Je reviens de Pologne ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

19 Avril 1943.
Veille du seder de Pessah.
La révolte du ghetto de Varsovie éclate.
Au milieu des bombardements, le petit Moïshe demande à son père :
« Ma nichtana a layla hazé, mikol a leilot ? »
« Pourquoi cette nuit est elle différentes de toutes les autres ? »

Son père lui répond selon la tradition : « Hier, nous étions esclaves, aujourd’hui des hommes libres ». Libres ? C’est ça la liberté ? Sort elle de la cheminée de Birkenau ?

Ce petit garçon, haut comme 3 pommes, mais déjà adulte, reprend alors :
« Papa, y aura-t-il encore un juif sur terre demain ? Y aura-t-il encore un juif sur cette terre l’an prochain pour chanter le Ma Nichtana ? » Et son père, visionnaire optimiste même dans l’atrocité, lui répond : « Oui mon fils, toujours. Il y aura toujours un petit Moïshe sur la terre pour chanter le Ma Nichtana, toujours ».





Voici une des nombreuses histoires qu’on a pu entendre durant ce voyage en Pologne.
Et me voici. Moi, jeune juif de France, plus de 60 ans après, en Pologne, sur les traces du petit Moïshe, si jeune et pourtant bien plus adulte que moi.
J’ai vu ces milliers de personnes marcher sur les pas de nos pères jusqu’à Birkenau.
J’ai vu les restes du mur du ghetto de Varsovie encore transpercé des balles allemandes d’un coté, et des balles des pistolets des amis d’Anielewicz de l’autre.
J’ai vu les fours encore chauds.
J’ai vu la baignoire des officiers allemands collée à la pièce des fours, pour qu’ils puissent profiter du « spectacle ».
J’ai vu les oiseaux chanter sur une pelouse verte et ensoleillée sous laquelle se trouve 100 000 des miens.
J’ai vu cette montagne de poussière à Majdanek qui a fait couler nos larmes lorsque nous avons compris qu’il s’agissait des cendres de notre peuple.
J’ai vu tous ces lieux qui sont le symbole de l’atrocité dont est capable l’humanité.
J’ai vu Ariel Sharon invoquer le souvenir de nos frères et sœurs disparus, et le regard masqué par les drapeaux bleu et blanc, démontrer que ni Aman, ni Hitler ne pouvait empêcher un peuple de chanter l’Hatikva autour d’une étoile devenue bleue.

Je ne sais pas si j’ai encore réalisé et compris, mais j’ai vu.
Et vous aussi vous devez voir.
Pour la mémoire de ceux qui n’ont pas eu le droit à une tombe, pour la mémoire de ces enfants déjà adultes malgré eux, pour la mémoires des résistants, ceux qui sont morts les armes à la main comme ceux qui se sont cachés quelques heures de plus, pour faire revivre ces 6 000 000 de héros, vous aussi, vous devez voir …


Dan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"autour d’une étoile devenue bleue. "

Si je puis me permettre, l'étoile était bleue avant d'etre jaune, donc il faudrait plutot dire "redevenue bleue" amha...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dan

J'espère seulement que tu n'oublieras pas très vite ces émotions là.

Ton récit est émouvant.

Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair
J'espere aussi ... j'ai essayé d'ecrire le plus de choses, dès que j'avais 5 minutes la bas, pour ne pas oublier, car on nous as raconté tellement de belles histoires, on a entendu tellement de beaux temoignages ...
En tout cas certaines images resteront gravés, ca c'est sur, il y a eu des choses effroyables.

Bizarrement, j'ai plus été touché par ce que j'ecoutais, plutot par ce que je voyais.
J'en aurais pour des jours à tout vous raconter. Hier j'ai parlé avec une amie qui était au voyage avec moi, on a fini à 4h du matin, et on a meme pas couvert la moitié du voyage...
Donc vous imaginez ...

En tout cas si il y a vraiment une chose à retenir de ce voyage, c'est la vie. On a vu que de la mort la bas pendant une semaine, et la madriha a fini sur une note de vie, c'etait magnifique, et la ou on pouvait chanter, sourire, apporter de la vie, on le faisait.
Je pensais qu'on allait pleurer et faire la gueule pendant une semaine, c'etait tout le contraire. J'ai beaucoup rigolé durant cette semaine, quand on rentrait le soir à l'hotel ou qu'on chantait des chansons en hébreu dans le bus. C'est ca la vie, et c'est ca qu'on nous a demandé de faire.


Choussar
Cette phrase est tirée d'une expression d'E. Wiesel. Cela dit, c'est vrai que l'etoile bleue existait deja bien avant ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

très bien écrit et relaté.

merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vraiment tres émouvant. J'ai toujours voulu voir tout cela, un jour je ferai comme toi, un jour j'irai voir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« Papa, y aura-t-il encore un juif sur terre demain ?

Oui mon fils, on gérèras les grosse banque
du monde, controler les medias, foutre un
peu la merde dans le monde !!!

Mister-T

;) Mon pote c'est bien ce que ta ecrit, nous
on a vu pour le moment que des documentaires des photos etc etc ...

Un jour j'iras aussi !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Yom Hashoah est un jour exceptionnel en Israël.
Les chaînes de radio et de télévision diffusent en continu, tout au long de la journée, les témoignages poignants et parfois insoutenables des rescapés, qui racontent la tragédie qu'ils ont vécue.
Les animateurs de ces émissions font intervenir également plusieurs générations, interviewant les grands parents qui ont survécu mais qui n'ont jamais rien raconté à leurs petits enfants et ces derniers qui souhaitent à présent en savoir plus sur les événements de cette époque tragique. Certains de ces jeunes, qui ont fait le voyage en Pologne, ont fait part de leurs impressions sur les ondes.

C'est en ce jour en effet qu'a lieu également la traditionnelle Marche des Vivants, entre les camps de concentration d'Auschwitz et de Birkenau.
Cette année, elle a réuni un nombre jamais atteint de participants, venus du monde entier: Pas lon de 20.000 personnes, représentant trois religions, se sont retrouvées pour parcourir la distance qui sépare ces deux camps de la mort.

A l'issue de la marche, une cérémonie solennelle a eu lieu sur place, en présence de personnalités de tout le globe. Le gouvernement était représenté, outre le Premier ministre, par les ministres Limor Livnat (Education), Ophir Pinès, Itshak Herzog et Abraham Hirschsohn, initiateur de la Marche des Vivants organisée chaque année depuis 1988.

Dans son allocution, le Premier ministre Ariel Sharon a fait part de son émotion et a rappelé que les soldats présents sur cette ''terre maudite'' n'étaient plus des SS mais des officiers de l'armée israélienne. Il a ajouté :

- ''Je suis venu ici, de Jérusalem, capitale de l'Etat d'Israël, le seul endroit au monde où les Juifs ont le droit et le pouvoir d'assurer leur propre défense''.

S'adressant aux nombreux jeunes présents, il leur a déclaré :

- ''Souvenez-vous que des millions de Juifs ont été massacrés et que le monde s'est tu''.

Il a ajouté :

- ''Ne retenez pas vos larmes et emportez avec vous votre douleur et votre colère quand vous rentrerez à la maison''.

Deux rescapés de la Shoah ont pris la parole. Il s'agit d'une part d'Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix, qui a rappelé qu'il se trouvait dans le cimetière le plus grand du monde. Il a rappelé que ce lieu témoignait de la cruauté inconcevable des hommes.

Il a ajouté :

- ''Il ne faut pas se laisser emporter par la colère car nous avons besoin d'espoir, cet espoir consiste en ce que nous sommes en mesure de donner''.

Le second rescapé était l'ancien grand rabbin d'Israël et actuel rabbin de Tel Aviv, Israël Méir Lau.
Il s'est demandé pourquoi de telles souffrances avaient été infligées au peuple juif. Il a rappelé les épreuves endurées par ses parents et a souligné que

- les bourreaux ''ne vivaient pas sur une autre planète mais partageaient les mêmes expériences que les autres, lisant les mêmes livres, respirant les mêmes fleurs.''.
Il a rappelé en outre d'autres tragédies dans le monde, telle la mort horrible de deux millions de petits Biafrais, victimes de la faim.

Le Premier ministre polonais Marek Belka a entamé son discours en hébreu, en déclarant

- ''Shalom lecoulam'' (Bonjour à tous).
Il a déclaré notamment qu'Auschwitz et Birkenau symbolisaient pour lui le Mal et le massacre collectif. Quant à cette marche, il a estimé qu'elle représentait la progression vers un avenir différent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g pas d'autres mots donc je dirai , tres émouvant .


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou!

Moi aussi je reviens de Pologne.

Tant d'expériences en seulement 4 jours... C'est impressionnant.

La marche de la vie et la visite d'Auschwitz (I et II-Birkenau) ont été une expérience douloureuse mais indispensable. Je pense que tous les Juifs devraient faire au moins une fois l'expérience de cette confrontation avec ces lieux témoins d'un des épisodes les plus tristes de notre histoire.

Ce voyage en Pologne m’a appris c’est que ces 6 millions de Juifs assassinés par les nazies sont bien plus qu’un nombre… Ils sont 6'000'000 de personnes différentes avec une histoire… Si on l’on prenait 20 secondes à raison de 8 heures par jour pour regarder la photo de chacun de ces 6'000'000 de juifs on en aurait pour plus de 5 ans !

Ce voyage m’a montré de quelle façon les Allemands ont profités des juifs… leurs objets étaient recyclés, même leurs cheveux étaient utilisés pour en faire des tissus…

Ce voyage m’a aussi montré que les personnes ne tirent pas forcément des leçons de l’Histoire, on a pu apercevoir beaucoup d’antisémitisme à notre encore lorsqu’on marchait dans les rues polonaises…

Mon plus beau moment du voyage ça été le shabbat lorsque nous dansions et chantions devant la synagogue du rama (grand maître halakhique)… Un véritable pied de nez aux nazis !

Forums

partagez et débattez