Interdiction d'ériger une stèle

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je voudrais savoir à quoi correspond cette mitswa. je comprends l'interdiction de fabriquer une statue (même ne représentant pas un être humain?) mais une stèle, non. Qu'apelle-t-on une stèle?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Interdit une stele? tu as lu ça où? donne la référence biblique!!! une stele est une pierre ou l'on mets le nom de la personne qui est morte sa date de naissance et celle de sa mort !!!! par moment une photo (pour certains) pas plus!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est dans la paracha Chofétim (mitswa n°506). Merci d'avance, Ruth.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois comprendre : le mot stèle n'a pas le sens de pierre tombale ici, mais de monolithe idolâtre comme il y en avait dans l'Antiquité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

toute fason ta pas l'intesion den faire une stele! keske sa peut foutte?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AZZRAEL

mdrrrrrrrrrr
ily en a qui n'ont vraiment que cà à foutre eriger des steles?mdrrrrrrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok nath je comprends mieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait dans les 613 il y en a qu'on n'a pas de mal à faire ! Ne pas épouser une Ammonite.... tout ce qui concerne l'esclavage, vu que nous n'avons plus d'esclaves à notre service.....ne pas manger de taureau lapidé (on ne lapide plus guère les taureaux de nos jours, et qui mange du taureau?) il y en aurait des quantités comme ça !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beejoo,

C'est la le grand probleme lorsqu'on aborde l'etude de la Bible.
Tout depend de la traduction, puisque ce livre a ete ecrit originellement en hebreu et de la personnalite (ou de l'institution religieuse) du traducteur. Une Bible juive n'a rien a voir avec une Bible catholique, qui elle-meme n'a rien a voir avec une Bible lutherienne, ou calviniste, ou evangeliste.

Et si tu etudies la Bible juive, il te sera tres difficile de comprendre le texte tel qu'il est, en essayant de reporter des notions qui ont ete ecrites il y a 2.500 ou 3.000 ans dans le langage d'aujourd'hui.

Bref, il te faudra te trouver un guide, et chez les Juifs, on dit que ce qui est le plus important c'est de se trouver un rabbin en qui tu pourras une confiance entiere.

Bonne chance dans ta quete!

Forums

partagez et débattez