Kipour, de A a Z

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

StopLA CRAVATE N EST PAS INTERDITE A YOM KIPPOUR !!! Stop

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55,

ABstiens toi de porter du Hugo Boss à Kippour, tu ne le sais sans doute pas mais c'est lui qui créait les tenues pour les SS de l'armée nazi en Allemagne. A BOYCOTTER...

Anna

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hugo boss n'etait k'un exemple de signe exterieur de richesse....ce k'ils on fais pendant la guerre etait un acte commercial, il ont vendu des uniformes et alors??? je ne boycotterais pas pour ca, sinon on roule plus en renault, et ya tout un tas de chose k'on ne fais plus...en effet les juifs se plaigne k'arafat finance le terrorisme, il est enormement financé par l'europe, vaisje arreter de payer mes impot pour ca???

pour conclure je ne boycoterrais pas hogo bosse ki na fais ke vendre son produit, je n'appelle pas ca de la collaboration!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ilanith !! ls chaussures en cuir st interdites !! ta pas bien ecouter le prof !!
il a dit que si ya la marque (genre reebok) juste en cuir (les bnadelettes) c bon !! mais C TT
!

Bisous à tous et hag saméah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca va joshai55 g ldroi de me trompé chui pa rabbin co meme pffffff lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ARETE JSAVAI PA PR HUGO BOSS!!
EN TOUT CAS C chanmé CETTE MARK!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toutes les interdictions relatives aux vetements à kippour ont pour cause l'humilité dont il faut faire preuve vis-à-vis de D. et des autres creatures au jour du jugement. Ce jour là, on est tous égaux face à D., comme les morts, d'ailleurs (c'est pourquoi les ashkenase portent le "kittel", vetement blanc dans lequel les defunts sont enterrés).

On ne porte pas de chaussures en cuir (il y a discussion sur si ça doit etre toute la chaussure ou seulement la semelle mais la très grande majorité des decisionnaires s'accordent a dire que l'interdit concerne toute la chausse, et meme les ceintures et autres accessoires), car c'est un signe montrant la supériorité de l'homme sur l'animal (l'homme est maitre de tous les animaux), et comme a kippour toutes les créatures sont jugées de la meme façon devant D., on supprime ce symbole de soumission.

Concernant la cravate, ce n'est pas une hala'ha mais un minhag, la cravate étant généralement perçue dans notre société comme un signe de richesse, de vanité, s'en passer est un geste d'humilité. De meme on ne porte pas de bijoux ou tout autre accessoire qui pourrait faire envie ou qui est perçu comme un signe de superiorité.

Pour le gel, hormis qu'il est interdit d'en mettre à chabbat (et kippour), je ne vois pas le rapport avec la synagogue...

Je crois que le reste a été suffisamment expliqué.

(petite parenthese : je ne porte pas de boss non plus ni toute les marques qui ont participé activement à l'effort de guerre nazi, oui je me prive de plein de chose en mémoire des victimes de la shoa, c'est la moindre des choses que je puisse faire pour honorer leur mémoire.
Je refuse de faire honneur a ces marques, de porter des habits, des chaussures ou de rouler dans des voitures dont la renommée a été batie avec le sang de mon peuple et de ma famille !
Fin de parenthèse, revenons au sujet de kippour)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

fin de parenthese????

si tu veux!!!

si ton choix est de boycotter des produits tu fais ce ke tu veux, mais je ne vois pas en koi ca honore les juifs de la shoah, les nazi utlisaient des telephone alors arretons le telefoner, les nazi parlaient allemand alors arretons de parler allemand, ils utilisaient des voitures arretons de rouler, ils mangaient arretons de manger, ils s'habillaient vivont donc nus,etc...nan serieux faut arreter de delirer.....

en ce ki concerne le kittel jvoulais juste preciser ke d'autres communautés hormis les ashkenaz portaient egalement le kittel a kippour (sfardes et mouvements hassidiques en generale)....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55
Le kittel est porté également à Roch Hachana !

Je rejoins ce que dit Joshai55 sur ce point !Pour le boycottage il faut être cohérent, si tu boycottes tous les produits utilisés et qui ont été fabriqués pour l'allemagne nazie, alors boycottes aussi tous les produits allemands d'aujourd'hui, car pour la plupart ils existaient déjà à l'époque !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne boycotte pas tous les produits allemands, ni tous les produits utilisés pendant la 2e guerre mondiale, je ne boycotte que les marques qui ont bâti leur réputation, qui se sont fait un nom grace au nazisme (d'ailleurs souvent grâce à la main d'oeuvre juive gratuite). Je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent.
Si tu me trouves une marque qui s'est rendue célèbre au service de la cour d'espagne en 1492, je la boycotterai aussi !

Forums

partagez et débattez