judaïté : transmission par la mère ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les enfants sont musulmans par leur pere, enfait ils ont les 2 religions qu ils pourront choisir quand ils seront adultes.

*******
OUi, ils sont musulmans par le papa.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nedjma

J'ai seulement dit que je croyais que le matriarcat ne concerne que des tribus primitives aujourd'hui

---------------L'inde est matriarcat aussi!!! ils ne sont pas une tribu primitive!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

per per


Franck L

1000% de ton avis


-----------------Moi aussi avec franck_l !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à tous pour vos réponses, et bonne continuation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir,
En fait tu confonds 2 notions liées mais distinctes. A savoir judaïsme (l'appartenance religieuse) et la judaïté (l'appartenance culturelle). Mais je te rassure tu n'es pas la seule. A ma connaissance plus on s'enferme dans le communautarisme et la religion et plus on a tendance à confondre les deux.

Le judaisme est bien transmis exclusivement par la mere, a moins de se convertir. Cette regle ne correspond pas à un matriarcat mais constitue une methode pour conserver le groupe suite aux viols des femmes.

La judaité elle represente le sentiment d'appartenance à cette communauté/culture....

Donc on peut etre juif sans se considerer l'ëtre ou inversement en etre proche sans l'être. Rien d'inssoluble pour tes neveux /nieces. Ils choisiront leur religion, quitte à epouser les deux (apres tout on peut se revendiquer de plusieurs religions, question de point de vue personnel)...ou d'aucune.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour etre juif ils le seront toutes leur vie mais ils pourront choisir de vivre leur judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franck L,

Meme si ce que tu ecris a beaucoup de bon sens, cela ne releve malheureusement pas des positions officielles du judaisme traditionnel. Et jusqu'a maintenant, ces positions determinent ce qui se fait dans le judaisme (et en Israel).

La reference a Israel est desormais inevitable, car la majorite du Peuple juif vit dans ce pays. De plus, aux USA (et dans une moindre mesure dans d'autres pays), le judaisme est divise en plusieurs courants qui donnent, chacun, une interpretation differente. Il est a noter que ces dernieres annees, le courant orthodoxe revient a la charge et est le seul courant americain a progresser en nombre.

Encore une fois, je prefere nettement ta position, mais elle ne peut etre retenue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franck,

ton avis est certes tres intéressant, mais à mon sens pas dans la ligne droite du judaïsme.

être juif, c'est l'appartenance au peuple juif, appartenance sanguine, et non spirituelle.

La tora, est certes la natures de tout être juif, nature qui ne demande - et devrait - être déveloopé, mais en aucun cas une définission de l'être juif.

Pour un Juif, la tora est le moyen. le moyen de nous améliorer, et de nous éduquer dans le vaste projet qu'est le judaïsme, mais je ne pense pas qu'elle constitue le but.

J'avais entendu une anecdote à ce sujet. L'un des tests que proposaient le rav kook à des jeunes-hommes pour savoir s'ils étaient acceptés dans sa yeshiva, était de les faire réciter la brakha lorsqu'on lit dans la tora.

si le jeune homme accentuait de la meme façon, [...]"qui nous a choisi parmis les peuples" et "et nous a donné la tora", il n'était pas accepté. S'il accentuait plus "qui nous a choisi parmis les peuples", il était accepté.

Le fait d'être juif se transmet par la mère, ou par la conversion. et les enfants en question en dépit de leur croyance, sont considérés à part entière comme juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nedjma

Oui en effet, selon le livre saint tes neveux sont juifs. Pourquoi? Parceque leur mère l'est. . . ça c'est la réponse que beaucoup te donnerons. Maintenant tout dépend de ce qu'ils veulent etre ou de ce qu'ils considèrent qu'ils sont. On peut etre juif "par la loi" mais si cette personne ne s'affiche pas en tant que tel, si elle reste en dehors de la communauté, si elle ne participe pas aux fetes religieuses, commémorations ou autres événements , ça ne lui serviras pas à grand chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Purples


Nedjma

Oui en effet, selon le livre saint tes neveux sont juifs. Pourquoi? Parceque leur mère l'est. . . ça c'est la réponse que beaucoup te donnerons. Maintenant tout dépend de ce qu'ils veulent etre ou de ce qu'ils considèrent qu'ils sont. On peut etre juif "par la loi" mais si cette personne ne s'affiche pas en tant que tel, si elle reste en dehors de la communauté, si elle ne participe pas aux fetes religieuses, commémorations ou autres événements , ça ne lui serviras pas à grand chose.


----------------S'ils pratiquent ce qui est donné dans "la loi " celà fait d'eux des juifs selon D.ieu.....

Forums

partagez et débattez