Hassidout

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour ce ki est de la hassidout en effet le baal chem tov a été le premier a developpé cette enseignement mystike ki été reservé a une elite (la kabal), en gros on pourrait dire ke la hassidout est la kabal mis au niveau de chakun mais en rajoutant ce k'il faut savoir pour notre generation....

il n'existe pas de livre du baal chem tov, en effet son enseignement se faisant directement d'homme a homme il donna la matiere premiere de la hassidout, son successeur le maguide de mezeritch poursuiva cette enseignement et eu plusieur eleve parmis lekel rabbi chneour zalman (ou alter rebbe ou encore l'admour azaken) ki fut le fondateur du hassidisme habad et attira sur lui les foudre des mitnagdim (les opposant au hassidim) ki ne connaissant pas le contenue voyaient la soit une nouvelle religion soit une revelation interdite pour les simples juifs..

pour fair cour rabbi chneour zalman feras kelkes stage en prison (suite a des denonciation de ces mitnagdim), en effet il aidaient financierement les juifs de palestine et on l'accusa de trahison....

Tout les grand rabanim ki se sont entretenu avec l'admour azaken se sont completement donné a la cause...

le celebre gaon de vilna n'as jamais voulu la voir, et certain disent ke si la rencontre avait eu lieu cela aurait provoker la gueoula, en effet la gaon trompé toute sa vie par ses eleves a plusieur fois declenché sa colere au sujet de certain enseignement comme le tsimtsoum (resobtion a l'origine de la creation de la matiere), mais le plus grand eleve du gaon a luimeme plus tard rejoint l'avis de l'admour azaken a ce sujet...

plusieur ouvrage sur le hassidisme existe, l meilleur ke je connaisse c'est " l'ame d'israel" de schlomo brodovitch ki est ecrit de maniere tres historike (malgré kelke aprofondissement a certain endroit)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai, je ne cherche pas à entrer dans les détails, j'essaie juste d'expliquer en 2 lignes à une non-juive qu'est-ce qu'un 'hassid et à quoi il ressemble.
Si tu peux faire mieux, vas-y.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Otto

Malgré les efforts de plusieurs historiens, le hassidisme demeure un courant assez mal connue : c'est d'ailleurs dans ce milieu que la contestation du sioniste politique trouve beaucoup d'opposants nottamment dans les écrits du rabbin Joel Teitelbaum.

deux références pertinentes:

Jacques Gutwirth ''' Vie juive traditionnelle ''' édition Minuit 1970.

toujours de Gutwirth ''' La renaissance du Hassidisme , de 1945 à nos jours.''''' éditions
Odile Jacob 2004.

Dans ce dernier essai de Gutwirth, il y a un tableau fascinant de la croissance des communautés hassidiques surtout aux USA et de la diversification de leurs différentes idéologies.

bonne lecture

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

agnesca, je ne comprend rien a ce ke tu raconte en effet les plus antisionnsiste ki existe c'est le mouvement des netourekarta ki n'est pas un mouvement hassidike, de plus il est vraiment le le mouvement satmar est un inconditionnel antisionniste tres proche des netourekarta....mais pour les autres mouvement doisje te rappeler ke le mouvement breslev est un des mouvement le plus sionniste ki existe, ke le mouvement habad a plusieur communautés en erets dont les membre (pour la pluspart) font l'armée malgré les problemes de cacheroute, ke le rabbi de loubavicth a recu toute sa vie des deleguation israelienne en citant les plus connue je dirais rabin, perez, sharon et j'en passe,ke le parti politike agoudat israel est un parti du mouvement hassidique de gour....si t vraiment une literraire tu devrais t'informer avant d'affirmer....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui choussar j'avais comprend ton intention kan tu a donné ton explication, je sais bien ke tu n'es pas inculte (koike au sujet du hassidisme ;) lol) mais disont ke si kelk'un demandais c koi un juive et ke l'on repondrais ce sont des gens avec un morceau de tissu sur la tete ki traine des franges sur eux ki ne mange pas de porc???


ps: es tu sur ke samantal n'est pas juive???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben elle veut se faire circoncire c'est pour ça

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

oui sans doute globalement tu as raison pour les mouvements hassidiques en Israel.

Mais au Usa ,il y a de nombreux hassidiques antisioniste et anti-Israel :Informes toi sur le rav Joel Teitelbaum.

Dans le dernier livre de Jacques Gutwirth '''La renaissance du Hassidisme , de 1945 à nos jours.''''' , l'auteur étudie la communauté juive deWilliamsburg, un bastion intégriste religieux de la branche Satmar. Ce quartier new-yokais constitue avec Crown Heights et Borougth Park, un milieu juif constraté où les hassidiques ont recrés toutes les institutions traditionnelles. La fidelité aux règles du Cashrout y est particulierement pointillieuse et toute cette communauté poursuit une éducation talmudique fidèle à ses origines d'europe centrale. C'est dans ces milieux juifs américains que la contestation de la légitimité d'Israel et du sionisme politique demeure la plus vive ( avec les netoura karta qui effectivement ne sont pas de cette branche du judaisme) : ils prêchent contre le mouvement politique sioniste , la vrai soi disante identité juive actualisé seulement dans l'exil conforme à une situation religieuse prémessianique.

A Montréal, nous avons affaire à la même communauté hassidique semblable qui refuse toutes les organisations juives canadiennes (tel que le Congres Juif canadien, le comité Canada-Israel ...) et vit en vase clos dans le quartier Outremont.

Il est certes difficile d'accepter une communauté juive antisioniste à coté de nous. En plus comme juive , une communauté conférant aux femmes adultes un statut pour moi peu enviable voire discriminatoire mais c'est une triste réalité crois moi, avec laquelle il faut composer .

amicalement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir, je repose ma question qui a du passer inaperçue ...

est-ce que le tania est un texte révélé ?

quelle en est son origine ?

Merci pour vos réponses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Tania est un livre de sagesse écrit par le rabbi de loubavitch, mais ses enseigements sont tirés de textes révélés, il "n'invente" rien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

agnesca ces fameux hassidimes encore une fois s'appele "les satmar" c'est la communauté antisionnsite par excellence je te l'accorde mais pkoi dire k'il represente les hassidism en general, de plus la position geographique d'un mouvement ne prouve rien il y a plein de netourekarta en israel mais ki sont contre l'etat, alors les mouvement au usa ne sont pas formcement antisionnsites.....

Forums

partagez et débattez