... ^^


N'y a t il pas un rapport avec les lettres écrites tout autour de la toupie ?
Ensuite, je pense que c'est une fête ou il faut être joyeux, et qu'y a t il de plus joyeux qu'une toupie :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parce que : "Ness gadol haya cham".
Les 4 faces de la toupie portent les lettres hébraïques "nun", "gimel", "heh","shin"
(acrostique de "Ness gadol haya cham",(" un grand miracle se produisit là-bas")
En Israel la lettre "shin" est remplacée par la lettre "pei", pour "poh", car "un grand miracle s'est produit ici".

Enfin, c'est juste pour pas "dreiën le dreïdel ", tourner la toupie, idiot quoi... :))))

Hag sameach à tous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah ca y'est j'ai retrouvé pourquoi des bougies.
Les maccabim, pendant la revolte, se cachaient pour étudier la torah (dont les grecs interdisaient l'étude), et quand l'armée arrivait ils cachaient les livres et faisaient semblant de jouer a la toupie, le jeu a la mode de l'époque.

Sinon mesdemoiselles les feministes, rejouissez vous, les femmes ont l'interdiction de travailler pendant la 1/2 suivant l'allumage en souvenir de yehoudit qui terrassa le général grec.

Petit 'hidouch en prime :
A hanouka, on fait tourner une bougie que l'on tient par en haut, pour se rappeler que la motivation qui a fait faire techouva au peuple est venue par l'inspiration de D., d'en haut, alors qu'a pourim on agite une crecelle que l'on tient par en bas, parce que la techouva est venue directement du peuple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est une très belle histoire Mister T que tu peux lire là:
http://www.lamed.fr/Hagim/Hanouka/1538.asp.

"Pourquoi un des fils, je crois Eliezer, est mort écrasé par un éléphant ?
J'ai toujours trouvé cette mort stupide, et quand j'étais petit, ca m'enervais de savoir qu'un héros avait connu une mort aussi stupide "

Il est mort en kamikaze mister T.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Kwatta,

il y en a qui suivent ça fait plaisir.

Forums

partagez et débattez