judaïté : transmission par la mère ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum.
J'espère y trouver quelques réponses à mes interrogations.
Mon frère vit avec une femme de confession juive. Ils ont eu ensemble 2 petits garçons aujourd'hui âgés de 9 et 4 ans.
Mon frère est musulman, bien que pas vraiment pratiquant. cependant, leurs enfants n'ont pas été circoncis au 7e jour de leur naissance, mais bien plus tard.
Je n'ai jamais considéré mes neveux comme étant Juifs, parce que leur mère l'est. j'ai toujours pensé qu'on était juif lorsqu'on avait la foi "juive" ou bien lorsqu'on était de "culture juive". Enfin, je veux dire que j'ai toujours considéré la religion juive (je ne sais pas si l'on dit judaisme/judaité ?) comme une autre religion, mais elle semble beaucoup plus complexe.

Ma belle soeur m'a dit il y a quelques semaines que ses enfants sont "juifs de facto", parce que la judaïté se transmet par la mère, bien qu'ils n'aient pas reçu d'éducation religieuse ni d'un côté ni de l'autre.


J'ai été très surprise, je pensais que le matriarcat était révolu et ne concernait aujourd'hui que quelques tribus primitives.

D'autre part, est ce la maman qui transmet son nom à l'enfant ?
Dans le judaisme, la filiation est-elle matrilinéaire ? Y a -t-il plusieurs degrés de filiation ?

J'espère que je ne vous embête pas trop avec toutes mes questions !
merci de m'apporter quelques eclaircissements





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Reponse vite fait , tes neuveux sont juifs par leur mere, mais je crois que chez les musulmans les enfants sont musulmans par leur pere, enfait ils ont les 2 religions qu ils pourront choisir quand ils seront adultes. Si y en a qui puissent ajouter d autres explications.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu as bien fait en passant de nous refiler ton pic en nous disant sans manières, ni retenues d'ailleurs

"J'ai été très surprise, je pensais que le matriarcat était révolu et ne concernait aujourd'hui que quelques tribus primitives."

Je te réponds ceci ma belle, si nous sommes issus, à tes yeux, d'une tribu primitive, nous, juifs primitifs ne tuons pas nos femmes, nous ne les violons pas parce qu'elles ne portent pas de robes assez longues. Nos hommes, eux, ne sont pas des animaux, ils ont surement des instincts primitifs mais savent les controler.

A part cela, je dirai que tu ne nous embêtes pas trop, pour le moment ! ,)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'abord, la circonsision est la 8° jour apres la naissance.

Secondo: Chez les juifs, et dans les pays occidentales en génèral, la femme du mari partage son nom de famille,
et d'etre un juif, il y a plus qui compte qu'un nom. Donc, non, pas forcement est-ce que le nom transmet par la mère, mais la judaïté, OUI. C'est a dire que cet enfant n'aurait pas l'obligation de convertir s'il veut etre un juif pratiquant, (qui est le cas où le papa est juif, maman goya)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Nedjma bienvenue sur fw et j espere comme tu l as souligné que tu pourras y trouvé certaines réponses a tes questions ...

sur celle ci je vais essayé de te résumé certains aspects qui rentrent en compte

en effet comme ta belle soeur te la dis le judaisme se transmet par la mère donc aux yeux du judaisme les enfants de mère juive pratiquant ou non sont juifs ...

maintenan il y a l aspect primordial et a mon avis beaucoup plus important que la transmission sanguine qui est le respect du pourquoi du comment d ètre juif en d autres termes respecté Dieu et ses commandements ...

donc a mon humble avis il y a une erreur sur la définition d ètre juif ojourdui

pour moi si té neveux n ont pas fé la circonsion a 7 jours et que dans leur adolescence ils ne pratiquent pas rien et ne croient pas spécialemen en Dieu il seront a mes yeux que d origine juive ...

et pour donné un exemple a mes yeux un enfant de père juif mais de mère non juive circonsis a 7 jours et respectant la torah sera beaucoup plus juif qu un enfant de mère ou de mère é de père juif ne respectant rien ...

pour moi ètre juif prend entièremen racine dans la torah qui relate l histoire de notre peuple donc soit on respecte cette histoire et Dieu qui nous a tiré d égypte é procuré tt se que l on a ojourdui é on peu se dire juif ... soit on tourne le dos a Dieu é a la torah é a ce moment la on a plus grand chose de juif que le nom de famille ou certaines coutumes ...

voila nedjma au plésir d une nouvelle question ...

bonne journée a tt lé feujworldiens ...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nedjma,

Ton probleme est sans issue:

1 - Selon le judaisme, la judeite se transmet par la mere. Si la mere est juive (nee elle-meme d'une femme juive ou convertie a la religion juive), les enfants seront automatiquement juifs.
La judeite, tout comme d'ailleurs l'Islam, n'est pas seulement un systeme de croyances religieuses, mais une facon de vivre.

2 - Selon l'Islam, l'appartenance religieuse de l'enfant est determinee par le pere. Et si par hasard, le pere decidait de divorcer, il serait en droit, selon la charia, d'obtenir le droit de garde des enfants. De nos jours, les peres qui se trouvent dans ce cas la voyagent au pays avec les enfants, les laissent la bas aux soins de leurs familles, et les meres peuvent toujours se lamenter...

Mais, ne souhaitons a personne ce genre de probleme et examinons le cas dans les meilleurs termes. En France, la confession religieuse de chacun est une affaire strictement privee qui n'est pas couverte par une quelconque juridiction publique. C'est ce qu'on appelle la laicite.
De ce fait, la future confession religieuse des enfants doit etre negociee entre les membres du couple, puis avec les enfants lorsqu'ils sont en age de comprendre. Si les parents ont decide d'accorder aux enfants un libre choix, tout le monde devra se plier a cela, ce qui evitera des heurts et des malentendus dans le futur. Naturellement, il faudra bien que les familles s'y fassent. Et c'est plus facile de l'ecrire ici que de l'appliquer dans la realite (lol).

Je te souhaite, Nedjma, que tout se passe le plus facilement qu'il soit, le plus harmonieusement possible aussi et que chacun y trouve son bonheur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci beaucoup pour vos réponse.
Ainsi, ils n'auront pas besoin de se convertir plus tard s'ils veulent nouer ou renouer avec la religion juive.

j'ai fait une erreur en mentionnant le 7e jour après la naissance comme le jour de la circoncision dans le rite juif, désolée.

Chevat, je n'ai pas dit que le peuple juif est une tribu primitive.
J'ai seulement dit que je croyais que le matriarcat ne concerne que des tribus primitives aujourd'hui (et donc pas les sociétés modernes dont Israel et les differents pays où vivent des communautés juives)
Il ne fallait pas comprendre cette phrase comme un pic.
Je ne relèverai pas les tiens (de pics)



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

""""Je te réponds ceci ma belle, si nous sommes issus, à tes yeux, d'une tribu primitive, nous, juifs primitifs ne tuons pas nos femmes, nous ne les violons pas parce qu'elles ne portent pas de robes assez longues. Nos hommes, eux, ne sont pas des animaux, ils ont surement des instincts primitifs mais savent les controler.

A part cela, je dirai que tu ne nous embêtes pas trop, pour le moment ! ,)


___________No comment!!
Et cà choque personne hein?
NEDJIMA
Ecoute ,seon la Halacha tes neveux sont juifs car mere juive c'est tout
a eux plus tard de se definir comme tel ou pas
J ai dejà donné l exemple veridique de famille ou pere muslim et mere juive dont deux fils est l un ,n religieux musulman et son frere est juif vivant en Eretz....
Donc voilà tes neveux et nieces sont JUifs pour la Halacha ((sorte de charia juive) et musulman aux yeux musulmane
point
Mais est ce important vu que ton frere n est pas musulman pratiquant et que ta belle soeur n'est suremment pas une juive tres religieuse vue son mariage mixte

Alors ? peu importe non
vive Mickey aux pays des bisounours
Vivez la vie sans vous prendre la tete de ses conneries :!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franck L

1000% de ton avis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est un pb de fondement de la torah tout est compose de paire et d'oppose
comme le jour et la nuit le ciel et la terre le bien et le mal l'intelligence et la betise le feminin et le masculin
bien entendu pour tous ces opposes il ya le bon cote et le mauvais cote celui que l'on voudrait plus fort par exemple que le jour gagne sur la nuit le bien sur le mal etc...la torah et surtout en kabale voudrait que la feminite soit ''supperieure'' au masculin non pas parceque l'un est meilleure que l'autre ou pour demontrer la supprematie d'un sexe ou du matriarcale a defaut du patriarcale non tout simplement parceque la feminite est beuacoup plus complexe et subtile elle est matrice et feconde contrairemant au masculin
c'est un domaine qui depasse l'entendement humain c'est depuis l'origine des temps la creation du monde

Forums

partagez et débattez