Je reviens de Pologne ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI

Tu étais la bas pour Shabbat toi ? Moi je ne suis arrivé qu'après.

Contrairement à toi, je n'ai pas du tout "aimé" Auschwitz, parce que nous n'avons pas eu la chance de visiter le camp avant la marche des vivants.

Notre programme de la journée, ca devait être :
Visite de Auschwitz 1
Marche des vivants
Visite de Brikenau

Malheureusement, on est arrivé le matin très tot et c'etait deja bourré de monde, donc on a pas eu le temps de bien visiter Auschwitz 1.
Ensuite il y a eu la marche des vivants, et Birkenau, on a vu vraiment le stricte minimum, car c'était impossible de circuler, t'as du le voir, et il fallait 1h avant de rentrer dans un bloc ...

Je n'ai pas été touché du tout par ce que j'ai vu a Auschwitz, à cause de l'organisation qui était compliquée, et aussi avec le monde.
C'est sur que c'est magnifique de revenir 60 ans après à 20 000 avec des drapeaux d'Israel. Pour le symbole, c'est très beau.
Mais au milieu de tous les drapeaux d'Israel, les gens qui chantaient, les drapeaux de tous les pays, qui faisaient une mosaïque de couleur de fou, les ecrans geants installés dans le camp pour suivre la ceremonie un peu comme à un concert, j'ai trouvé que ca faisait un peu "fête" ...
Je m'attendais a avoir très mal à l'idée de rentrer dans le plus grand cimetière juif du monde, et j'ai plutot passé une "bonne" journée, j'ai vu des drapeaux d'Israel, l'armée, des gens heureux, de l'herbe verte etc etc ...


Une autre mauvaise note, je n'ai pas aimé le bruit.
La marche des vivants est normalement une marche silencieuse.
La, c'était silencieux, mais on parlait souvent avec son voisin.
Et 20 000 personnes qui discutent avec leur voisin, ce n'est plus une marche silencieuse.


Je pense que cette journée aurait pu etre très belle si j'avais visité le camp, tranquillement avec mon groupe, quelques jours avant.
J'ai l'impression d'être passé à coté de quelques petites choses dans le voyage, c'est pour ca que je pense que je retournerai ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c tres bo et tres emouvant
pour ma part jai pa voulu faire la pologne alor ke javai loccasion mai jne me sentai pa prete moralemen
jestime tout comprendre de la soufrance des juifs jme disai ke cela ne servai a rien de voir en vré les camps...........jai donc refusé .


mai ca nempeche ke ca reste super emouvant rien ka lecoute du cheminement des eleves!!

noublions pa ke le monde a gardé le silence

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très émouvant, Dan. Pour ma part je ne suis pas prèt pour ce genre de pélérinages; je suis allé à Varsovie en Mai 2004 je suis allé à la syna (gardée par la police) et qui a une petite partie "musée" avec des témoignages du ghetto, mais la visite d'Auschwitz est quelque chose que je ne peux pas envisager, peut-être par pudeur car je ressens aussi la Shoah comme une humiliation ineffable du Peuple Juif, une humiliation que j'ai du mal à gérer....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Mister-T,

Nous étions arrivédans la nuit de mecredi à jeudi à cracovie. on s'est levé à 5h30 pour être à 8h30 à Auschwitz, et nous étions l'un des premiers groupes, donc on a eu la chance de bien visiter toute la partie musée à Auschwitz I, et c'était ça le plus intéressant je trouve!

Par contre, je partage ton avis pour Birkenau... l'ambiance là bas était trop festive... Mais je dois dire que pour la marche des vivants, j'ai trouvé que les "Am israel Haï" que j'ai entendu tout à fait de circonstance... Nous sommes venu à Auschwitz 60 ans après on mentrant que nous sommes un peuple bien vivant, le plus grand pieds de nez aux nazis!


En tout cas, je suis revevnu avec des tonnes et des tonnes de souvenirs!

Forums

partagez et débattez