Identité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour

Je m'appelle Alexandra, j'aurai 15 ans en septembre .
Si vous n'avez pas envie de lire mon arbre généalogique , lisez le dernier paragraphe , merci .
Mon grand père paternel , né de parents j*uifs (son père immigré de Pologne voulait devenir rabbin ), a été déporté à Auschwitz , il a eu 4 enfants dont mon père et s'est mariée à une goy .
Mon père a été élevé sans aucune religion , ni chrétien, ni juif . Son nom est juif donc le mien aussi lol .
Je n'ai jamais vu mon grand père qui est devenu malade mental suite sans doute, à sa déportation .
Ma mère adoptée et élevée dans la religion catholique a réussi à retrouver sa mère biologique qui pendant la guerre , polonaise, avec sa mere a fui la Pologne,est partie dans le Nord de la France
Ma grand mère biologique est juive mais je ne sais pas si elle est pratiquante .

J'ai été baptisée , fait ma petite communion et ma profession de foi .
Je crois en l'existence de Dieu , et de la vie après la mort . J'ai donc été élevée dans la religion catholique mais je ne suis pas praticante ainsi que mes parents .
Passionée par la SHOAH , lisant des tas de livres sur ce massacre , mes parents m'ont révélé l'origine de ma mère .( je savais que mon grand père paternel est juif ) . Pour eux je suis Juive . Je ne connais partaiquement rien de la religion juive pourtant je sais qu'elle fait partie de moi .

Pour vous , connaissant la religion juive, et connaissant désormais mon histoire ( mère d'origine juive , typée juive ,père d'origine juive et moi croyant en l'existence de Dieu et de la vie après la mort , passionée par la SHOAH , j'en soule carrément mes parents , c'est dire ! ) , suis je une vraie juive , reconnue juive ???

S'il vous plaît ,réponndez moi, c'est très important .
Je vous remecie
Alexandra SILBERBERG

* Je ne connais pas bien la différence entre Juif et juif , excusez moi .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour,

si je comprends bien du côté paternel tu as des ascendences juives et du coté de ta mère, ce serait plutot ton grand-père maternel

dans ce cas tu as des origines juives mais tu n'es pas juive

La loi du peuple d'israel est simple :

tout enfant issu d'une mère juive est juif

en fait il faut que ta mère, la mère de ta mère etc soient juives

la religion se transmet par la femme et non l'homme

-Si tu as des preuves que tu es juive (par ta mère, grand mère etc) tu peux te rapprocher du consistoire de ta ville (il y en a dans les villes principales de france) et demander à prouver ta filliation

sinon, si tes origines juives sont plutôt du côté de tes grand-pères, il ya la possibilité de te convertir
mais cela est long et difficile car le judaïsme n'est pas une religion prosélyte

Par ailleurs, lis tous les sujet se rapportant au thème mixité et conversion sur le forum, tu trouveras des infos interessantes

Enfin, saches qu'il n'est pas obligatoire d'être juif pour aimer Israël, son peuple, ses lois etc...tu as des origines juives, tu en es fière, cela est peut-être suffisant qu'en penses tu?
si tu es heureuse dans ta foi chrétienne, gardes la et surtout n'oublies jamais tes origines et sois en fière .


bon courage jeune fille

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si j'ai bien suivi ta grand-mère maternel est juive, donc tu l'es également.


Kol touv.


Yehi adonenou morenou verabenou melekh hamachiah leolam vaed !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non tu as mal compris Judie , je me suis mal expliquée , ma grand mère maternelle est juive et non mon grand père maternel (je ne pense pas mais je en le connnais pas ) .
Cela fit il donc de moi une juive pour toi ?
Merci à toi et à Yessod de m'avoir répondu .
A ++++
Alexandra

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ta grand mere maternelle est juive, donc tu es juive, et tu devrais aller rapidement prendre un rdv au consistoire, ils ont l'habitude de ce genre de probleme.


mazal tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pratiquante ou pas

ta grand mère est juive, donc que ta mère est juive donc tu es juive.

ton baptème n'y change rien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g pas lu mais il fo ke ta mere est etait juive quand elle ta enfanter c tout

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour être juif il faut une mère juive, alors si ta grand mère maternelle est juive, ta mère aussi, toi aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alexxe, si votre grande mere maternelle a ete juive, vous etes juif(ve) aussi. Vous pouvez d'emigrate d'Israel sous la loi de retourner, parce que que vous avez une grand mere juive. Si vous contacteriez une synagogue qui est pres de vous, vous pourriez de commencer la pratique de la religion juive!
Bonne chance!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu vos messages et je suis très heureuse de savoir que je suis juive . Enfin, je sais quelle est ma vraie religion . J'aimerais aller à la synagogue et au consistoire pour être "reconnue " .
Malheureusement, j'habite à Calais , un vrai trou (dans le Nord) et je n'ai jamais vu de synagogue . Je vais néanmoins me renseigner et je vous tiendrai au courant .
A très bientôt .
Alexandra

Forums

partagez et débattez